top of page

Les surfaces planes

Après la parution de l’article du mois dernier, une lectrice nous a écrit pour nous demander de parler de ce qui la préoccupe : le désencombrement des surfaces. Voici donc quelques conseils dénichés sur la toile.

 

Dans un logement, les surfaces sont représentées, entre autres, par les tables de salle à manger, de cuisine et de bureau, le dessus d’un buffet, les comptoirs de cuisine et de la salle de bain, le dessus d’une commode et d’une table de chevet... sans oublier les planchers.

 

Il va de soi que ce qu’on enlève d’une surface, on doit le placer ailleurs. On peut procéder de deux façons pour libérer les surfaces : la méthode douce, soit un peu chaque jour, ou la méthode forte où l’on commence par rassembler en un seul endroit tout ce qui traîne. La deuxième méthode n’est utile que si l’on possède un espace assez grand pour ce grand rassemblement, et suffisamment de temps pour passer à travers le tout. Sinon, elle ne sert qu’à créer un fouillis supplémentaire qui représentera une tâche plus lourde à accomplir.

 

Dans les deux cas, c’est une bonne idée de se doter de cinq contenants étiquetés comme suit :

1.  à garder et à ranger

2.  à entreposer ailleurs

3.  à donner

4.  à vendre

5.  à confier au recyclage ou à jeter

 

Dans le cas de la méthode douce, quelques textes suggèrent l’utilisation d’un chronomètre si l’on veut y consacrer un temps fixe chaque jour, selon la disponibilité. Cela peut être de 10 à 30 minutes par jour, où vous passerez d’une surface à une autre en plaçant les objets dans leur boîte respective. Lorsque la boîte n° 1 est pleine, il est temps de ranger et de trouver une place pour chaque chose.

 

Pour ce qui est des espaces de rangement, amusez-vous comme je l’ai fait à passer en revue les nombreuses suggestions offertes sur Internet. Voici le résultat d’une requête dans Google Image avec les mots-clés « optimiser l’espace » 

Lorsque vous êtes prêts à vous attaquer à la paperasse, profitez des conseils de Jacinthe Duval dans sa chronique Du daguerréotype à l’infonuagique. De nos jours, grâce à l’option qui nous est offerte par la plupart des entreprises de recevoir des factures et des reçus numérisés, l’espace requis pour les documents papier en est réduit d’autant plus. Il faut toutefois avoir un bon système de classement numérique et avoir acquis l’habitude de faire des copies de sécurité à intervalles réguliers.

 

Au fur et à mesure que vous libérerez les surfaces, vous sentirez s’accroître en vous un sentiment de légèreté. Ensuite, l’important sera de les garder libres et pour cela, vous convaincre qu’une surface plane N’EST PAS un espace de stockage.

 

Un excellent conseil qui réduit l’accumulation : tout ce qui prend moins de cinq  minutes doit être fait immédiatement. Qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de changer une pile ou de recoller un objet brisé, reporter à plus tard ne servira qu’à créer de l’encombrement et à augmenter votre liste de choses à faire. De plus, le temps que vous passerez à penser à ce que vous avez à faire finira par vous coûter plus que cinq minutes, sans compter le stress inutile.

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.

bottom of page