top of page

Les deux-soeurs-fraises
Odaymin (fruit du cœur) Ndawema (ma sœur)

Chez nous, on dit que cela porte chance pour un couple d’avoir des jumeaux dans une famille, c’est un cadeau de la vie qui apporte protection et bénédiction du monde céleste. On raconte qu’un couple d’homme et de femme avaient pour enfants, deux vraies jumelles.

 

Les deux fillettes grandissaient l’une à côté de l’autre et s’accompagnaient dans tous leurs jeux. Elles ne se séparaient jamais l’une de l’autre. Leur affection grandissait tant que si une éprouvait de la peine, aussitôt l’autre, lui apportait le remède de la joie. Se disputaient-elles qu’elles se réconciliaient aussitôt, tant l’amour les unissait. Les parents étaient comblés de voir ainsi leurs filles s’accompagner mutuellement dans leur progrès et leur développement.

 

Ainsi, elles bénéficiaient de plus en plus de liberté dans leur va-et-vient, sachant qu’elles pouvaient prendre soin l’une de l’autre. Un jour, comme à l’accoutumée, elles décidèrent de partir pour une journée d’exploration, histoire de s’éloigner davantage pour découvrir le monde ensemble. Les parents leur conseillèrent de bien faire attention. Ainsi, elles partirent insouciantes, tout en jouant et en se poursuivant l’une l’autre.

ODAYMIN Ndawima.jpg

Une des jumelles, dans sa course, énervée, tomba et se fracassa le crâne contre une roche au sol. Ou était-ce par mégarde que l’autre la poussa pour ainsi blesser mortellement sa sœur jumelle en l’assommant contre la roche? Y avait-il eu une dispute au cours de cette rivalité à la course? Nul ne le sait vraiment. Mais en dépit des supplications de la fillette, sa sœur jumelle ne reprit pas connaissance, car la vie l’avait déjà quitté. 

Craignant une punition sévère de ses parents, elle décide de cacher le corps de sa sœur dans une grotte et part annoncer à ses parents qu’elle a perdu sa jumelle. Les parents partirent à sa recherche, mais en vain. Chaque jour, la fillette rend visite à sa jumelle et lui supplie de revenir à la vie. 

- Oh, ma pauvre sœur, s’il te plaît, reviens! Mais seul le silence lui répond.


Malgré ce rituel quotidien où seul le silence lui répond, les années passent et le cœur de la fillette, devenue une jeune fille, se remplit d’amertume et de culpabilité. Malheureuse, elle ne peut se résoudre à garder sa faute plus longuement. Aussi prend-elle les os de sa jumelle pour les enterrer dans un champ et avoue son crime à ses parents. Le visage ruisselant de regrets, elle leur demande de la pardonner. 

- Demande aussi pardon à ta sœur jumelle, lui conseillèrent-ils.

Ainsi chaque jour, elle alla se recueillir et prier sur la tombe de sa jumelle. 

- Ma sœur, entends-tu ma voix? Je sais que tu ne peux revenir à la vie, mais je t’en supplie, pardonne-moi.

Ses paroles de repentir sont si sincères que deux larmes se mettent alors à couler sur le monticule de terre. 

Suite au prochain numéro

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page