top of page
capsule.jpg

Réduction, rabais, solde, remise, escompte, ristourne

On confond souvent ces six termes, qui ne sont pas tout à fait synonymes. Bien qu'ils désignent tous des diminutions de prix, les nuances qui les distinguent peuvent parfois être importantes en contexte.

Réduction (n. f.)

Ce terme est le plus général des six. Dans la langue commerciale, le mot réduction désigne simplement une diminution accordée sur un prix. On peut donc dire : j'ai bénéficié d'une réduction (on peut également dire : j'ai acheté cet article à prix réduit).

Rabais (n. m.)

En français moderne, le mot rabais est à peu près synonyme de réduction. Il est toutefois intéressant de noter que ce mot peut parfois comporter une certaine connotation péjorative. En effet, il désigne souvent une réduction exceptionnelle attribuable à un défaut de conformité ou de qualité des articles vendus. Généralement, les vêtements qu'on vend au rabais, par exemple, sont démodés ou légèrement endommagés.

Solde (n. m.)

Le terme solde désigne la vente de marchandises au rabais ou à prix réduit effectuée le plus souvent en fin de saison pour écouler, par exemple, des articles hors série. Employé au pluriel, le terme soldes désigne les articles eux-mêmes vendus au rabais.

Remise (n. f.)

Une remise est une réduction dépendant de la catégorie de clientèle ou de l'importance de la vente. Il s'agit donc d'une réduction consentie à un groupe particulier de personnes exclusivement, et à certaines conditions. Par exemple, certains commerces accordent une remise aux étudiants ou aux personnes du troisième âge.

Escompte (n. m.)

Ce terme est généralement réservé au vocabulaire bancaire. Il désigne la réduction du montant d'une dette à terme lorsqu'elle est payée avant échéance. On dit également escompte de caisse pour désigner cette réalité. C'est sous l'influence du mot anglais discount que certaines personnes utilisent le mot escompte au sens de réduction ou rabais.

Ristourne (n. f.)

La ristourne est une réduction calculée sur l'ensemble des opérations faites avec un même acheteur. Par exemple, une société aérienne peut accorder annuellement à une importante entreprise cliente une ristourne calculée sur l'ensemble des billets achetés par les employés de cette entreprise.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg
bottom of page