top of page
parhélies
Parhélies et paranthélies
Un soleil bas et des nuages chargés de cristaux de glace, voilà les conditions idéales pour créer ce phénomène appelé parhélie. En effet, cela se produit lorsque la lumière du soleil est reflétée sur les petits cristaux de glace dans des nuages cirrus pendant les grands froids. Le mot parhélie vient du grec ancien et est formé de [para], « auprès » et de [hélios], « soleil ».
 
Cette manifestation n'est certes pas l'apanage du Manitoba, mais on peut l'observer assez fréquemment l'hiver... elle sert de baume aux rigueurs du froid. On appelle aussi ce phénomène optique « faux soleil », « œil de bouc » ou « chiens de soleil ». On peut exceptionnellement voir des paranthélies, qui sont en sorte des « parhélies de parhélies ». À noter que parhélie est masculin et paranthélie féminin.
Voici quelques images de parhélies prises sur le vif et gracieusement offertes par des Manitobains et Manitobaines.

C'était la première fois de ma vie que je voyais un tel phénomène. J'ai voulu prendre une photo amusante, qui ressemblerait à une image de sainte... avec un halo.

Photo de

prise le

à

Kateryna Kryvolap

15 janvier 2018

Steinbach, MB

Quand je vois les parhélies dans le ciel, je frissonne. C’est que ces merveilleux prismes de lumière qui ressemblent à des guillemets autour du soleil annoncent plusieurs jours de grand froid. C’est comme si les astres se donnent le mot et lancent l’alerte!

 

Heureusement que ces halos sont de toute beauté… J’ai pris cette photo au bord de la rivière Rouge, dans ma cour, par un matin glacial de janvier. Il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour me retrouver, les doigts figés sur mon appareil, en train de capter cette merveille de la nature!

Photo de

prise le

à

Simone Hébert Allard

15 janvier 2018

Winnipeg, MB

Sur le pont Elizabeth.

Guilaume Schirru

15 janvier 2018

Winnipeg, MB

Photo de

prise le

à

France.jpg

Photo de

prise le

à

France Blais-Shiokawa

31 décembre 2018

Pilot Mound, MB

L'hiver froid du Manitoba est souvent difficile, mais il faut savoir apprécier ses beautés. Au sortir de Pilot Mound pour retourner à Winnipeg, nous avons arrêté la voiture pour prendre cette photo. Je me suis dit que ça irait bien dans Le Nénuphar.

J'étais pas mal excité d'être témoin de ce ciel fantastique, vers 10 h du matin. Ce que je croyais être de super chiens de soleil et halos s'avère être beaucoup complexe. On me dit

qu'il s'y trouve sept phénomènes atmosphé-riques :  un arc circumzénithal, un arc supralatéral, un arc tangent (assez rare), un halo de 46 degrés (très rare), un arc de Parry, un arc supralatéral de Parry, un halo de 22 degrés, une parhélie, un cercle parhélique partiel et une colonne lumineuse supérieure. North Photography

Brent Mckean

29 décembre 2017

Est du Manitoba, MB

Photo de

prise le

à

Sur la rue Traverse.

Photo de

prise le

à

Guilaume Schirru

15 janvier 2018

Sainte-Anne, MB

Photo de

prise le

au

Lisa Vivian

15 janvier 2018

Parcours de golf Niakwa, MB

L'hiver, j'ai le bonheur de voir le lever du soleil tous les jours. J'aurais pu prendre une meilleure photo, mais le -39°C m'a dissuadée de faire un pas de plus sur le balcon. Cette vue magnifique, prise avec mon IPhone 8,  surplombe le parcours de golf Niakwa.

Louis-Philippe Leblanc.jpg

Photo de

prise le

à

Louis-Philippe Leblanc

16 janvier 2016

Winnipeg, MB

Cette photo a été prise sur la rue Portage, en face des bureaux de Radio-Canada et avec de l'équipement appartenant à Radio-Canada.
Ne jamais oublier de lever le nez vers le ciel en hiver. On peut tomber sur de superbes parhélies.

activités d'hiver
ACTIVITÉS D'HIVER
Il peut faire assez froid au Manitoba, l'hiver. En fait, le numéro de janvier 2017 du Courrier Expat désignait Winnipeg une des cinq villes les plus froides du monde. Mais croyez-vous que les Manitobains s'encabanent pour autant? Nenni! Voici quelques activités auxquelles ils s'adonnent. Sachez que cette liste est loin d'être exhaustive et nous vous invitons d'ailleurs à y contribuer. Ce serait bien d'y voir de la raquette, de la planche, du ski...

« Quand la Rouge devient blanche », les animaux hibernent et les Manitobains en profitent pour se régaler du froid qui permet un contact plus intime avec leur rivière bien-aimée.

Photo de

prise le

à

Marie-Claude McDonald

20 janvier 2018

Winnipeg, MB

Photo de

prise le

à

France Blais-Shiokawa

21 janvier 2018

Winnipeg, MB

Patineurs, coureurs, cyclistes, tous affluent
au confluent pour jouir du plein air et du sentier d'hiver.  À chaque fois que je patine, je me compte chanceuse de vivre si proche de la rivière! J'aime voir les sourires des gens! L
e sentier nous unit. Profiter du plein air... on oublie parfois à quel point ça fait du bien.

