ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

À la découverte de la PNL
Mieux communiquer et mieux changer grâce à la PNL

Qu’est-ce que la PNL?

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche qui s’intéresse au fonctionnement et à l’excellence humaine. Elle a mis au jour un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel destiné à améliorer la communication entre les individus et à soutenir les gens qui veulent changer et évoluer plus efficacement.

Que veut dire PNL?

 

Programmation 

Nos expériences vécues nous amènent à développer des automatismes, conscients et inconscients, pour faciliter notre fonctionnement dans la vie. Nos comportements, habitudes, pensées, émotions, croyances sont tous programmés. Tout ce que nous avons été et avons fait, tout ce que nous serons et ferons, viennent de ces programmations. Certains de nos programmes donnent parfois des résultats indésirables,tandis que d’autres sont plus efficaces et permettent l’atteinte de nos objectifs afin de nous créer une vie qui nous ressemble.

 

Neuro 

Notre système neurologique est responsable de la façon dont  nous traitons l’information et régulons notre corps. Nos expériences et nos programmes sont codés dans notre cerveau et, plus largement, dans l’ensemble de notre système neurologique par le biais de ce que nous avons capté avec nos 5 sens, soit, ce que nous avons vu, entendu, ressenti, goûté et respiré.

 

Linguistique 

Notre langage est le produit de ce que nous avons encodé neurologiquement. Nos programmes s’expriment et se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal, à l’égard de soi-même et des autres. Ces expressions reflètent la qualité de nos programmations. La façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres est un facteur majeur qui influence notre niveau d’efficacité, de satisfaction et de succès dans la vie. comment optimiser notre potentiel afin de vivre la vie de nos rêves.

La PNL nous apprend l’art et la science d’une communication efficace et influente. La communication efficace commence toujours avec soi-même. Saviez-vous que nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jour et que près de 80 % de ces pensées sont soit répétitives ou négatives. Ces pensées nous viennent sous forme d’images, de paroles ou de sensations. Étant répétitives, elles sollicitent les mêmes connexions neuronales. Comme un vieux disque égratigné, nous empruntons les mêmes sillons. Changer notre communication interne permet d’emprunter de nouveaux circuits neuronaux. Lorsque cette communication est négative, elle engendre la création d’une chimie interne toxique, tel le cortisol, limitant ainsi l’accès à notre lucidité, à notre pleine conscience et empêche l’activation de notre pleine puissance. Nos communications avec les autres sont donc aussi affectées et deviennent moins influentes.

 

La PNL est un modèle de changement qui offre des outils extraordinaires permettant de générer des changements profonds et durables. Son efficacité est due au fait qu’elle est orientée solution, plutôt qu’orientée problème. Elle s’intéresse au « comment ça marche quand ça marche ». Elle ne cherche pas de manière ad vitam aeternam des réponses aux questions du genre : « Pourquoi ça ne fonctionne pas? », « Pourquoi suis-je comme ça? » ou « Pourquoi moi? » Elle mise sur l’utilité et l’aspect pragmatique; elle cherche comment ça pourrait aller mieux et s’intéresse à ce qui devrait être changé pour y arriver. En somme, elle cherche la différence qui fera la différence.


La PNL étudie l’excellence humaine et, ensuite, crée des outils transférables à d’autres gens qui veulent

atteindre les mêmes résultats extraordinaires. À l’origine, la PNL s’appliquait au domaine thérapeutique. Elle a bien évolué depuis et s’applique aujourd’hui à divers domaines tels le développement personnel et le développement professionnel, l’éducation, l’animation, la santé, les familles, la vente, la négociation, la médiation, les arts, la performance sportive, la gestion des équipes, le leadership et plus encore. La PNL est devenue l’approche de prédilection pour les coachs professionnels de tous genres (vie, affaires, gestion, couples et familles).

Mieux communiquer grâce à la PNL

Le premier champ d’études de la PNL concernait l’excellence en matière de communication. Elle a étudié des thérapeutes de renommée mondiale reconnus pour leurs grands talents de communicateurs influents. À partir de leurs observations, ils ont décelé 4 habiletés fondamentales pour bien communiquer et avoir de l’influence. Curieusement, ces 4 éléments correspondent également à ce qui est utile pour réussir dans la vie.  

  • Savoir ce que nous voulons. Se donner une direction et une intention dans une interaction afin de savoir ce que nous voulons changer. « Un objectif flou mène à une connerie précise. »

  • Savoir observer, écouter et être perspicace. Capter la résonance qui nous permet de dire si nous avançons toujours dans la bonne direction.

  • Savoir adapter notre style de communication selon les gens avec qui nous interagissons et demeurer flexible quant aux moyens utilisés pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

  • Être congruent dans notre langage verbal et non verbal ainsi que nos dires. Faire correspondre nos intentions et nos actions. « Que nos bottines suivent nos babines. » La congruence est également présente lorsque nous sommes alignés (tête, cœur et corps), sur notre X dans la vie.

 

Mieux changer grâce à la PNL

Le changement désigne le passage d'un état à un autre.

Le changement peut s'exercer dans tous les domaines de notre vie et à tous les niveaux de l’expérience humaine. La PNL nous aide à comprendre, à déclencher et à nous accompagner, ou à accompagner les autres, pour se rendre d’un point A vers un point B désiré.

Grâce à son évolution des 40 dernières années, des outils puissants ont été développés pour enrichir chaque niveau de l’expérience humaine. La PNL offre un

Modèle de changement de la PNL

véritable « coffre à outils » rempli de techniques nous permettant d’agir sur nos comportements, nos stratégies, nos émotions et nos états internes. Elle permet également d’agir sur nos capacités, nos croyances aidantes, nos valeurs et notre identité. Elle nous oriente sur notre mission, sur le sens que l’on donne à la vie et sur le développement de notre spiritualité. La PNL nous apprend comment notre cerveau et tout notre être fonctionnent et comment optimiser notre potentiel afin de vivre la vie de nos rêves.

« La PNL nous permet de créer un monde auquel nous désirons tous appartenir. »

- Robert Dilts

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi c’est si facile de tomber en amour avec la PNL et ses bienfaits. C’est devenu un réel art de vivre qui me permet d’entretenir une bonne hygiène d’esprit et à évoluer en conscience sur la voie de l’excellence et de la bienveillance. La PNL m’a appris à être plus douce envers moi-même, à avancer avec confiance et courage et de voir la beauté en chaque Être et de la Vie.

Je vous souhaite une aussi belle et bonne découverte de cette merveilleuse approche.

 

Bonne suite dans votre aventure humaine… Que le meilleur soit avec vous!