Facteurs qui influencent votre pointage de crédit

 

HABITUDES DE PAIEMENT

La question ici est : « Payez-vous vos factures à temps? » Les prêteurs sont très heureux de prêter aux gens qui remboursent leurs dettes à temps. Pris sous un autre angle, imaginez que vous avez un ami à qui vous prêtez parfois de l’argent et qui a tendance à éviter de vous rembourser, vous rembourse toujours plus tard qu’à la date prévue, vous oblige à courir après pour récupérer votre argent ou ne vous rembourse tout simplement pas. Aurez-vous tendance à lui prêter de l’argent à nouveau? C’est la même chose pour les prêteurs et les banques. Ils désirent prêter aux gens qui vont les rembourser, et ce, au moment prévu. Bien entendu, ils veulent bien prêter aussi aux gens qui ont des antécédents de mauvais paiements, mais ils vont le faire à un coût plus élevé en augmentant le taux d’intérêt. Vos habitudes de paiement affectent directement votre pointage de crédit et en représentent l’aspect le plus significatif. Donc, payez vos factures et vos dettes, et payez-les à temps.

présentation_powerpoint.jpg

DETTE ACTIVE

Imaginez qu’un de vos amis vient vous demander de lui prêter de l’argent. Vous savez qu’il a déjà plusieurs autres emprunts, qu’il n’a pas d’argent à la banque, qu’il ne possède ni auto ni maison, rien du tout. Il y a de fortes chances que vous soyez réticent à lui prêter de l’argent. Par contre, disons que ce même ami n’a qu’un seul petit emprunt, a entièrement payé sa voiture et sa maison, a de l’argent à la banque, etc., vous aurez davantage confiance en sa capacité à vous rembourser. 

C’est la même chose avec les prêteurs et les banques. C’est la raison pour laquelle lorsqu’ils procèdent à une vérification de votre crédit, celle ci va inclure la liste de vos dettes en plus de votre pointage de crédit. On va ensuite vous demander d’énumérer vos avoirs, combien valent votre maison, votre voiture, le montant de vos épargnes, etc. selon le type de dette et le montant que vous voulez emprunter. Pour la même raison, on voudra savoir combien d’argent vous gagnez... mais nous allons parler de cela plus loin.

DURÉE DE VOS ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE DE CRÉDIT

Si vous n’avez jamais emprunté d’argent auparavant, les prêteurs ne peuvent pas savoir si vous serez capable d’effectuer vos remboursements de prêts, ils doivent donc présumer le pire. Par exemple, si un nouvel ami vous demandait de lui prêter de l’argent et que vous acceptiez, vous ne lui prêteriez qu’un petit montant, juste pour être prudent. Vous ne prêteriez probablement pas l’argent pour acheter une nouvelle voiture à quelqu'un que vous venez tout juste de rencontrer. 

Les prêteurs fonctionnent de la même façon : vous devez établir votre dossier de crédit. Cela peut être un défi pour les nouveaux emprunteurs, mais dans le fond, c’est assez facile. Vous n’avez qu’à commencer avec de petits emprunts à des taux d’intérêt plus élevés, ce peut-être quelque chose d’aussi simple qu’une carte de crédit plafonnée à 500 $ ou à 1000 $. Cela ne vous prendra pas de temps pour être considéré comme étant un bon emprunteur. Cela prend généralement de un à deux ans pour obtenir un dossier de crédit avec un pointage de solvabilité moyen, mais il faut faire des efforts.

NOUVELLES LIGNES DE CRÉDIT ET ENQUÊTES

Il s’agit principalement des deux façons de prévenir les fraudes et les abus en vous empêchant d’obtenir 20 emprunts de 20 prêteurs différents dans la même journée avant que l’un deux n’ait eu le temps de réagir et de constater que votre ratio d’endettement est beaucoup trop élevé. Chaque nouvelle enquête et dette diminue temporairement votre pointage de crédit.

Ce qui veut dire que chaque fois que vous faites une demande de prêt et que l’on procède à une vérification de crédit, cela diminue habituellement votre pointage de crédit de quelques points. Il n’y a pas à s’inquiéter de quelques points perdus dus à une seule vérification, c’est un chiffre négligeable. Cette procédure a toutefois été mise en place pour prévenir les abus et, comme je l’ai dit auparavant, chaque fois où vous recevez un nouvel emprunt, votre pointage diminuera temporairement, sauf dans le cas des emprunts où il s’agit d’un montant plus élevé.

Dans cette optique, la prudence est de mise lorsque l’on magasine pour une hypothèque ou un prêt-auto. Par exemple, plusieurs concessionnaires d’automobiles préfèrent consulter votre dossier de crédit aussitôt que possible afin de savoir combien vous êtes en mesure d’emprunter et si vous remplissez les conditions requises pour acquérir la voiture de votre choix. Ils n’ont pas de temps à perdre. Ils se servent aussi de ces renseignements pour savoir exactement combien vous pouvez dépenser et en profiteront pour essayer de vous vendre une voiture plus chère que ce que vous avez prévu... mais c’est une histoire pour une autre fois. Dans tous les cas, le problème est que si vous allez chez… disons trois ou cinq concessionnaires d’une même marque de voiture pour les faire rivaliser sur le prix, et que vous faites la même chose pour une autre marque (Honda, Ford, Toyota, BMW, etc.), vous aurez magasiné chez une vingtaine ou une trentaine de concessionnaires pour obtenir la meilleure offre, cela se traduit par environ 30 X quelques points... qui équivaut à presque 100 points. Et 100 points peuvent signifier que votre pointage de crédit est passé de très bon à moyen, ce qui peut entraîner une différence significative du taux d’intérêt. Dans le cas d’un prêt-auto, cela peut représenter la différence entre une offre de prêt spécial de 1 % sur approbation de crédit et un prêt auto de 6 % ou plus. C’est donc important que votre dossier de crédit ne soit consulté qu’au moment de clore la vente de la voiture désirée, et non pas avant d’entamer les négociations. Les concessionnaires feront tout leur possible pour le consulter, mais faites en sorte de l’éviter jusqu'à ce que vous ayez négocié un prix.

C’est tout aussi vrai pour les hypothèques. Si vous allez, disons chez CIBC, BMO, Banque Royale, etc., et qu’à chaque banque on consulte votre dossier de crédit, combiné avec les courtiers en hypothèques, etc., tout ceci finit par représenter un montant significatif. C’est la raison pour laquelle, si vous devez magasiner pour une hypothèque, il est fortement recommandé d’utiliser les services d’un courtier en hypothèques. Il peut consulter votre dossier de crédit en une seule fois et le soumettre aux divers prêteurs grâce aux systèmes qu’ils ont mis en place. C’est encore plus important de procéder ainsi pour avoir le meilleur taux d’intérêt dans le cas des hypothèques, vu que les montants impliqués sont beaucoup plus élevés. En fait, pour la plupart des gens, cela représente le plus gros type d’emprunt qu’ils auront à faire dans leur vie.

DIVERS

De plus, il y a d’autres facteurs plus petits qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre pointage de crédit. Ils peuvent inclure des choses comme : si vous avez déjà fait faillite, un casier judiciaire, et ainsi de suite.

Dans le prochain article, nous aborderons un dernier facteur qui influence votre pointage de crédit : votre emploi.

Liste de tous les articles de.jpg