J'ai pris cette photo devant le Musée canadien pour les droits de la personne pour mes amis. Je crois que cette photo illustre parfaitement la réalité canadienne en hiver avec le jeu de hockey, l'architecture moderne du musée et « Winnipeg » en grosses lettres. 

Kateryna Kryvolap

-

Winnipeg, MB

Photo de

prise le

à

Photo de

prise le

à

Kateryna Kryvolap

-

Steinbach, MB

Le coucher de soleil était superbe et je me régalais de voir mes enfants jouer sur la neige qui se teintait d'orange. C'était au parc Barkman.

Le printemps
LE PRINTEMPS
Autant il peut faire froid l'hiver et chaud l'été au Manitoba, autant la vigueur de ses printemps  représente parfaitement la transition entre les deux extrêmes. En très peu de temps, la nature se débarrasse de sa couverture de neige et reprend ses droits. On passe du blanc au vert, émaillé des couleurs vives des oiseaux de retour ou de passage, en chemin pour réintégrer leurs pénates. 

Randy Eros

1   mai 2016

Seine River Shepherds,
Sainte-Anne, MB

er

Le printemps est enfin arrivé. Les érables sont les premiers à bourgeonner et demain, nous devrions entendre le bourdonnement des abeilles dans les arbres.

Photo de

prise le

à

Photo de

prise le

à

Simone Hébert Allard

10 mars 2018

Selkirk, MB

Ah, enfin la glace nous quitte! Elle était très épaisse cette année sur la rivière Rouge vu le manque de neige. Vivement le printemps!  

Photo de

prise le

à

Sylviane Lanthier

21 janvier 2018

Fort Whyte Alive, MB

Un restant d'automne en attente du printemps.

Chaque printemps, je suis séduite par l’éclat de couleur de la scille de Sibérie qui nous vient, apparemment, de la Russie, du Caucase et de la Turquie. Cette petite vivace à fleur azure se hasarde parfois même en mars et m’épate à chaque fois!

Simone Hébert Allard

28 avril 2017

Winnipeg, MB

Photo de

prise le

à

Photo de

prise le

à

Melissa Berard

9 mars 2017

Sainte-Anne, MB

Simon, mon garçon de 3 ans, me dit qu'on devrait rentrer « l'oiseau » dans la maison parce qu'il a froid... amusant! On dirait bien que le printemps est dans l’air puisque les oies sont de retour.

Photo de

prise le

à

Vincent Blais-Shiokawa

Viinceblais Photography

27 mars 2017

Sainte-Anne, MB

L’eau, présence immuable dans nos vies, fait ici la transition entre l’hiver et le printemps.

ŒUVRES DE NOS ARTISTES MANITOBAINS
Mis à part les photos, quoi de mieux pour représenter le Manitoba que les œuvres de ses artistes. Quelques-uns d'entre eux nous offrent ici leur vision unique sur les paysages et la culture manitobaines. N'hésitez pas à cliquer sur leurs noms pour en apprendre davantage sur ces artistes.

Titre de l'œuvre

Artiste

Canada 150
Émilie Lemay

J’ai créé cette œuvre au Parc National de Mont-Riding suite à mon séjour à Wasagaming en 2017. J’ai mis l’emphase sur le contraste des couleurs et de la lumière pour peindre les effets atmosphériques que le lac Clear miroite au coucher du soleil.

Titre de l'œuvre

Artiste

Lueur Éphémère

Émilie Lemay

Cette œuvre représente la fin de la lumière du jour qui brille sur un paysage du sud-est du Manitoba. Le mouvement des nuages et les rayons du soleil qui font briller les champs m’ont inspiré pour recréer l'envolée émotive des beaux soirs d’été dans les prairies.

Titre de l'œuvre

Artiste

Le bison écumant

Gérald Huberdeau

C'est grâce au bison, le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord, que les peuples autochtones ont pu se nourrir et se vêtir.

Titre de l'œuvre

Artiste

Sous les aurores boréales

Gérald Huberdeau

Les couleurs fascinantes des aurores boréales m'ont enclin à peindre cette toile, même si mon goût naturel est pour le dessin.

Titre des œuvres

Artiste

Les esprits des bois

Gabriel Lemoine

Mon but premier lorsque je dégage de leur carcan ces personnages qui semblent habiter le bois, est de laisser un souvenir de moi à chacun des membres de ma famille.

Titre de l'œuvre

Artiste

Annette Saint-Pierre

Colette Balcaen

Ces portraits d'Annette Saint-Pierre et Gabrielle Roy en courtepointe sans couture, font partie d'un projet où figurent seize auteurs canadien-nes reconnues dans la littérature canadienne et dont les œuvres ont contribué à ma culture et à mon identité. Leurs expériences de vie en tant que femmes, leur culture et toute la gamme des sentiments qu’elles ont si bien décrits m’ont motivée à créer des œuvres qui leur rendront hommage en utilisant des matières textiles qui, depuis des siècles sont associées au travail et à la parure de la femme.

