Je ne crois pas me tromper quand j’avance qu’il y a, dans la plupart des cuisines, un tiroir à choses hétéroclites, peu importantes ou banales, mais qu’on n’ose pas jeter parce « qu’elles pourraient servir ». On y trouve entre autres : élastiques, attaches, piles, bouchons, bons de réduction, trombones, crochets, clefs, bouchons, morceaux de bibelots à recoller, vis, bouts de ficelle et de ruban, etc.
Plus besoin de fourrager pour trouver l’attache désirée. Les piles usagées iront au point dépôt des piles et des batteries de votre région. Les bibelots à recoller valent peut-être l’acquisition d’un mini tube de Krazy glue, sinon, il est peut-être temps de leur dire adieu. Vous vous rendrez compte que la plupart des bons de réduction sont périmés et qu’ils peuvent déjà aller à la poubelle.
La solution à ce barda est similaire à celle du tiroir à ustensiles, mais avant de tout mettre dans une boîte, versez le contenu de votre tiroir sur une grande surface (la table de cuisine, par exemple) et faites le tri. Pour les objets d’usage courant, comme les élastiques, les attaches, la quincaillerie, la ficelle, etc., je recommande fortement de vous doter d’une rangée de mini tiroirs.
Par quoi commencer?
Je connais une personne qui a une vie bien occupée et qui a tendance à accumuler beaucoup de choses dans son petit logement : livres, vêtements, matériels d’artisanat, équipements sportifs, etc. Elle finit toujours par arriver à un point où le stress causé par le manque d’espace et la difficulté de trouver rapidement ce dont elle a besoin la rend quasiment malade. C’est alors qu’elle prend le taureau par les cornes et FAIT DU MÉNAAAAGE! Sa technique ressemble un peu à une tornade. Enfin, c’est l’impression que l’on a si l’on entre chez elle à ce moment-là, qu’une tornade a traversé son appartement. C’est qu’elle attaque tout en même temps. Évidemment, une fois tous les vêtements amoncelés sur son lit et toutes les piles de papier étalées sur le plancher, elle ne peut finir de tout ranger en une seule séance et devra vivre dans ce fouillis jusqu’à ce qu’elle ait trouvé suffisamment de temps pour arriver à bout de son projet de désencombrement. Mon amie se reconnaîtra sûrement, et vous? Vous reconnaissez-vous dans ce modèle?
Il y a deux leçons à tirer de cet exemple : désencombrer à petites doses et surtout, ne pas accumuler.
Acquérir de bonnes habitudes se fait avec le temps et beaucoup plus aisément si l’on a déjà procédé au désencombrement. Une fois que ce sera fait, nous pourrons vous offrir des conseils pour garder le contrôle sur votre environnement. En attendant, nous allons y aller à petites doses, vous n’aurez pas le temps de vous décourager devant l’ampleur de la tâche à accomplir.
Tiroir, tiroir, que caches-tu?
Comme premier projet, nous vous suggérons de commencer par les tiroirs :
- tiroir à ustensiles
- tiroir fourre-tout
- tiroir de la salle de bain
- tiroir à chaussettes
Ce projet a l’avantage d’avoir une incidence sur plusieurs pièces de la maison, tout en n’occasionnant pas de grands bouleversements.
Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.
Si votre tiroir à chaussettes ressemble à celui-ci, il y a de fortes chances qu’il contienne des veuves, des orphelins et des maganés. Après avoir... mais oui, vous avez deviné... vidé le contenu du tiroir, jouez à l’entremetteuse ou à l’entremetteur : faites des paires. Si vous êtes foncièrement optimiste et voulez conserver les veuves et les orphelins, au cas où, vous pouvez les ajouter au contenu des limbes. Pour ce qui est des
intégré sa place dans l'usage quotidien. J’ai aussi hérité de l’ensemble de cuillères en bois de mon mari et reçu certains gadgets en cadeau.
Le jour où j’ai commencé à avoir de la difficulté à ouvrir mon tiroir sans qu’un ustensile se mette en travers, j’ai dû agir. Suivant le conseil d’une blogueuse, j’ai vidé tout le contenu du tiroir dans une boîte pour en retirer ensuite les quelques ustensiles dont je me sers régulièrement. Mon tiroir ainsi assaini est devenu tout d’un coup beaucoup plus pratique et y choisir un outil sans avoir à farfouiller est une façon de faire... ma foi très agréable. J’avais gardé la boîte des « rejetés » à portée de main au cas où, mais je dois vous dire que depuis maintenant un an environ, je n’ai jamais eu à y retourner.
TIROIR FOURRE-TOUT
Tout le reste peut aller dans une boîte « au cas où » et rejoindre notre boîte d’ustensiles à attendre gentiment qu’on se rende compte que ce n’est plus utile. M Melissa Maker, auteure du livre Clean my space, appelle cet endroit « les limbes » et je trouve ce nom très juste.
TIROIR DE LA SALLE DE BAIN
Je ne sais pas ce que contient le tiroir de votre salle de bain le plus encombré, mais le mien avait des produits de toilette, de beauté, de maquillage, d’hygiène, de soins pour la peau et pour les cheveux, et des boucles d’oreille dépareillées.
Maintenant que vous connaissez le principe, vous n’aurez aucun problème à l’appliquer à ce tiroir. N’hésitez pas à vous débarrasser de tout produit et flacon inutilisé depuis plus d’un an, ils ne sont probablement plus bons.
TIROIR À CHAUSSETTES
chaussettes maganées (tachées, décolorées, usées ou trouées), vous allez devoir décider de leur sort une fois pour toutes.
Et voilà! À raison d’un tiroir par semaine, vous serez prêt pour la suite au prochain numéro.
Bon débarras!
Je préconise les boîtes en plastique transparent avec couvercles à rabat.
TIROIR À USTENSILES
À ne pas confondre avec le tiroir à couverts, le tiroir à ustensiles contient les spatules, louches, grosses cuillères, pinceaux, petits tamis, pinces à spaghetti, enfin tout ce qui sert à préparer et à servir les repas. Avec le temps et l’ajout de nouveaux outils plus performants, ce tiroir devient très souvent trop encombré. Par exemple, j’ai dû acheter une nouvelle spatule, lorsque le manche de ma spatule préférée s’est cassé en deux, mais je me sers quand même encore de l’ancienne, la nouvelle n’ayant pas