top of page

NETTOYER LE GARAGE

S’il y a un endroit qui s’encombre rapidement et facilement, c’est bien le garage. Les vêtements que l’on garde pour les petits-enfants, les souvenirs de voyage, les médailles, trophées et équipements sportifs, les cadeaux de matante et les bibelots qu’on ne veut plus voir, les costumes d’Halloween des dix dernières années, les décorations de Noël... à un point tel qu’il ne reste souvent plus beaucoup d’espace pour y abriter une automobile, son emploi normal. De plus, au fil du temps, l’énormité de la tâche fait que l’on trouve toujours une bonne raison pour reporter le « grand ménage » à plus tard. Mais, une tâche de plus sur la liste des choses à faire représente un stress supplémentaire avec lequel il ne fait pas bon vivre.

Mais par où commencer?

D’abord évaluer la tâche, soit le contenu, et faire une liste préliminaire de ce qui se trouve dans le garage :

- ce qui appartient à d’autres gens, qu’ils soient des membres de la famille ou des amis;
- les plus gros morceaux (meubles, équipements sportifs, etc.);
- les outils et articles de jardinage;
- les boîtes de paperasse, vêtements et souvenirs;
- les restants de peinture, les projets d’artisanat, etc.

Ensuite, une fois que l’on a une meilleure idée du contenu du garage, déterminer le nombre d’heures que cela nous prendra pour effectuer la tâche ainsi que les moments où l’on pourra s’exécuter. L’idéal serait probablement de pouvoir prendre le temps de vider le garage et de tout étaler sur la pelouse afin de réorganiser les objets, mais cela pourrait nécessiter beaucoup trop de temps... du temps dont on ne dispose pas toujours. Une autre option est de dégager une portion du garage le long d’un mur pour y installer des étagères ou autres systèmes de rangement. Ainsi, au fur et à mesure que l’on fait le tri, on peut y placer les boîtes contenant les objets que l’on a décidé de conserver.

Lorsqu’on a en main une liste des objets qui ne nous appartiennent pas, on doit contacter les propriétaires et leur faire savoir, sans tergiverser, qu’ils ont jusqu’à (une date que vous aurez déterminée à l’avance) pour venir récupérer leur bien. Évidemment, s’il s’agit d’objets que vous avez empruntés, vous verrez à les rapporter vous-même. 

Les articles dont vous voulez vous débarrasser et qui valent la peine d’être vendus ou donnés peuvent être annoncés sur eBay, Kijiji, VarageSale ou sur la page Facebook de petites annonces classées de votre localité. Si vous connaissez d’autres bons sites Internet à cet effet, faites-nous-en part à editeur@magazinelenenuphar.com et nous nous empresserons de les ajouter à cette liste. Il y a aussi bien sûr les boutiques d’occasion, les friperies et les centres d’aubaines pour les gens dans le besoin qui recueillent et recyclent bon nombre d’articles.

Composer avec la nostalgie

Il peut sembler difficile de se départir de la multitude de dessins de vos enfants ainsi que de leurs cadeaux pour la fête des Mères ou la fête des Pères et des vieux souvenirs de voyages. Prenez le temps de renouer avec les souvenirs qu’ils vous évoquent, prenez des photos, relisez vos anciens journaux intimes une dernière fois, puis dites-leur adieu. Vous pouvez bien sûr sélectionner quelques dessins de vos enfants et autres objets que vous voulez garder, mais la règle d’or pour se débarrasser du « débarras », est de revoir notre position vis-à-vis les choses que nous conservons « au cas où » et pour cela, la question que l’on doit se poser est « Combien de fois, depuis les cinq ou dix dernières années, m’en suis-je servi? ».

Il existe bon nombre de sites en ligne qui traitent spécifiquement du désencombrement du garage. En voici un que nous avons trouvé informatif : La Cabane de Moe - Rangement du garage

Bon débarras! 

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.

bottom of page