- Colette Balcaen

Titre de l'œuvre

Artiste

Gabrielle Roy

Colette Balcaen

« J’ai découvert de bonne heure qu’on ne pouvait écrire dans deux langues à la fois. Je n’étais pas la même personne en anglais et en français. Quand j’écrivais en anglais, j’étais moins sérieuse. L’anglais me donnait un ton frivole. À Saint-Boniface, nous avions un accent quand nous parlions anglais et nous avions une légère difficulté à nous exprimer. Alors on s’attendait à ce que nous soyons ’funny’. D’un autre côté, le français est la langue de mon cœur. En français, j’étais capable d’exprimer mes pensées et mes sentiments les plus profonds. »

Gabrielle Roy une vie, 1996. François Ricard

Titre de l'œuvre

Artiste

Les cinq fleurs

Gérald Laroche

Cette œuvre illustre le pouvoir de la nature qui reprend ses droits. On y trouve aussi une trace de toutes les vies qui y sont passées.

Titre de l'œuvre

Artiste

Cette souche ilustre la renaissance, le cycle de l’hiver au printemps, le passage du temps.

Oeuvres
LES OISEAUX
Le Manitoba est situé sur une voie importante de déplacements saisonniers des oiseaux : vers le sud à l'automne et vers le nord au printemps, allant de la vallée du Mississippi vers la forêt boréale canadienne et vice-versa. C'est ainsi que nous avons l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux qui sont de passage. Un excellent travail de recensement a été fait dans le cadre d'une des plus importantes initiatives fondées sur le bénévolat de l'histoire du Manitoba dont le résultat se trouve dans l'Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba accessible gratuitement en ligne. 
Voici quelques photos d'oiseaux prises sur le vif et gracieusement offertes par des Manitobains et Manitobaines.

Natalia Mikova

mars 2018

Winnipeg, MB

Nouvellement arrivée au pays, je n'avais jamais vu tant de gros oiseaux rassemblés au même endroit et surtout, en plein milieu de la ville.

Photo de

prise en

à

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

juin 2017

Birds Hill, MB

Une expédition vouée aux papillons en compagnie de mes amis entomologistes s’est terminée par cet aperçu d’un nid d’aigle occupé par un parent et deux aiglons. Du jamais-vu pour moi! Le nid était très loin enfoncé dans un marais, mais j’ai tout de même réussi à le capter! Birds Hill est un parc sous-utilisé qui regorge de nature.

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

mai 2018

Winnipeg, MB

La fin mai est un moment important pour les oiseaux à la recherche d’un partenaire ainsi que l’endroit idéal pour faire leur nid et élever leurs petits. Ce tyran huppé est arrivé en trombe, annonçant son arrivée avec son cri non mélodieux. Quelques jours plus tard, le 31 mai 2018, voilà que deux tyrans huppés se mettent à voleter devant ma fenêtre! On aurait dit qu’ils voulaient entrer. Je crois bien que Roméo a trouvé sa Juliette!

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

mai 2015

Lockport, MB

Une belle soirée d’été en 2015, je voulais faire de la photo. Je me suis orientée vers Lockport, où se trouvent, presque sans faute, des pélicans blancs d’Amérique. Imaginez ma joie quand je les ai vus toutes alignés comme à un buffet et qui happaient les poissons qui passaient à travers le barrage! Une occasion que je n’ai pas manquée!

Gros congrès organisé par Canada Goose au parc Assiniboine. Le temps était parfait pour cette photo, juste avant la migration des bernaches! C’est toujours très spectaculaire de voir autant de bernaches à un seul endroit.

Stéphane Hawey

octobre 2015

Winnipeg, MB

Photo de

prise en

à

Photo de

prise en

à

Jacinthe Blais

mai 2015

Sainte-Anne, MB

J'installe toujours mes mangeoires à colibris
et à orioles au début mai, puis je les attends avec impatience. Ce magnifique oiseau n'est malheureusement pas sur la bonne mangeoire, les trous y sont fait pour la taille des becs de colibris.

Photo de

prise en

à

Nicole MacPherson

août 2016

Sundown, MB

On n'a pas souvent la chance de voir de jeunes grues du Canada, alors apercevoir une famille de quatre (deux sur la photo) est une aubaine!  Capturé à Sundown juste avant le coucher du soleil (sundown). 

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

mai 2017

Winnipeg, MB

Le canard branchu mâle, un beau canard portant des marques nettement distinctives, ne risque pas d'être confondu avec une autre espèce. Son corps et sa tête présentent plusieurs teintes. Son bec est principalement rouge et il porte une huppe retombante.

Source : Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba

Les oiseaux
LES ÉGLISES
« [...] la collectivité du Canada français fut inventée et bâtie par l'Église catholique. Non pas que les coureurs de bois, les voyageurs, les forestiers et les colons du Québec qui s'éparpillèrent à la grandeur du continent nord-américain l'aient fait au nom de l'Eglise! Cependant, dès qu'une communauté émergeait en un endroit donné, le clergé catholique ne tardait pas à s'y implanter en fondant des missions, des écoles et des hôpitaux. Ces clercs, le plus souvent francophones et d'origine québécoise, aidaient les groupes d'Autochtones, de Métis, de voyageurs ou de colons à prendre conscience de leur identité changeante, à l'exprimer, à s'organiser et à agir en conséquence. »
Source: L'érudit, Numéro 9, 1999
Voici quelques photos d'églises offertes par des Manitobains et Manitobaines.

