top of page

Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie?

 

Dans la chronique du mois de juin dernier, je vous ai fait faire un exercice pour identifier la place que prennent les différents secteurs de votre vie. Je vous propose maintenant de poursuivre la réflexion en ce mois de septembre propice à l’établissement d’une nouvelle routine.

 

Parmi vos secteurs de vie, quels sont les éléments qui donnent un sens à votre vie? Qu’est-ce que vous considérez comme étant important? Qu’est-ce qui contribue à votre bien-être? Est-ce le fait de vous accomplir dans le travail, de vous sentir utile, de réaliser quelque chose de concret, de vous développer, d’entretenir des relations satisfaisantes avec vos proches, de communiquer avec d’autres personnes, de transmettre vos idées, etc.

 

Qu’est-ce que vous souhaitez pour vous? Quels sont vos rêves? Dans le tourbillon de la vie, nos rêves sont souvent enfouis sous plusieurs couches d’obligations professionnelles, familiales et financières. Prenez le temps ce mois-ci de faire remonter vos rêves à la surface. Vous pouvez y aller de façon générale ou reprendre chaque secteur de votre vie et vous poser la question suivante : Qu’est-ce que je souhaite pour moi, ma famille, mon couple, mon travail, etc.

 

Maintenant, faites la comparaison entre les éléments qui donnent du sens à votre vie et les secteurs de votre vie qui prennent le plus de place. Est-ce que ce sont les mêmes? Est-ce que le temps que vous y accordez est satisfaisant? Refaites le même exercice qu’en juin, mais cette fois tracez les secteurs de votre vie selon la situation idéale.

 

Quand vous regardez le portrait de votre situation de vie idéale, qu’est-ce que ça vous dit? Essayez de dégager ce qui vous manque pour y arriver. Quel serait le premier pas, la première étape ou le premier objectif pour vous en approcher un peu plus? Quelles sont les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réaliser vos objectifs?

 

Voilà plusieurs questions sur lesquelles vous pouvez mijoter durant les prochaines semaines (et même davantage). Pour que ce soit possible d’y arriver, prenez une question à la fois en choisissant le moment le plus approprié pour vous. Moi, j’aime bien me lever tôt, avant tout le monde, et prendre ce temps de silence pour moi.

 

Et vous, quel est votre truc pour vous accorder du temps de réflexion, un temps d’arrêt?

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page