top of page

De retoUR À LA CUISINE

Chez‑moi, l’endroit de la maison le plus utilisé est la cuisine, et c’est aussi un endroit qui s’encombre facilement. Dans l’article du mois de mai, nous y avions déjà réorganisé deux tiroirs, soit le tiroir fourre-tout et celui à ustensiles. Voyons voir ce qu’il est possible de faire pour continuer à désencombrer la cuisine.

Les gadgets et appareils culinaires

Notre impulsion d’acheter de nouveaux outils de cuisine vient habituellement d’un sentiment très louable : être en mesure de mieux présenter la nourriture, d’économiser du temps, de produire des mets plus variés, etc. Enfin, c’est ainsi que l’on peut expliquer la quantité de gadgets qui finissent par occuper beaucoup d’espace, plus d’espace que n’en justifie leur utilisation. Mais comment résister à la publicité si aguicheuse qui nous offre de manger plus sainement...? Avez-vous vu ces légumes si parfaits, si bien coupés et aux couleurs si vives? Ce spaghetti de zucchini, ces parfaites spirales de concombre et ces frisettes de carotte?

 

Je me suis ainsi dotée un jour d’une yaourtière, me disant que j’allais économiser sur l’achat des yogourts commerciaux, fabriquer du yogourt au besoin et éliminer les contenants de plastique. D’autres aussi bonnes raisons ont conduit à l’achat d’un déshydrateur, d’une machine à pain, d’une sorbetière... et je ne suis pas la seule acheteuse! Que fait un fils bien-aimé qui veut faire d’une pierre deux coups à la fête des Mères? Il achète un gaufrier à sa maman adorée, qui pourra maintenant lui servir les gaufres qu’il aime tant. Une autre année, ce fut le vide‑pomme, qui facilite si bien la production de tartes aux pommes... Au fil des années, c’est inévitable, on perd l’intérêt de fabriquer son yogourt, ses croustilles de banane et son bœuf séché. On réalise que l’on fait des gaufres, du pain maison et de la crème glacée qu’une ou deux fois par année et franchement, les tartes, ça n’a jamais été mon fort.

 

À bien y penser, l’idéal serait de pouvoir se rassembler par quartier ou par immeuble d’habitation et mettre en commun tous nos outils. Ainsi, après avoir fait mon pain préféré pour accompagner mon repas de l’Action de grâces, je retourne le robot-boulanger à l’espace de rangement collectif, quel qu’il soit, et quelqu’un d’autre pourra s’en servir. Constituer une espèce de bibliothèque d’appareils culinaires. Une culithèque, tiens!

 

Et puis, il y a les équipements en double, ceux qu’on a reçus en cadeau ou ceux qu’on a remplacés parce qu’ils ne fonctionnaient plus aussi bien, mais que l’on garde « au cas où ». Ahh ce « au cas où », combien d’espace il occupe dans nos maisons. Mais revenons à mes nombreux équipements. En réalité, il n’y a que le mélangeur, le grille-pain, la bouilloire, le robot culinaire et le four à micro-ondes dont je ne saurais me passer. Et la cafetière bien sûr! Ce qui permet de libérer énormément d’espace, principalement de l’espace sur le comptoir. D’autres surfaces planes!

Les options de débarras

 

Que faire de tous ces appareils dont on est maintenant prêt à se départir? Les appareils défectueux peuvent être apportés au centre de recyclage de votre région et les autres, donnés ou vendus. Préparez une liste détaillée et offrez d’abord les articles à donner aux membres de la famille et aux amis. Communiquez ensuite avec les associations de récupération, les organismes de lutte contre la pauvreté, les magasins d’aubaines ou encore offrez ces articles sur les pages régionales consacrées aux dons sur les réseaux sociaux.

 

Si vous préférez vendre vos objets, il y a aussi bon nombre de sites en ligne, sites que nous avons d’ailleurs déjà mentionnés dans l’article précédent Nettoyer le garage : eBay, Kijiji, VarageSale ou la page Facebook de petites annonces classées de votre localité. Si vous connaissez d’autres bons sites Internet à cet effet, faites-nous-en part à editeur@magazinelenenuphar.com et nous nous empresserons de les ajouter à cette liste.

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.

bottom of page