LES OISEAUX
Le Manitoba est situé sur une voie importante de déplacements saisonniers des oiseaux : vers le sud à l'automne et vers le nord au printemps, allant de la vallée du Mississippi vers la forêt boréale canadienne et vice-versa. C'est ainsi que nous avons l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux qui sont de passage. Un excellent travail de recensement a été fait dans le cadre d'une des plus importantes initiatives fondées sur le bénévolat de l'histoire du Manitoba dont le résultat se trouve dans l'Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba accessible gratuitement en ligne. 
Voici quelques photos d'oiseaux prises sur le vif et gracieusement offertes par des Manitobains et Manitobaines.

Natalia Mikova

mars 2018

Winnipeg, MB

Nouvellement arrivée au pays, je n'avais jamais vu tant de gros oiseaux rassemblés au même endroit et surtout, en plein milieu de la ville.

Photo de

prise en

à

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

juin 2017

Birds Hill, MB

Une expédition vouée aux papillons en compagnie de mes amis entomologistes s’est terminée par cet aperçu d’un nid d’aigle occupé par un parent et deux aiglons. Du jamais-vu pour moi! Le nid était très loin enfoncé dans un marais, mais j’ai tout de même réussi à le capter! Birds Hill est un parc sous-utilisé qui regorge de nature.

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

mai 2018

Winnipeg, MB

La fin mai est un moment important pour les oiseaux à la recherche d’un partenaire ainsi que l’endroit idéal pour faire leur nid et élever leurs petits. Ce tyran huppé est arrivé en trombe, annonçant son arrivée avec son cri non mélodieux. Quelques jours plus tard, le 31 mai 2018, voilà que deux tyrans huppés se mettent à voleter devant ma fenêtre! On aurait dit qu’ils voulaient entrer. Je crois bien que Roméo a trouvé sa Juliette!

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

mai 2015

Lockport, MB

Une belle soirée d’été en 2015, je voulais faire de la photo. Je me suis orientée vers Lockport, où se trouvent, presque sans faute, des pélicans blancs d’Amérique. Imaginez ma joie quand je les ai vus toutes alignés comme à un buffet et qui happaient les poissons qui passaient à travers le barrage! Une occasion que je n’ai pas manquée!

Gros congrès organisé par Canada Goose au parc Assiniboine. Le temps était parfait pour cette photo, juste avant la migration des bernaches! C’est toujours très spectaculaire de voir autant de bernaches à un seul endroit.

Stéphane Hawey

octobre 2015

Winnipeg, MB

Photo de

prise en

à

Photo de

prise en

à

Jacinthe Blais

mai 2015

Sainte-Anne, MB

J'installe toujours mes mangeoires à colibris
et à orioles au début mai, puis je les attends avec impatience. Ce magnifique oiseau n'est malheureusement pas sur la bonne mangeoire, les trous y sont fait pour la taille des becs de colibris.

Photo de

prise en

à

Nicole MacPherson

août 2016

Sundown, MB

On n'a pas souvent la chance de voir de jeunes grues du Canada, alors apercevoir une famille de quatre (deux sur la photo) est une aubaine!  Capturé à Sundown juste avant le coucher du soleil (sundown). 

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

mai 2017

Winnipeg, MB

Le canard branchu mâle, un beau canard portant des marques nettement distinctives, ne risque pas d'être confondu avec une autre espèce. Son corps et sa tête présentent plusieurs teintes. Son bec est principalement rouge et il porte une huppe retombante.

Source : Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba