ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

Le Trager
ou du bien-être à l'infini

« Le Trager me donne l’impression de me faire bercer par l’eau. Cela me détend doucement. »

 

« Je n’ai jamais ressenti cette sensation de liberté avec aucun autre massage. »

 

« Je me sens comme les racines d’une plante qu’on est en train de nettoyer en la secouant doucement. »

 

« Le Trager me fait tellement de bien qu’il soulage même les membres que je n’ai plus! » (un double amputé)

 

« Je me sens comme une poupée de chiffon au rythme d’une douce brise. »

Manœuvre pour la nuque. Elle est comme un écrin contenant des bijoux précieux. Il faut la manipuler avec une grande douceur.

Essayer le Trager c'est l'adopter! Neuf personnes sur dix  disent n'avoir jamais ressenti quelque chose comme cela avec n'importe quel autre massage, et elles veulent toutes revenir pour une deuxième séance de Trager.

 

Exécuté avec beaucoup de douceur et de sensibilité, le massage Trager est une invitation à la rééducation du mouvement et au lâcher-prise. Grâce à l’utilisation de mouvements souples et rythmés composés d’étirements, de balancements-bercements, de compressions légères, de tractions, de vibrations segmentaires, d’ondulations et de rotations, le Trager apporte souplesse, flexibilité, mobilité, légèreté et espace dans le corps ainsi qu’une 

profonde détente psychique et physique, un  immense bien-être, une meilleure circulation sanguine et nous permet de faire le plein d’énergie. Le Trager est aussi très apprécié autant par les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes que par les personnes âgées ainsi que par les femmes enceintes, puisqu’elles peuvent s’allonger  sur le côté pour recevoir la partie du massage qui s’effectue dans le dos.

On fait une séance Trager sur une table de massage ou selon une méthode qui s’adapte à votre condition physique et à votre mobilité. Pratiquée sans huile, elle peut aussi être donnée sur les vêtements.

Du toucher à la sensation. De la sensation au système nerveux central. Du conscient à l'inconscient. C’est comme si l’on retrouvait une multitude de bienfaits à l’infini en une seule séance grâce à cette merveilleuse approche, que je pratique toujours avec passion.

Le massage Trager décontracte les muscles, les assouplit, les aide à retrouver une flexibilité et une mobilité articulo-musculaire, soulage la douleur et apporte une détente générale. De la même façon qu’un massage suédois ou californien, mais sans pression forte. Avec l'approche Trager, on réalise qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement sur les muscles pour dénouer une tension. Tout peut se faire dans la légèreté et le mouvement, et dans la prise de conscience de son corps.

M     Micheline Raymond en train de pratiquer le Trager.

me

Le Trager décrispe, agrandit et élargit les fascias (l’ensemble des tissus qui enveloppent les muscles, les tendons et les organes), laissant ainsi plus de place aux organes et aux muscles pour se détendre. Il y a plus d'espace à l’intérieur de tout le corps. Ce bien-être apporté aux fascias est semblable à celui obtenu en fasciathérapie. Le Trager se rapproche de la technique des mobilisations passives, entre autres par les élongations et les oscillations. Il donne plus d'aisance au mouvement.

Transmission d’une sensation de bien-être qui rejoint profondément le système nerveux central. La qualité du toucher est primordiale.

Le mouvement transmis par le praticien (ou la praticienne) améliore la circulation de la lymphe, un peu comme cela se produit avec le drainage lymphatique manuel. D'ailleurs il a également un effet positif sur la circulation sanguine. À cause de la qualité de son toucher, il est doux et non intrusif pour les bébés et les enfants. Par son bercement, il sécurise et détend les tous petits.

Le Trager permet une meilleure distribution de notre énergie intérieure et de celle qui nous entoure . En ce sens il rejoint le Reiki. Il apporte une détente complète autant physique que psychique tout en procurant un regain d'énergie. Il facilite le lâcher-prise et permet d'atteindre parfois un état de grâce.

 

Pour mieux être à l’écoute de l’autre, on se doit, en tant que praticien(ne), d’être bien avec soi‑même et de se retrouver dans un état de souplesse et de calme, autant psychique que physique, d’où l’importance du Hook-up, c’est‑à‑dire cet état méditatif en éveil, nommé ainsi par le Dr Milton Trager. Dans cet état de cette présence-éveil nous pouvons transmettre calme, paix, sérénité et détente complète à la personne qui reçoit une séance Trager.

 

L'approche Trager, en raison d’un toucher en douceur, mais agissant en profondeur, est également utilisée auprès des personnes souffrant de troubles neuromusculaires, de la maladie de Parkinson, de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques, de fibromyalgie, de traumatismes squeletto-musculaires liés à l’athlétisme, aux accidents de la route ou du travail, de paralysie à la suite d’un AVC, de la polio et pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale, etc.

Cette approche de massothérapie a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques dont deux sur les effets du Trager et la maladie de Parkinson (une d’elles menée au Québec de 1999 à 2002, réunissant les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal et du Centre McGill d’études sur le vieillissement; du Département des sciences de l’Université Concordia et du groupe de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal) et une autre auprès des personnes ayant subi un AVC. Pour en apprendre davantage sur le Trager, vous pouvez visiter le site Web suivant : www.tragerquebec.com.

Les mouvements Mentastics, de son créateur,
le D
ʳ Milton Trager.

Dʳ Milton Trager

Quant aux Mentastics (gymnastique mentale), ce sont des mouvements complémentaires à la séance Trager. Pratiqués sans aucun effort, ils incitent au relâchement des muscles et articulations en permettant à chaque personne de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant la séance de Trager. Le ou la massothérapeute-praticien(ne) propose des mouvements Mentastics appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que la séance continuera à faire son effet.

 

Le Dr Milton Trager (1908 à 1997) a consacré plus de 50 années au développement de son approche et  il l’a pratiquée jusqu’à la fin de sa vie. Voici une de ses réflexions pertinentes :

« Les mouvements Trager créent des vagues dont la résonnance se propage à travers le corps et qui ont pour effet de décrisper et d’alléger autant le corps que l’esprit ».

 

Il existe des praticiens(nes) en approche Trager dans plus de 25 pays.

Pour trouver des praticiens(nes) dans différentes régions du Canada, notamment à Winnipeg, au Manitoba, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.trager.ca/.