Photo de

prise en

à

Stéphane Hawey

avril 2016

Union Point, MB

L'église Union Point entre Morris et Sainte-Agathe encerclée de nuages. Construite en 1887, l'église a mis fin à ses activités en 1960. Quand je vois cette église, c’est le moment où je réalise que je suis rendu à Sainte-Agathe. C'est une référence située dans un emplacement hors du commun, au milieu de l'autoroute menant aux États-Unis.

Photo de

prise en

à

Robert Freynet

juillet 2018

Sainte-Geneviève, MB

Attirés par ses nombreuses ressources naturelles, telles le bois, l’eau, le gibier et la riche terroir, les gens ont commencé à s’installer à Sainte-Geneviève au début des années 1900. Le village de Sainte-Geneviève a connu ses années les plus prospères au cours des années 1930, lors de la crise économique.

L’église historique de Sainte-Geneviève a été construite en 1918 avec les dons de bois, coupé et apprêté, des paroissiens. L’architecte était l’abbé Beaudry, curé à Thibaultville (maintenant Richer) à l’époque. Le contre-maître était M. Gagnon, de La Broquerie, au Manitoba, reconnu pour son excellent travail, avec son équipe de charpentiers. Le presbytère, aujourd’hui un musée, a été construit par les paroissiens, aussi en 1918, avec les restants du bois coupé pour la construction de l’église. La première messe en l’église de Sainte-Geneviève fut célébrée le 24 octobre 1918, et nous célébrons son centenaire cette année, en 2018.

On y trouve entre autres une grande peinture à l’huile sur canevas intitulée « Sainte-Geneviève aux portes de Paris », peinte en 1986 par l’artiste manitobain Robert Freynet ainsi qu’une statue de Sainte-Geneviève, bergère, arrivée directement de Paris en 1918, à l’occasion de la construction de l’église. 

Le site historique Monseigneur-Taché, désigné site historique municipal en 1989, et incorporé en 2003, comprend l’église historique de Sainte-Geneviève, le Musée du vieux presbytère et le cimetière paroissial. 

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

décembre 2017

Sundown, MB

Sundown est mon village natal. Ma baba et quelques autres membres de ma famille sont enterrés dans ce cimetière. Il nous arrive souvent de passer devant l’église de Sundown et ce jour-là, nous avons décidé de prendre quelques photos en souvenir. C’était si paisible avec la fraîche couche de neige.

Photo de

prise en

à

Stéphane Hawey

octobre 2015

St. Andrews, MB

Fondée en 1828, l'église de St. Andrews sur le bord de la rivière Rouge vaut le détour. C’est un lieu qui nous en apprend beaucoup sur le rôle joué par l'Église anglicane dans la vie des colons de la rivière Rouge au XIX ͤ  siècle. Un très bon endroit à découvrir qui nous permet d'imaginer comment était la vie à cette époque en bordure du cours d'eau.

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

décembre 2017

Woodridge, MB

À chacune de mes visites à Woodridge, j’admire l'église de la paroisse de Saint-Alexandre. Ce jour-là, avec le ravissant givre tout autour, je n’ai pas pu résister à prendre une photo.

Photo de

prise en

à

Jackie Weide

février 2018

Sainte-Anne, MB

La magnifique église catholique romaine de Sainte-Anne, érigée de 1895 à 1898, a été conçue par l’architecte Joseph-Azarie Sénécal. Son sanctuaire abrite les superbes peintures de Léo Mol, artiste de renommée internationale.

Elle se dresse au centre de l’une des plus anciennes paroisses du sud-ouest du Manitoba et a été fondée par le père Joseph LeFloch pour répondre aux besoins des colons métis et français dont beaucoup reposent dans le cimetière adjacent.

Avec son imposant clocher de métal et ses belles cloches, cette remarquable église a été désignée officiellement, et à juste titre, comme étant un site historique en 2006.

Hamiota Church.jpg

Photo de

prise en

à

Patti Kusturok

décembre 2017

Hamiota, MB

Traditionnellement, c’est à l’église pentecôtiste d’Hamiota que notre famille se rassemblait pour les mariages. De nos jours, ce sont pour les funérailles que nous nous y retrouvons. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allée.

Les églises
LES PLAGES
Le Manitoba comporte environ 110 000 lacs qui couvrent plus de 100 000 km , soit 15 % de sa superficie. Imaginez la quantité de plages! Les principaux lacs sont les lacs Winnipeg, Manitoba et Winnipegosis, le lac Winnipeg étant le dixième plus grand lac du monde par sa superficie (24 400 km  ). Certaines plages sont davantage prisées des Winnipégois et Winnipégoises pour leur beauté et leur proximité de la ville, comme la plage Patricia dans le parc provincial du même nom dont vous trouverez plusieurs clichés parmi les photographies ci-dessous gracieusement fournies par des Manitobaines et Manitobains.
2
2
Brie Henderson.jpg

Photo de

prise en

à

Brie Henderson

juillet 2018

Plage Patricia, MB

Je me sens très chanceuse de pouvoir profiter de la superbe plage Patricia qui se trouve à moins d'une heure de route de chez moi. J'y ai passé une journée ensoleillée parfaite.

