LES ÉGLISES
« [...] la collectivité du Canada français fut inventée et bâtie par l'Église catholique. Non pas que les coureurs de bois, les voyageurs, les forestiers et les colons du Québec qui s'éparpillèrent à la grandeur du continent nord-américain l'aient fait au nom de l'Eglise! Cependant, dès qu'une communauté émergeait en un endroit donné, le clergé catholique ne tardait pas à s'y implanter en fondant des missions, des écoles et des hôpitaux. Ces clercs, le plus souvent francophones et d'origine québécoise, aidaient les groupes d'Autochtones, de Métis, de voyageurs ou de colons à prendre conscience de leur identité changeante, à l'exprimer, à s'organiser et à agir en conséquence. »
Source: L'érudit, Numéro 9, 1999
Voici quelques photos d'églises offertes par des Manitobains et Manitobaines.

Photo de

prise en

à

Stéphane Hawey

avril 2016

Union Point, MB

L'église Union Point entre Morris et Sainte-Agathe encerclée de nuages. Construite en 1887, l'église a mis fin à ses activités en 1960. Quand je vois cette église, c’est le moment où je réalise que je suis rendu à Sainte-Agathe. C'est une référence située dans un emplacement hors du commun, au milieu de l'autoroute menant aux États-Unis.

Photo de

prise en

à

Robert Freynet

juillet 2018

Sainte-Geneviève, MB

Attirés par ses nombreuses ressources naturelles, telles le bois, l’eau, le gibier et la riche terroir, les gens ont commencé à s’installer à Sainte-Geneviève au début des années 1900. Le village de Sainte-Geneviève a connu ses années les plus prospères au cours des années 1930, lors de la crise économique.

L’église historique de Sainte-Geneviève a été construite en 1918 avec les dons de bois, coupé et apprêté, des paroissiens. L’architecte était l’abbé Beaudry, curé à Thibaultville (maintenant Richer) à l’époque. Le contre-maître était M. Gagnon, de La Broquerie, au Manitoba, reconnu pour son excellent travail, avec son équipe de charpentiers. Le presbytère, aujourd’hui un musée, a été construit par les paroissiens, aussi en 1918, avec les restants du bois coupé pour la construction de l’église. La première messe en l’église de Sainte-Geneviève fut célébrée le 24 octobre 1918, et nous célébrons son centenaire cette année, en 2018.

On y trouve entre autres une grande peinture à l’huile sur canevas intitulée « Sainte-Geneviève aux portes de Paris », peinte en 1986 par l’artiste manitobain Robert Freynet ainsi qu’une statue de Sainte-Geneviève, bergère, arrivée directement de Paris en 1918, à l’occasion de la construction de l’église. 

Le site historique Monseigneur-Taché, désigné site historique municipal en 1989, et incorporé en 2003, comprend l’église historique de Sainte-Geneviève, le Musée du vieux presbytère et le cimetière paroissial. 

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

décembre 2017

Sundown, MB

Sundown est mon village natal. Ma baba et quelques autres membres de ma famille sont enterrés dans ce cimetière. Il nous arrive souvent de passer devant l’église de Sundown et ce jour-là, nous avons décidé de prendre quelques photos en souvenir. C’était si paisible avec la fraîche couche de neige.

Photo de

prise en

à

Stéphane Hawey

octobre 2015

St. Andrews, MB

Fondée en 1828, l'église de St. Andrews sur le bord de la rivière Rouge vaut le détour. C’est un lieu qui nous en apprend beaucoup sur le rôle joué par l'Église anglicane dans la vie des colons de la rivière Rouge au XIX ͤ  siècle. Un très bon endroit à découvrir qui nous permet d'imaginer comment était la vie à cette époque en bordure du cours d'eau.

Photo de

prise en

à

Julie Yatsko

décembre 2017

Woodridge, MB

À chacune de mes visites à Woodridge, j’admire l'église de la paroisse de Saint-Alexandre. Ce jour-là, avec le ravissant givre tout autour, je n’ai pas pu résister à prendre une photo.

Photo de

prise en

à

Jackie Weide

février 2018

Sainte-Anne, MB

La magnifique église catholique romaine de Sainte-Anne, érigée de 1895 à 1898, a été conçue par l’architecte Joseph-Azarie Sénécal. Son sanctuaire abrite les superbes peintures de Léo Mol, artiste de renommée internationale.

Elle se dresse au centre de l’une des plus anciennes paroisses du sud-ouest du Manitoba et a été fondée par le père Joseph LeFloch pour répondre aux besoins des colons métis et français dont beaucoup reposent dans le cimetière adjacent.

Avec son imposant clocher de métal et ses belles cloches, cette remarquable église a été désignée officiellement, et à juste titre, comme étant un site historique en 2006.

Photo de

prise en

à

Patti Kusturok

décembre 2017

Hamiota, MB

Traditionnellement, c’est à l’église pentecôtiste d’Hamiota que notre famille se rassemblait pour les mariages. De nos jours, ce sont pour les funérailles que nous nous y retrouvons. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allée.