top of page

Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Qu’est-ce qu’on mange?

           

Vos enfants vous ont-ils déjà posé cette question? Elle doit être un classique dans plusieurs familles. Chez nous, elle est inévitable. Et pour moi, c’est toujours un casse-tête. Je veux que mes enfants s’alimentent bien, qu’ils soient en santé. Mais souvent, je n’ai juste pas le temps de cuisiner : une réunion qui s’est éternisée, le trafic plus dense que d’habitude, le cours de natation des enfants très (trop) tôt en soirée, etc. En plus, le plus jeune est difficile, l’autre a une allergie alimentaire donc pas toujours simple d’offrir un repas qui va convenir à tous. Vous vous reconnaissez?

 

Avec les années, on utilise des trucs ici et là, on écoute des émissions de cuisine pour s’inspirer, on glane des recettes express, bref, on fait notre possible. Et tout le monde finit par manger chaque soir, ça, c’est un incontournable de toute façon.

 

Je vous partage donc quelques trucs que j’ai échangés avec des copines-mamans ou des papas-cuistots :

 

Mes trucs au quotidien :

  • Toujours avoir des provisions d’aliments passe-partout dans le garde-manger/congélateur pour concocter un repas simple et vite fait (tomates en conserves, légumes congelés prédécoupés, pâtes alimentaires, légumineuses et thon en conserve, etc.)

  • Avant d’aller à l’épicerie, je fais ma liste en choisissant des recettes pour la semaine. Souvent, je mets à contribution mes enfants pour qu’ils choisissent les recettes qu’ils souhaitent essayer.

  • Une fois par semaine, je prévois un repas déjà préparé pour lorsqu’on est pressé.

  • Le vendredi, congé de cuisine. On mange au resto, on fait livrer de la pizza ou encore on mange des sushis pris en passant en revenant du boulot.

 

  • Le truc de Julie : elle prépare le dimanche une bonne quantité de crudités qu’elle met sur la table chaque soir en arrivant à la maison pour faire patienter ses enfants affamés.

  • Le truc de Nadine : le vendredi, c’est la soirée porte ouverte : personne ne cuisine, les amis sont invités, on apporte charcuteries, fromages, sushis, pizza pour les enfants et tout le monde relaxe.

  • Le truc de Jean : une fin de semaine par mois, il prépare quantité de recettes, qu’il congèle, et qui servent par la suite de repas tout prêts à mettre au four les soirs où il manque de temps.

  • Le truc de Nathalie : elle utilise le concept de la cuisine collective avec des copines et tout le monde profite d’un bon moment pour cuisiner en grande quantité. Par la suite, chacune d’elle repart avec quelques repas tout prêts pour la semaine. Une belle façon aussi de partager ses meilleures recettes et de découvrir celles des autres.

Et vous, quel truc utilisez-vous pour vous faciliter la vie lors des repas? Quel truc vous inspire pour y arriver?

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page