IMG_6167.JPG

Photo de

prise en

à

Kateryna Kryvolap

juillet 2018

Plage Patricia, MB

Lorsque ma mère et ma nièce sont venues me visiter de l'Ukraine, j'ai décidé de leur montrer les plus beaux endroits au Manitoba. J'ai établi une liste d'attractions avec l'intention d'essayer de leur montrer quelque chose de nouveau chaque jour. La plage Patricia était un de ces endroits sur ma liste. C'est un endroit spectaculaire et la journée fut aussi spectaculaire. Nous avons profité d'une superbe plage déserte et l'eau du lac était chaude. Nous y avons vu une volée de pélicans. Cette photo va m'aider à garder cette magnifique journée en mémoire.

Tessie Malone.jpg

Photo de

prise en

à

Tessie Martone

juin 2018

Plage Patricia, MB

J'ai passé un agréable après-midi à la plage Patricia, à relaxer loin de toute l'agitation de la ville, en compagnie de ma fille et de mon petit-fils.

William Caithness.jpg

Photo de

prise en

à

William Caithness

septembre 2016

Hecla, MB

Le phare de Gull Harbour (1898) est situé sur l’île Hecla à l’extrémité d’une pointe de terre se projetant dans le lac Winnipeg. D’une hauteur totale de 8,2 mètres (26,9 pieds), ce phare traditionnel en bois à base carrée a guidé la circulation maritime dans le chenal entre les îles Hecla et Black jusqu’à son remplacement par une structure plus élevée en 1926. – Parc Canada

Photo de

prise en

à

Justin Huddle

juillet 2016

Lac-Little-Limestone, MB

Je conduisais le long de l'autoroute 6 dans le but d'aller jeter un coup d'oeil sur le parc provincial du Lac-Little-Limestone dont je n'avais entendu que du bien. Quand mon drone a été en position et que j'ai commencé à prendre des photos et des vidéos, j'ai eu l'impression que j'étais bien ailleurs qu'au Manitoba. C'était un paysage complètement différent de tout ce que j'avais jamais vu. Un petit oasis. C'est à voir, je le recommande!

Justin Huddle.jpg
Kim Bouwman.jpg

Photo de

prise en

à

Kim Bouwman

juillet 2018

Winnipeg Beach, MB

C'était une fin de semaine très chaude et notre première expérience de camping à cet endroit. On y trouve une très jolie promenade de bois, un restaurant, et l'été, des groupes de musiciens s'y produisent. Ce jour-là était plutôt tranquille sur cette partie de la plage, mais plus loin, derrière le réservoir d'eau, il y a une aire pour les chiens.

Les plages
Rivières
RIVIÈRES DU MANITOBA
Le mois dernier, nous avons mentionné les 110 000 lacs que possède le Manitoba. Ces lacs sont reliés par tout un réseau de cours d'eau dont les plus importants sont la rivière Rouge, la rivière Assiniboine, le fleuve Nelson, la rivière Winnipeg, la rivière Hayes et le fleuve Churchill. Il allait de soi que nous vous présentions quelques photos de rivières et de ruisseaux. À noter que les ondes à la base des armoiries du Manitoba représentent ses lacs et rivières. Les photographies ci-dessous sont gracieusement fournies par des Manitobaines et Manitobains.
armoiries.jpg

Photo de

prise en

aux

Vince Blais

octobre 2017

chutes Tulabi, MB (entre le lac Tulabi et la rivière Bird)

J'ai été fasciné par la paix entourant les eaux tumultueuses. Des chutes elles-mêmes émanent des vibrations puissantes, mais si vous grimpez juste un peu plus loin, l'eau est calme et il s'y trouve un environnement propice à la relaxation. Les couleurs d'automne près de l'eau créent un très beau contraste. J'ai publié un vlogue sur ce coin du parc provincial Nopiming. (en anglais)

Photo de

prise en

de

Liz Kischook (Elizabeth Kay Photography)

juillet 2017

la rivière Seine
Sainte-Anne, MB (derrière l'église catholique)

J’adore prendre des photos et l’eau m’apporte toujours la sérénité. C’est si joli de voir une rivière parcourir sa ville. J’y trouve les fondements de ma personnalité et je suis toujours remplie d’émerveillement de voir la façon dont ses virages et ses détours coupent à travers la terre et nos âmes. J’espère qu’un jour je pourrai  faire un voyage en canot le long de la Seine, à partir de ma maison jusqu’à l’endroit où elle rencontre la rivière Rouge, à Winnipeg. Seulement d’y penser me remplit d’un esprit pionnier.

Sandra_Coté_02.jpg

Photo de

prise en

du

Sandra Coté

septembre 2015

ruisseau Cooks près de Selkirk-Est, MB

Ce coin attire des animaux sauvages comme des castors et des rats musqués, et des oiseaux tels des canards branchus, des harles couronnés et plusieurs oiseaux chanteurs. Nous sommes tout près de l’endroit où le ruisseau se jette dans la rivière Rouge.

