ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

Le Reiki
Un soin énergétique, apaisant et dynamisant

Le Reiki relève des thérapies énergétiques. Par une simple imposition des mains, la personne qui pratique le Reiki rétablit la circulation des énergies et de notre force vitale de façon à redynamiser l’ensemble de notre système. Puissante méthode de relaxation, cette approche énergétique remet à niveau notre énergie individuelle.

 

En japonais, « Rei » veut dire énergie universelle et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Et « Ki » renvoie à l'énergie vitale qui est en nous.

Le Reiki repose sur un principe selon lequel nous serions tous porteurs d'une énergie universelle que nous pouvons canaliser et transmettre afin de nourrir l’énergie vitale qui se trouve à l’intérieur de chaque être vivant, et même de chaque organisme vivant. Les animaux et les plantes sont souvent très sensibles à cette transmission d’énergie.

 

Comment ça se passe?


Pratiqué sur une table de massage, dans le calme, le Reiki est une forme de massage de type énergétique qui se donne sur vos vêtements. L’énergie passe au travers de ceux-ci. Il est même possible de recevoir ce soin énergétique à distance.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

La praticienne ou le praticien impose ses mains, soit en vous touchant très légère-ment, de façon respectueuse, soit sans vous toucher directement, sur différentes parties du corps à commencer, ordinairement par la tête (chakra coronal relié au cerveau et au système nerveux central), puis les déplacent sur les six autres principaux centres d’énergie ou « chakras », dont chacun est relié à un
système ou à un groupe d’organes. Après le chakra coronal se succèdent
le chakra frontal (3 ͤ  œil), le chakra de la gorge, le chakra du cœur, le
chakra du plexus solaire, le chakra sacrum ou lombaire et le chakra
racine.

 

Chaque imposition dure de deux à cinq minutes, selon les besoins.
Quand on suit une formation en Reiki, on apprend que l’énergie universelle possède une grande force vitale et une intelligence propre lui permettant ainsi de se diriger là où il y a un besoin. Cette transmission d’énergie active des 

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

processus naturels de guérison, autant pour le corps, l’esprit que sur le plan émotif. Parfois, le Reiki aide là où aucun résultat n’avait été atteint auparavant.

 

Ce que l’on ressent

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Une douceur vous envahit et une sensation de chaleur là où se placent les mains. Un état d'une profonde détente s’installe. Certaines personnes ont l'impression de s'être endormies et qu'il ne s'est rien passé. D'autres sentent l'énergie circuler, avec parfois des sensations visuelles colorées, des picotements, des soubresauts, parfois même des petites douleurs, des crampes, qui souvent sont provoquées par le relâchement des tensions.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Toutes ces sensations sont différentes d’une personne à l’autre et peuvent varier d’une séance à l’autre. Il en est de même pour ce que vous ressentez les jours qui suivent votre séance de Reiki.

 

Les bienfaits

 

Si vous vous sentez fatigué(e), irritable, tendu(e), vidé(e) de votre énergie, que vous dormez mal, que vous souffrez physiquement, que vous suivez des traitements difficiles, que vous viviez un deuil ou toutes autres situations difficiles, alors le Reiki, c’est pour vous. C'est en réharmonisant les énergies que la vôtre circulera à son maximum.

Les séances de Reiki, généralement d’une heure, procurent, entre autres, les mêmes effets qu'une séance de méditation et permettent d'optimiser l'énergie au quotidien. Véritables stimulants naturels, elles augmentent le bien-être et la joie de vivre, ainsi que vos facultés de concentration et de prises de décision. Elles agissent également avec efficacité sur la fatigue, le stress, l'anxiété, la tristesse et les douleurs. Elles peuvent libérer les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies.

 

Bien que le Reiki agisse sur différents maux, autant de l’esprit, de l’âme que du corps, il est toutefois important de savoir qu’en aucun cas la pratique de ce soin énergétique ne remplace un traitement médical. Il peut cependant être complémentaire à toutes formes de suivi médical, incluant les thérapies pour le cancer. De plus en plus de départements d’oncologie sont favorables à ce complément apaisant permettant ainsi au traitement de mieux agir.


Le Reiki est une méthode d'origine japonaise qui date du début du XXe siècle. Son fondateur Mikao Usui (1865-1926) l'aurait découvert lors d'un satori, une expérience d'éveil spirituel du bouddhisme zen. C'est seulement en 1937 que le Reiki est arrivé en Occident.

 

Il y a plusieurs praticiens et praticiennes Reiki dans toutes les villes canadiennes. Une recherche Internet sur Google vous permettra d’en trouver un(e) où que vous soyez, ici ou ailleurs dans l’univers!

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement. »

 

«Juste pour aujourd'hui : Ne te mets pas en colère, ne te fais pas de souci, montre de la gratitude, travaille sur toi-même,
soit bon envers ton prochain.
 »  (Les cinq grands principes du Reiki)

- Mikao Usui 

« Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais. »

 

«En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un! »

- Albert Einstein