top of page

LEs contenants

(suite)

Les contenants de rangement des aliments

 

Je ne sais pas ce qu’il en est dans vos cuisines, mais chez moi, les contenants de rangement des aliments représentent un défi constant. Dans mes périodes d’intense activité culinaire, il peut m’arriver de manquer de contenants pour ranger le fruit de mon travail et lorsque le contenu du congélateur diminue, je ne sais plus où les mettre. Je dois donc procéder régulièrement à leur réorganisation et j’ai quelques petits trucs à vous proposer à ce sujet.
 

Depuis le début de cette chronique, vous le savez bien, je préconise de tout vider ou de sortir tous les articles ciblés, puis d’en faire le tri. Il s’agit ensuite de les replacer d’une meilleure façon après avoir nettoyé l’espace de rangement. Étant donné que les contenants de rangement se trouvent rarement à un seul endroit, il faudra aller à la chasse aux contenants ET à leurs couvercles. Ahhhh les couvercles...

main_resized_730x380_5a55d51bc8789_25159

Quelques trucs

 

Ne gardez pas les contenants de margarine, yogourt ou autre, ou même les barquettes de restaurant pour ranger vos aliments, et ce, pour plusieurs raisons. Même si vous avez l’impression d’économiser sur ces contenants gratuits, non seulement leur plastique n’est pas de bonne qualité, mais il peut être nocif à la longue, surtout

lorsque vous le mettez au micro-ondes. De plus, ces contenants sont opaques et ne permettent pas de voir leur contenu à moins de les ouvrir. Je me souviens encore du réfrigérateur de mes parents, où l’on devait ouvrir plusieurs pots de margarine avant de tomber sur... la margarine, non sans avoir eu quelques frissons à la vue de certains contenus. Vous pouvez toujours en garder quelques-uns pour les mets que vous donnez.

 

Lorsque vous vous procurez des contenants, pensez à leur durée (bonne qualité), à leur usage et à leur côté pratique (la forme carrée plutôt que ronde, car elle occupe mieux l’espace du frigo) et limitez les marques. Les contenants Tupperware, Ziploc, Rubbermaid ou autre ont parfois, pour des tailles semblables, des différences suffisantes qui les empêchent de bien s’emboîter. Or, on sait que pour le rangement dans les armoires, il FAUT pouvoir les emboîter. Pour la même raison, tentez de minimiser les sortes.

 

Éliminez systématiquement les contenants endommagés. Il ne faut pas penser que l’on va toujours se souvenir de n’utiliser le plat percé que pour des ingrédients secs. Eh oui, on sait bien qu’utiliser un couteau pour défaire un bloc de nourriture gelé dans un plat de plastique n’est pas une bonne idée. (Ça vous dit quelque chose?)

Débarrassez-vous des veuves et des orphelins. On parle bien sûr ici des plats sans couvercle et des couvercles sans plat. Ne croyez pas que les parties manquantes ressurgiront un jour, surtout si vous avez pris la peine de traquer tous les endroits où ils peuvent se trouver. C’est exactement le même principe que pour les bas : ils sont tombés dans le trou noir de la maison. Aussi, voyez si vos contenants à usage unique peuvent être substitués par un contenant « régulier ». Vous économiserez ainsi beaucoup d’espace.

IMG_0072.jpg

Servez-vous de boîtes pour ranger les couvercles séparément. Cela permet d’avoir un accès facile et... toujours le but ultime... de sauver de l’espace. Comme solution économique, les boites doubles de céréales en carton rigide sont idéales ou tout autres boîtes ou contenants de la bonne grandeur. Pour ma part, j’aime bien les bacs en plastique qu’on peut laver aisément.

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.

bottom of page