Phoebe Man.jpg

Photo de

prise en

du

Phoebe Man

avril 2017

ruisseau Omand, quartier de Wolseley,
Winnipeg, MB

Un matin de réflexion au ruisseau Oman. À titre de résidente de longue date du quartier Wolseley, je suis chanceuse et choyée de vivre très près de l'extrémité de ce ruisseau qui se branche ensuite sur la rivière Assiniboine. Cet endroit me sert de sanctuaire où je me rends souvent pour y marcher ou m'asseoir et méditer. J'ai parfois la chance d'observer un castor y bâtir un barrage. Et lorsqu'il y a une inondation, comme sur cette photo, le ruisseau se gonfle et créé une toute autre atmosphère, remplie de beauté et de poésie.

Sandra_Coté_01.jpg

Photo de

prise en

du

Sandra Coté

avril 2015

marécage de Netley-Libau, près de l'extrémité sud du lac Winnipeg

Un tableau étrange sur le bord du ruisseau Netley. Cet endroit porte le code MB009 sous la désignation ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). Sur cette photo, on reconnaît deux goélands argentés et une pie bavarde. Ils ont probablement soutiré cet œuf à un canard quelconque. En plus des bernaches du Canada, il y a plusieurs sortes de canards, ici, ainsi que des pygargues à tête blanche et bien d'autres.

Diane Maytwayashing.jpg

Photo de

prise en

aux

Diane Maytwayashing

octobre 2014

rapides au pont avant le ruisseau Tie, dans la partie nord du parc provincial du Whiteshell, MB

Le seul moyen de se rendre au ruisseau Tie est de marcher durant deux à trois heures en suivant un chemin dans la forêt. La raison pour laquelle cet endroit est profondément caché dans les bois, est qu'il est très spécial et considéré hautement spirituel par les Autochtones. Ils se servent de ce lieu de culte pour la tenue de cérémonies avec les peuples des étoiles.

Martin Mushinski.jpg

Photo de

prise en

de

Martin Mushinski

septembre 2016

la rivière Seine, près de la route St. Anne et le boulevard Bishop Grandin, Winnipeg, MB

Derrière un condominium, dans la sérénité de cette forêt du quartier Royalwood, l'on peut apercevoir à tout moment un chevreuil venir s'abreuver à la rivière Seine. C'est très particulier de voir ça dans ta cour. En plus de vivre dans ce complexe immobilier, j'y ai vendu plusieurs unités. Si vous voulez en visiter, n'hésitez pas à communiquer avec moi chez RE/MAX performance au 204-881-5691.

Simone_Hébert_Allard_2.jpg

Photo de

prise en

de

Simone Hébert Allard

été 2016

la rivière Rouge, MB (vue aérienne)

Chaque fois que je pars en avion, je m'amuse à photographier ma ville ainsi que les paysages variés qui passent. Les formes et les couleurs m'inspirent toujours... surtout les cours d'eau qui serpentent à travers le pays!

Hélène Perreault.jpg

Photo de

prise en

de

Hélène Perreault

novembre 2014

la rivière Rouge, au parc King's dans le quartier Fort Richmond, Winnipeg, MB

La rivière Rouge possède de multiples facettes selon l'endroit ou la saison. Ici, au début de l'hiver, on se croirait dans un endroit sauvage, désertique... ce n'est pourtant qu'à 20 minutes à pied de l'Université du Manitoba. Je me sens fière de pouvoir montrer ce paysage unique!

Jonas Desrosiers.jpg

Photo de

prise en

de

Jonas Desrosiers

août 2015

la rivière Assiniboine près de la Fourche,
Winnipeg, MB

Cette photo a été prise à la brunante près de la Fourche à Winnipeg. Je venais juste de déménager dans le coin et je découvrais les environs. La photo me donne un sentiment de joie et d’espoir.

Pascal Gautron.jpg

Photo de

prise en

de

Pascal Gautron

avril 2017

la rivière Rouge, face au pont Provencher et au Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg, MB

Quoique la rivière était haute, j'étais content que le printemps arrive si tôt et que la neige soit fondue.

Les champs
Les champs DU MANITOBA
La superficie agricole totale du Manitoba, selon le ministère de l'Agriculture du Manitoba dans son recensement de 2016 équivaut à près de 11 % de sa superficie totale ainsi qu'à environ 11 % de la superficie agricole totale du Canada. Le sol officiel du Manitoba est le sol Newdale (Chernozem noir orthique). Il s’agit d’un sol presque noir, de pâturage typique, riche en matières organiques, excellent pour la culture du canola et du blé de printemps.
 
Voici quelques photographies de champs gracieusement offertes par des Manitobaines et Manitobains.
Terre_de_nos_aïeux.jpg
Ciel Manitobain - N Kleinschmit Sept 201

Photo de

prise en

à

Nathalie Kleinschmit

septembre 2013

bord de l'avion, à l'approche de Winnipeg, MB

À notre approche de Winnipeg, en contemplant l'immensité des champs de nos Prairies, je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle avec la flore abondante et les falaises de calcaire de la Provence que je venais de quitter. Ahh! Deux régions remarquables… chacune à sa manière.

