ŒUVRES DE NOS ARTISTES MANITOBAINS
Mis à part les photos, quoi de mieux pour représenter le Manitoba que les œuvres de ses artistes. Quelques-uns d'entre eux nous offrent ici leur vision unique sur les paysages et la culture manitobaines. N'hésitez pas à cliquer sur leurs noms pour en apprendre davantage sur ces artistes.

Titre de l'œuvre

Artiste

Canada 150

Émilie Lemay

J’ai créé cette œuvre au Parc National de Mont-Riding suite à mon séjour à Wasagaming en 2017. J’ai mis l’emphase sur le contraste des couleurs et de la lumière pour peindre les effets atmosphériques que le lac Clear miroite au coucher du soleil.

Titre de l'œuvre

Artiste

Lueur Éphémère

Émilie Lemay

Cette œuvre représente la fin de la lumière du jour qui brille sur un paysage du sud-est du Manitoba. Le mouvement des nuages et les rayons du soleil qui font briller les champs m’ont inspiré pour recréer l'envolée émotive des beaux soirs d’été dans les prairies.

Titre de l'œuvre

Artiste

Le bison écumant

Gérald Huberdeau

C'est grâce au bison, le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord, que les peuples autochtones ont pu se nourrir et se vêtir.

Titre de l'œuvre

Artiste

Sous les aurores boréales

Gérald Huberdeau

Les couleurs fascinantes des aurores boréales m'ont enclin à peindre cette toile, même si mon goût naturel est pour le dessin.

Titre des œuvres

Artiste

Les esprits des bois

Gabriel Lemoine

Mon but premier lorsque je dégage de leur carcan ces personnages qui semblent habiter le bois, est de laisser un souvenir de moi à chacun des membres de ma famille.

Titre de l'œuvre

Artiste

Annette Saint-Pierre

Colette Balcaen

Ces portraits d'Annette Saint-Pierre et Gabrielle Roy en courtepointe sans couture, font partie d'un projet où figurent seize auteurs canadien-nes reconnues dans la littérature canadienne et dont les œuvres ont contribué à ma culture et à mon identité. Leurs expériences de vie en tant que femmes, leur culture et toute la gamme des sentiments qu’elles ont si bien décrits m’ont motivée à créer des œuvres qui leur rendront hommage en utilisant des matières textiles qui, depuis des siècles sont associées au travail et à la parure de la femme.

- Colette Balcaen

Titre de l'œuvre

Artiste

Gabrielle Roy

Colette Balcaen

« J’ai découvert de bonne heure qu’on ne pouvait écrire dans deux langues à la fois. Je n’étais pas la même personne en anglais et en français. Quand j’écrivais en anglais, j’étais moins sérieuse. L’anglais me donnait un ton frivole. À Saint-Boniface, nous avions un accent quand nous parlions anglais et nous avions une légère difficulté à nous exprimer. Alors on s’attendait à ce que nous soyons ’funny’. D’un autre côté, le français est la langue de mon cœur. En français, j’étais capable d’exprimer mes pensées et mes sentiments les plus profonds. »

Gabrielle Roy une vie, 1996. François Ricard

Titre de l'œuvre

Artiste

Les cinq fleurs

Gérald Laroche

Cette œuvre illustre le pouvoir de la nature qui reprend ses droits. On y trouve aussi une trace de toutes les vies qui y sont passées.

Titre de l'œuvre

Artiste

Cette souche ilustre la renaissance, le cycle de l’hiver au printemps, le passage du temps.