top of page

Dans les numéros de décembre 2018, janvier et février 2019, Dolorès Contré nous offre des extraits de son
Coffret sur une clé : pédagogie par symboles sur les traditions spirituelles autochtones
publié chez Docomig. Ces extraits sont tirés du quatrième dossier sur les onze traités dans ce coffret.

Pour vous procurer le coffret dans son intégralité,
visitez la boutique Le 4673°, votre boutique culturelle en ligne!

Votre boutique culturelle en ligne.jpg

Les cérémonies

La Femme-Bison-Blanc

femme bison.jpg

Bien que plusieurs versions de récits existent, l'intention ici est de mieux comprendre la base du système de croyances à travers les enseignements transmis par la Femme-Bison-Blanc. Le plus important est de retenir que celle-ci a instigué sept cérémonies, en incluant celle de la pipe de paix chez les Lakotas, qui l'ont ensuite répandue parmi d’autres peuples des Plaines et de nations en Amérique du Nord. Les Nakotas, habitant autrefois les Grands Lacs, sont venus migrer au sud et sont devenus les gardiens de la terre, là où se trouve la pierre rouge dans lequel le fourneau de la pipe a été façonné.

On raconte qu'il y a de cela 19 générations, une jeune femme, lumineuse et habillée d'une robe de daim blanc, est apparue sous la forme d'un Bison Blanc de la prairie. Devant deux chasseurs éclaireurs partis à la recherche de gibier, dont l'un a été désintégré par son pouvoir pour lui avoir manqué de respect, elle demanda qu’on lui prépare un tipi, selon le protocole de bienvenue, pour sa venue au Lakota Oyate. Puisque la société Lakota est déjà matrilinéaire, elle sera accueillie avec tous les honneurs dus à la reconnaissance de son rang spirituel élevé.

 

Son but est d'apporter un code moral et le secret d'une vie harmonieuse en collectivité dans un contexte où les conflits et la famine sévissaient. Elle leur donna la mission de partager ces valeurs et connaissances avec toutes les autres nations de l’île de la Tortue (l'Amérique du Nord). Elle promit de veiller sur le peuple au cours de ces quatre âges et qu'à la fin, elle reviendrait en des temps difficiles pour remédier aux abus.

Cérémonies enseignées par une femme et destinées aux hommes

2e bison.jpg

Pour qu'ils puissent maîtriser leur agressivité et gérer leurs pulsions, ainsi que pour les inciter à vivre un niveau d'intensité spirituelle comparable à celui des femmes qui possédaient le pouvoir de clairvoyance et de guérison grâce à leurs « lunes », la Femme-Bison-Blanc a enjoint les hommes de participer à plusieurs cérémonies.

 

Selon Black Elk, à la venue de la Femme-Bison-Blanc, les Lakotas pratiquaient déjà le rite de purification dans la loge de sudation et le jeûne pour l’imploration d’une vision. Après la visite de la femme céleste, cinq autres rites leur seront révélés à travers des visions.

 

L’invocation avec la pipe des pouvoirs des quatre directions de l’Univers est à elle seule un rituel. Il est suivi de la Garde de l’Âme des défunts, de la danse du Soleil, de l’Adoption de membres d'autres nations en vue d'éviter la consanguinité (à l'origine d'infirmités), du Rite de Puberté des jeunes filles et du Lancement de la Balle, ces deux derniers sont rarement pratiqués de nos jours.

 

La Femme-Bison-Blanc consolide les croyances du passé tout en renforçant des moyens pour maintenir la cohésion sociale en définissant les rôles des individus, hommes et femmes de tout âge, avec leurs compétences, leurs habiletés et leurs talents propres, car chacun doit contribuer et prendre sa place dans le Cercle. Toutes les décisions se prennent en consensus et les porte-parole masculins sont élus par des femmes d'expérience qui les conseillent dans des moments cruciaux ou durant les assemblées. 

Il est intéressant de constater que cette Envoyée de Wakan Tanka (Le Grand Mystère) repose sur une représentation du principe féminin plutôt que masculin à une époque où l'esprit masculin était déséquilibré par les luttes inutiles, la violence et le découragement dû au manque de gibier, conséquences négatives de ses actions. Il a donc fallu que ces sociétés se remettent à fonctionner sur le principe de l'équilibre entre les énergies masculines et féminines en misant sur la coopération, le partage et la bienveillance comme base d'économie sociale.