Sandra Côté.jpg

Photo de

prise en

près de

Sandra Côté

août 2017

Garson, MB

Je me souviens qu'au moment où j'ai pris cette photo, je promenais mon chien et que l'orage approchait rapidement.

[N.D.L.R. : Du point de vue de la superficie des terres qui y sont consacrées, la culture du blé est la deuxième plus importante après le canola.]

Colombe Fortin 2.jpg

Photo de

prise en

près de

Colombe Fortin

août 2014

Portage La Prairie, MB

J’adore photographier les champs. La première fois que j’ai vu un champ de lin, c’est lorsque je suis venue au Manitoba pour nous chercher une maison. Sous le chaud soleil de juillet, je croyais voir au loin un lac brillant. C’était spécial et cela est toujours resté pour moi la première belle rencontre avec les Prairies manitobaines.

Simone_Hébert_Allard.jpg

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

juillet 2018

Saint-Pierre-Jolys, MB

Cette photo est pour ma belle-fille Marta qui a suggéré qu'on s'arrête pour que je prenne une photo de ce champ de fleurs de tournesol.

[N.D.L.R. : Le Manitoba représente 90 % de la production de tournesol au Canada, selon l'industrie. Source : ICI Manitoba]

Colombe Fortin.jpg

Photo de

prise en

près de

Colombe Fortin

juillet 2017

Saint-Pierre-Jolys

Je photographie les champs de canola chaque année. Je ne me lasse pas de leur beauté. Le jaune à perte de vue qui rejoint le bleu du ciel, il n’y a que dans les Prairies que l’on peut admirer cela.

Nicole McPherson.jpg

Photo de

prise en

aux

Nicole MacPherson

août 2005

environs d'Hartney, MB

Les nuages semblent se pourchasser au-dessus de ce terrain agricole près d'Hartney et je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo, tellement je les trouvais jolis.

Seine River Shepherds.jpg

Photo de

prise en

de

Seine River Shepherds

juillet 2018

Sainte-Anne-des-Chênes, MB

Environ 600 brebis et agneaux sont en route vers leurs nouveaux pâturages.

[N.D.L.R. : Les moutons furent introduits au Manitoba dès 1833, lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson commença à développer le pays. Source : L'élevage du mouton au Canada.]

Sonia Christ Chrest.jpg

Photo de

prise en

dans

Sonia Christ Chrest

mai 2017

la municipalité rurale d'Hanover, MB

Champ de pissenlits. Le champ, parsemé de jaune, procure une telle quiétude, que je suis reconnaissante de ce temps de contemplation. Quelle beauté de la nature!

Les ARBRES DU MANITOBA
Selon Wikipédia, la forêt manitobaine couvre environ 263 000 kilomètres carrés, soit 48 % de la superficie de la province et elle se compose principalement de pins (gris et rouges notamment), d'épicéas (épinettes blanches et noires), de mélèzes laricins, de peupliers (faux-trembles, baumiers), de bouleaux (bouleaux à papier et bouleaux nains) ainsi que quelques poches de thuyas occidentaux.
 
Comme le dit si bien Célia Ricard dans sa Thèse sur la forêt et son symbolisme dans les contes, la forêt est « l’incarnation de la nature à l’état sauvage » et elle peut être « le lieu de rencontre avec soi-même ».
Des Manitobaines et des Manitobains nous offrent « leur forêt », des forêts aux couleurs flamboyantes, aux crêtes féériques, aux sentiers magiques, aux arbres plongeant vers le ciel... 
Rob Bellemare.jpg

Photo de

prise en

à

Rob Bellemare

octobre 2018

Pinawa Channel, Pinawa, MB

L’automne est ma saison favorite et je me suis senti choyé de pouvoir saisir cet instant d’une très courte saison cette année. Les couleurs de l’automne étaient à leur pleine intensité. C’était une journée fraîche, mais nous sommes restés dehors presque tout le temps, à admirer le paysage le long des sentiers. C’est si beau et si paisible à ce temps de l’année.

Bianca_Carrière.jpg

Photo de

prise en

près de

Bianca Carrière

octobre 2018

Saint-Laurent, MB

J’ai pris cette photo sur le sentier entre la maison de ma mère et la mienne, ici, à Saint-Laurent. C’est notre petit coin de paradis. Lorsque j’ai besoin de me retrouver, je vais souvent faire une promenade dans les bois derrière chez nous. Cela fait plus de 37 ans que j’emprunte ce sentier, et je suis toujours très émue de pouvoir partager des photos comme celle-ci.

BWRLIFE (First Snow) - 2017.10.27-3.jpg

Photo de

prise en

près de

Vincent Blais-Shiokawa

novembre 2017

Sainte-Anne, MB

Je trouve ça incroyable de voir ces couleurs, même après une première neige, et si près de chez moi.

Kyle Nixdorf.jpg

Photo de

prise en

à

Kyle Nixdorf

mars 2018

Municipalité rurale de Taché, MB

En sortant de chez moi, un matin, je me suis retrouvé dans un autre univers. Le frimas attaché aux arbres créait une atmosphère magique.

BWRLIFE (Tulabi Falls) - (2017.9.29)-77.

