top of page

Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Je suis essoufflée juste à faire cette liste. Tout ça demande du temps. Tout ça accapare notre esprit et nous éloigne de ce qui est important pour nous, pour notre vie, pour notre famille et pour notre couple. Que de temps et de préoccupations générés par ses informations dont on se nourrit tous les jours. 

Avez-vous déjà essayé de faire la grève des médias sociaux, des séries télé, de la radio et d’Internet? Une semaine de vacances d’informations, de fausses nouvelles, de publicités, de tentations, de désastres et de guerres, de politiciens insignifiants, de magouilles et d’accidents. Une semaine à reprendre contact avec nos propres informations, avec ce qui nous intéresse vraiment. 

Ça prend un certain temps avant de réapprendre à s’écouter. Entendre ce qui est important pour nous, entendre ses envies, entendre les histoires des enfants, entendre les histoires du conjoint, entendre les oiseaux chanter, entendre tout ce qu’on a oublié d’entendre parce qu’on laisse les médias nous remplir automatiquement l’esprit. On ne fait plus l’effort de réfléchir, on se contente d’écouter ce que les médias ont à nous dire. Mais est-ce vraiment ce dont j’ai besoin pour nourrir mon esprit? Est-ce vraiment ce dont j’ai envie? De quoi ai je vraiment envie? 

Réapprendre à devenir maître de son temps. Parce que l’on consacre énormément de temps aux médias. Il suffit de se couper des médias pendant une semaine pour s’en rendre compte. Et moi, qui cherche toujours du temps, qui coure toujours après le temps, je prends conscience que j’ai tout d’un coup du temps dont je ne sais trop quoi faire, parce que trop habituée à courir tout le temps. Ce tourbillon, je le connais bien. Mais cette douce vague de temps libre, c’est l’inconnu. Comment la gérer? Je suis habituée à tout gérer, à tout contrôler. Cette vague de temps libre, je ne peux pas la gérer, je n’ai pas à la gérer. J’ai seulement à en profiter. J’ai perdu l’habitude. Je dois remonter à l’époque où j’étais enfant, je souhaitais tellement que le temps passe plus vite, afin d’être plus grande et d’accéder à ce merveilleux monde des adultes où je pourrai faire tout ce que je veux. Vous souvenez-vous de cette envie? « Maman, je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire. » Et nos enfants, ont-ils perdu la notion de s’ennuyer? Ça fait combien de temps que vous avez eu le loisir de vous ennuyer?

Une semaine de congé des médias, en contact avec vous-même. Vous verrez que du temps, tout d’un coup, vous ne saurez pas quoi en faire.

Saviez-vous qu’une personne passe l’équivalent de dix ans de sa vie devant la télé. Dix ans, c’est beaucoup à se faire remplir la tête d’informations dont je n’ai pas besoin. Et ici, on ne parle que de la télé. Imaginez si l’on combinait l’ensemble des médias! De quoi ai-je besoin?

 

  • Mon truc au quotidien : chaque matin au travail, au lieu de me brancher sur les émissions matinales de nouvelles, je mise sur la musique. Je démarre une liste de lecture, sans publicité, et je fais le plein d’énergie grâce à la musique que j’aime et que j’aie spécialement sélectionnée.

  • Le truc de Manon M. : toutes les fins de semaine, elle désactive son application de bureau sur son téléphone intelligent.

  • Le truc de Hugo S. : du samedi soir au lundi matin, il se débranche des médias sociaux et il porte toute son attention sur sa famille.


Et vous, quel est votre truc pour reprendre le contrôle du temps que vous consacrez aux médias? Quel truc utilisez-vous pour y arriver?
 

Besoin de temps?

Savoir, apprendre, se tenir au courant, tout savoir, s’informer, ne rien manquer, tout comprendre, lire son fil de nouvelles, réagir, partager, donner son opinion, lire les commentaires, regarder les nouvelles, rester branchée, être dans le coup. 

Thanks! Message sent.

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page