Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.
La préparation en vue de la rentrée scolaire
Les vacances vont bon train, mais voilà qu’on voit se profiler à l’horizon la rentrée scolaire… Mais où est donc passée la liste des effets scolaires des enfants?
Qu’on le veuille ou non, il faut y penser plus tôt que tard. Mais comme la liste des effets scolaires est envoyée tôt au début de l’été, peu d’entre nous avons le goût d’y jeter même un œil à ce moment-là. Elle est mise de côté jusqu’à ce que l’on soit prête à s’en servir, mais à la fin de l’été, au moment de la récupérer, c’est souvent dans la panique que cette précieuse feuille est recherchée. Et viendra immanquablement le moment de faire les achats nécessaires.
Pour s’aider lors de cette inévitable étape, voici quelques trucs :
Mon truc : aussitôt que je reçois de la paperasse de l’école, je la mets dans une chemise ou un dossier que je garde à portée de main dans la bibliothèque. Et ce, que je lise ou non le document. Ainsi, lorsque c’est pertinent ou que j’ai le temps, j’ouvre la chemise « école » et je prends connaissance des informations voulues. J’y trouve donc toujours la liste des effets scolaires quand on est prêt à envisager le retour en classe après avoir bien profité des vacances.
Le truc de Lucie B. : garder contact avec un parent bien organisé dont l’enfant est du même niveau scolaire que le sien et lui demander, en temps voulu, l’information qu’elle-même égare presque chaque année. (Il y a toutes sortes de façons de se dépanner!)
Le truc de Sandra : elle garde tous les surplus scolaires dans une boîte dans laquelle elle dépose toujours aussi la liste des effets scolaires. Lorsque vient le temps de préparer le matériel scolaire, tout le monde se réunit autour de la boîte, liste en main, et l’on fait le tri de ce qui est utilisable pour la prochaine année scolaire.
Et vous, quel est votre truc pour vous faciliter la vie lors de la préparation du retour en classe? Quel truc vous inspire pour y arriver?