top of page

LEs contenants

Après s’être débarrassé des gadgets et appareils culinaires (août 2018) encombrants et peu utilisés, réorganisé deux tiroirs de cuisine (mai 2018) et le garde-manger (septembre 2018), que reste-t-il pour faire de notre cuisine un endroit pratique, fonctionnel, agréable et propice à cuisiner? En ouvrant les placards, vous pourrez généralement repérer rapidement les endroits qui nécessitent un traitement de désencombrement. La plupart du temps, on peut résumer le gros du problème en un mot : les contenants. Qu’ils s’agissent de contenants pour boire, pour manger, pour servir la nourriture ou pour entreposer, avec le temps, nous en avons accumulé tellement qu’une bonne partie ne sert qu’à occuper de la place inutilement.

Les tasses

 

Généralement munie d’une anse, la tasse basse et délicate, de faïence ou en porcelaine, a été supplantée par la moque, le gobelet, la petite chope ou le geigneux, en tout cas en ce qui concerne les boissons chaudes comme le café. Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous?

Je savais que j’allais attirer votre attention. Ce sont tous des termes utilisés selon les époques et les pays pour désigner une tasse haute à forme généralement cylindrique et que nous connaissons mieux sous le terme anglais « mug ». Personnellement, j’aime bien le mot « geigneux », mais je m’imagine mal l’affiche au-dessus de l’évier du bureau « N’oubliez pas de laver vos geigneux! » 

geigneux.jpeg

En procédant de la même manière que pour le garde-manger, sortez toutes les tasses de votre placard, profitez-en pour nettoyer l’espace de rangement, puis faites le tri des tasses en ne gardant que celles dont vous vous servez réellement ainsi qu’un nombre raisonnable pour vos invités habituels. Si vous éprouvez de la difficulté à vous débarrasser des tasses souvenirs comme la tasse en céramique fabriquée par votre enfant dans son cours de poterie, mais que vous n’osez jamais utiliser, ou celles rapportées de voyage, il y a quelques options intéressantes. Voici ce que j’ai déniché sur Internet :

mur-de-mugs-idee-rangement.jpg
porte-tasses-retro-decoration.jpg

Une solution amusante : l’arbre d’échange de tasses que l’on peut trouver sur la route 49 au sud de Yale, dans l’état d’Illinois aux États-Unis.

Les bouteilles d’eau réutilisables

 

Les bouteilles réutilisables sont une excellente alternative aux bouteilles d’eau jetables qui, comme on le sait, ont une conséquence néfaste sur l’environnement.

ILYALmugtree_thomas2.jpg

Elles sont offertes sous différentes formes avec toutes sortes de goulots et de bouchons. Les quatre principaux matériaux sur le marché sont l’aluminium, l’acier inoxydable, le verre et le plastique. On trouve plusieurs articles qui expliquent les dangers liés à chaque matériau sur Internet dont Quelle gourde ou bouteille réutilisable choisir et acheter en 2021 sur le site lemballageecologique.com/.

Water_Bottle.jpg

Ces contenants, que l’on appelle aussi bouteilles de sport, sont très utilisés comme produit de marketing sportif et, après plusieurs années de compétitions sportives et de campagnes de financement en tout genre, notre famille s’est retrouvée avec une trentaine de bouteilles de sport.

 

Après avoir effectué un tri basé sur le degré d’étanchéité, de praticité et de sécurité, on devrait arrêter notre choix sur le nombre de bouteilles correspondant au nombre de membres de notre famille.

Suite au prochain article 

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.

bottom of page