Photo de

prise en

aux

Vincent Blais-Shiokawa

septembre 2017

chutes Tulabi, MB

On pouvait voir les couleurs d'automne commencer à apparaître sur les arbres dans la forêt près des chutes de Tulabi. Le calme avant la tempête sûrement.

BWRLIFE (Tulabi Falls) - (2017.9.29)-61.

Photo de

prise en

aux

Vincent Blais-Shiokawa

septembre 2017

chutes Tulabi, MB

Les sentiers dans la forêt près des chutes de Tulabi étaient couverts de feuilles, car l'automne venait de commencer.

BWRLIFE (Tulabi Falls) - (2017.9.29)-82.

Photo de

prise en

aux

Vincent Blais-Shiokawa

septembre 2017

chutes Tulabi, MB

On pouvait juste entrevoir le soleil à travers les arbres quand j'ai décidé d'arrêter pour souffler. On dirait un passage secret vers un trésor caché.

BWRLIFE (Tulabi Falls) - (2017.9.29)-80.

Photo de

prise en

aux

Vincent Blais-Shiokawa

septembre 2017

chutes Tulabi, MB

Vue de dessous, on réalise que chaque petite branche compte dans le grand tableau de la magnifique forêt.

Les arbres
Mammifères
MAMMIFÈRES SAUVAGES
Il n'est pas facile de photographier des animaux sauvages. Il faut être patient et souvent avoir un peu « apprivoisé » les animaux à force de les côtoyer. Ainsi, lorsqu'ils se seront accoutumés à notre présence, ils ne prendront pas la poudre d'escampette au son de la lentille qu'on ajuste. Ce mois-ci, nous avons fait appel à deux amoureux de la nature qui avaient de bien belles photos pour nous.
Cliquez sur une photo pour l'admirer plein écran.
01-t_2015-05-29-DSCN7866-Whitewater Road
02-t_2014-05-18-DSCN0200-Hecla-Striped S
03-t_2015-05-29-DSCN8529-Whitewater Road
04-t_2013-05-15-DSCN7303-Winnipeg-Easter
05-t_2016-04-24-DSCN13350-Zhoda-Black Be
06-t_2013-05-06-DSCN5625-Piney-Thirteen
07-t_2013-06-06-DSCN9107-Woodridge roads
08-t_2018-05-04-DSCN3552-Lonesand Road-P
09-t_2018-05-11-DSCN4904-Oak Hammock-Whi
10-t_2016-05-22-DSCN6967-Zhoda-Groundhog
11-t_2016-02-06-DSCN6705-Kildonan Park-E
12-t_2015-11-07-DSCN6164-Woodridge road-
13-t_2016-09-04-DSCN8279-Oak Lake-Fox Sq
14-t_2013-05-19-DSCN7767-Oak Hammock-Thi
01-DSC_8152.jpg
02-DSC_7485.jpg
03-DSC_7533.jpg
04-DSC_6687.jpg
05-DSC_9061.jpg
06-DSC_0586 (1).jpg
Aurores boréales
AURORES BORÉALES
Une aurore boréale est une aurore polaire de l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, elle est appelée aurore australe. Les aurores polaires sont liées à l'activité solaire et les taches solaires sont l'un des types d'activités solaires pouvant entraîner une augmentation dans la fréquence des aurores. Notre photographe, Chris Doole, nous dit que les aurores sont plus rares en ce moment puisque nous sommes en période d'activité solaire minimale.
Sources : Wikipédia et Agence spatiale canadienne
image1.jpeg

Photo de

prise en

à

Chris Doole

août 2014

Nourse, MB

Celle-ci est une de mes préférées. La pleine lune était juste derrière moi, ce qui explique l'éclairage des nuages et permet de bien voir la puissance de cette aurore boréale.

02.jpg

Photo de

prise en

au

Chris Doole

février 2014

Parc provincial Beaudry, MB

L'éclairage au sol sur cette photo est créé par les phares de la voiture d'un représentant de la police locale qui m'a forcé à finir mon cliché rapidement. Cela m'arrive souvent dans ce parc à l'ouest d'Headingley, où l'on voit d'un très mauvais œil le braconnage de nuit à l'aide des phares.

03.jpg

Photo de

prise en

à

Chris Doole

août 2018

la plage Patricia, MB

Face à l'ouest.

04.jpg

Photo de

prise en

à

Chris Doole

mai 2013

Portage la Prairie, MB

Tourné vers l'ouest.

05.jpg

Photo de

prise en

au

Chris Doole

août 2014

Stony Point, MB

Moi, accueillant le retour des aurores. Vue vers Gimli (ouest).

06.jpg

Photo de

prise en

au

Chris Doole

août 2014

Stony Point, MB

Celle-ci a été prise avec un temps d'exposition de 5 minutes, en direction du nord-est.

07.jpg

Photo de

prise en

au

Chris Doole

octobre 2013

Nourse, MB

Parfois, c'est ce qu'il y a au sol qui fait toute la différence... et comment on l'utilise.

08.jpg

Photo de

prise en

au

Chris Doole

juin 2014

Nourse, MB

Une éclosion de lucioles.

Description de toutes les chroniques.jpg
bottom of page