RIVIÈRES DU MANITOBA
Le mois dernier, nous avons mentionné les 110 000 lacs que possède le Manitoba. Ces lacs sont reliés par tout un réseau de cours d'eau dont les plus importants sont la rivière Rouge, la rivière Assiniboine, le fleuve Nelson, la rivière Winnipeg, la rivière Hayes et le fleuve Churchill. Il allait de soi que nous vous présentions quelques photos de rivières et de ruisseaux. À noter que les ondes à la base des armoiries du Manitoba représentent ses lacs et rivières. Les photographies ci-dessous sont gracieusement fournies par des Manitobaines et Manitobains.

Photo de

prise en

aux

Vince Blais

octobre 2017

chutes Tulabi, MB (entre le lac Tulabi et la rivière Bird)

J'ai été fasciné par la paix entourant les eaux tumultueuses. Des chutes elles-mêmes émanent des vibrations puissantes, mais si vous grimpez juste un peu plus loin, l'eau est calme et il s'y trouve un environnement propice à la relaxation. Les couleurs d'automne près de l'eau créent un très beau contraste. J'ai publié un vlogue sur ce coin du parc provincial Nopiming. (en anglais)

Photo de

prise en

de

Liz Kischook (Elizabeth Kay Photography)

juillet 2017

la rivière Seine
Sainte-Anne, MB (derrière l'église catholique)

J’adore prendre des photos et l’eau m’apporte toujours la sérénité. C’est si joli de voir une rivière parcourir sa ville. J’y trouve les fondements de ma personnalité et je suis toujours remplie d’émerveillement de voir la façon dont ses virages et ses détours coupent à travers la terre et nos âmes. J’espère qu’un jour je pourrai  faire un voyage en canot le long de la Seine, à partir de ma maison jusqu’à l’endroit où elle rencontre la rivière Rouge, à Winnipeg. Seulement d’y penser me remplit d’un esprit pionnier.

Photo de

prise en

du

Sandra Coté

septembre 2015

ruisseau Cooks près de Selkirk-Est, MB

Ce coin attire des animaux sauvages comme des castors et des rats musqués, et des oiseaux tels des canards branchus, des harles couronnés et plusieurs oiseaux chanteurs. Nous sommes tout près de l’endroit où le ruisseau se jette dans la rivière Rouge.

Photo de

prise en

du

Phoebe Man

avril 2017

ruisseau Omand, quartier de Wolseley,
Winnipeg, MB

Un matin de réflexion au ruisseau Oman. À titre de résidente de longue date du quartier Wolseley, je suis chanceuse et choyée de vivre très près de l'extrémité de ce ruisseau qui se branche ensuite sur la rivière Assiniboine. Cet endroit me sert de sanctuaire où je me rends souvent pour y marcher ou m'asseoir et méditer. J'ai parfois la chance d'observer un castor y bâtir un barrage. Et lorsqu'il y a une inondation, comme sur cette photo, le ruisseau se gonfle et créé une toute autre atmosphère, remplie de beauté et de poésie.

Photo de

prise en

du

Sandra Coté

avril 2015

marécage de Netley-Libau, près de l'extrémité sud du lac Winnipeg

Un tableau étrange sur le bord du ruisseau Netley. Cet endroit porte le code MB009 sous la désignation ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). Sur cette photo, on reconnaît deux goélands argentés et une pie bavarde. Ils ont probablement soutiré cet œuf à un canard quelconque. En plus des bernaches du Canada, il y a plusieurs sortes de canards, ici, ainsi que des pygargues à tête blanche et bien d'autres.

Photo de

prise en

aux

Diane Maytwayashing

octobre 2014

rapides au pont avant le ruisseau Tie, dans la partie nord du parc provincial du Whiteshell, MB

Le seul moyen de se rendre au ruisseau Tie est de marcher durant deux à trois heures en suivant un chemin dans la forêt. La raison pour laquelle cet endroit est profondément caché dans les bois, est qu'il est très spécial et considéré hautement spirituel par les Autochtones. Ils se servent de ce lieu de culte pour la tenue de cérémonies avec les peuples des étoiles.

Photo de

prise en

de

Martin Mushinski

septembre 2016

la rivière Seine, près de la route St. Anne et le boulevard Bishop Grandin, Winnipeg, MB

Derrière un condominium, dans la sérénité de cette forêt du quartier Royalwood, l'on peut apercevoir à tout moment un chevreuil venir s'abreuver à la rivière Seine. C'est très particulier de voir ça dans ta cour. En plus de vivre dans ce complexe immobilier, j'y ai vendu plusieurs unités. Si vous voulez en visiter, n'hésitez pas à communiquer avec moi chez RE/MAX performance au 204-881-5691.

Photo de

prise en

de

Simone Hébert Allard

été 2016

la rivière Rouge, MB (vue aérienne)

Chaque fois que je pars en avion, je m'amuse à photographier ma ville ainsi que les paysages variés qui passent. Les formes et les couleurs m'inspirent toujours... surtout les cours d'eau qui serpentent à travers le pays!

Photo de

prise en

de

Hélène Perreault

novembre 2014

la rivière Rouge, au parc King's dans le quartier Fort Richmond, Winnipeg, MB

La rivière Rouge possède de multiples facettes selon l'endroit ou la saison. Ici, au début de l'hiver, on se croirait dans un endroit sauvage, désertique... ce n'est pourtant qu'à 20 minutes à pied de l'Université du Manitoba. Je me sens fière de pouvoir montrer ce paysage unique!

Photo de

prise en

de

Jonas Desrosiers

août 2015

la rivière Assiniboine près de la Fourche,
Winnipeg, MB

Cette photo a été prise à la brunante près de la Fourche à Winnipeg. Je venais juste de déménager dans le coin et je découvrais les environs. La photo me donne un sentiment de joie et d’espoir.

Photo de

prise en

de

Pascal Gautron

avril 2017

la rivière Rouge, face au pont Provencher et au Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg, MB

Quoique la rivière était haute, j'étais content que le printemps arrive si tôt et que la neige soit fondue.