Les cérémonies ritualisées les plus connues

sudation.jpg

Mehdado (hutte de sudation), broderie de piquants de porc-épic sur une écorce de bouleau ornée de foin d'odeur

Docomig, 2015.

Le rite de la hutte, tente ou loge de sudation
fut donné aux hommes pour qu'ils puissent apprendre à éduquer leur pensée en accord avec leur cœur et leurs pulsions corporelles. Tout d'abord, grâce à la sudation, ils vivent sur le plan physique un nettoyage intense permettant l'expulsion des toxines corporelles par les pores de la peau. Ensuite, grâce à une communication ardente avec les Alliés, à des chants et à des oraisons, ils peuvent exprimer leurs émotions et accéder à l'état de clairvoyance. Lorsqu'elles sont dominées par une émotion, les humeurs, par exemple la colère, la tristesse ou la peur, engendrent une souffrance qui parfois devient incontrôlable et peut même dégénérer en une violence excessive. Ces troubles d'ordre émotionnel peuvent se soigner dans un lieu sûr,

paisible et bienfaisant. Ainsi, la tente de sudation reconstitue le milieu fœtal, le ventre de notre Mère-la-Terre, où les hommes peuvent apprendre à maîtriser leurs émotions trop longuement refoulées. Autrement, celles-ci nuisent à la santé mentale et physique, voire holistique, et influent sur les actes et le comportement. Grâce à ce moyen, les hommes reprennent des forces morales qui leur permettent de remplir leurs obligations familiales et sociales.

 

En 1975, le collège des anciens des peuples Lakota constata que l'art de passer la « porte des lunes », expression qui signifie avoir accès aux connaissances de Grand-Mère Lune, avait été perdu chez les jeunes femmes modernes. Ainsi, il les autorisa à entrer elles aussi dans la hutte pour qu'elles y retrouvent leur état de clairvoyance et leur place dans une société semi-patriarcale. Aujourd'hui, le rituel est donc mixte.

Allié spirituel
sous la forme
d'un faucon.

aigle.jpg

L'imploration d'une vision se passe en pleine nature. Il s'agit de quatre
jours de prières et de jeûne pour que l'Esprit, Wakan Tanka, accorde
une vision signifiante qui nourrisse l'âme et oriente le jeune
homme, souvent en rituel de passage vers le monde adulte,
vers l'accomplissement de sa destinée. Durant cette période, la
privation de toute nourriture nettoie l'organisme et exacerbe les
sens de sorte que des rêves endormis ou éveillés, mais réels, peuvent
révéler un message signifiant qu'un Aîné expérimenté pourra interpréter.
Il se peut que des Alliés spirituels prenant une forme semi-animale
apparaissent, tout comme d'autres visiteurs du monde céleste.

La danse du Soleil

danse du soleil.jpg

Croquis de la danse du soleil des Lakotas par l'artiste George Catlin (vers 1851).

La participation à la cérémonie de la danse du Soleil durant le solstice d'été est le résultat d'un vœu, d'un désir de l'âme. C'est un appel qui exige des préparatifs ainsi qu'une discipline physique et morale rigoureuse. C'est une épreuve douloureuse, librement choisie et consentie, qui permet à l'homme de vivre une intensité comparable à celle de la femme lorsqu'elle accouche. Cette intensité le fait entrer dans l'état du voyant guérisseur pendant quelques jours. Des scènes passées, présentes et futures déferlent dans un mouvement circulaire, non chronologique. Elles lui font traverser toute une gamme d'émotions et d'impressions. Ensuite, plus rien. Le cerveau libère les endorphines nécessaires à l'endurance et seules importent la communication avec les rayons lumineux, la proximité avec le Grand Mystère. Certains peuvent recevoir des révélations, entrer dans un état de transe ou d'euphorie pour un moment, prier, chanter, jouer du sifflet, pleurer ou hurler, toujours soutenus physiquement et psychologiquement par des guides spirituels et accompagnés par les membres féminins de la famille. Il s'agit d'un acte de sacrifice, d'un don de chair et de soi du lever au coucher du soleil qui s'accompagne de jeûne et du rituel de la hutte de sudation. C'est une épreuve de résistance et de persévérance.

Note : La forme orthographique masculine en langue française est employée de manière neutre et générale, car elle comprend tout aussi bien le féminin.  

gstw-35tpgzjgpx8v-vioc8.gif
Toute reproduction interdite
Liste de tous les articles.jpg
bottom of page