Les champs DU MANITOBA
La superficie agricole totale du Manitoba, selon le ministère de l'Agriculture du Manitoba dans son recensement de 2016 équivaut à près de 11 % de sa superficie totale ainsi qu'à environ 11 % de la superficie agricole totale du Canada. Le sol officiel du Manitoba est le sol Newdale (Chernozem noir orthique). Il s’agit d’un sol presque noir, de pâturage typique, riche en matières organiques, excellent pour la culture du canola et du blé de printemps.
 
Voici quelques photographies de champs gracieusement offertes par des Manitobaines et Manitobains.
Terre_de_nos_aïeux.jpg

Photo de

prise en

à

Nathalie Kleinschmit

septembre 2013

bord de l'avion, à l'approche de Winnipeg, MB

À notre approche de Winnipeg, en contemplant l'immensité des champs de nos Prairies, je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle avec la flore abondante et les falaises de calcaire de la Provence que je venais de quitter. Ahh! Deux régions remarquables… chacune à sa manière.

Photo de

prise en

près de

Sandra Côté

août 2017

Garson, MB

Je me souviens qu'au moment où j'ai pris cette photo, je promenais mon chien et que l'orage approchait rapidement.

[N.D.L.R. : Du point de vue de la superficie des terres qui y sont consacrées, la culture du blé est la deuxième plus importante après le canola.]

Photo de

prise en

près de

Colombe Fortin

août 2014

Portage La Prairie, MB

J’adore photographier les champs. La première fois que j’ai vu un champ de lin, c’est lorsque je suis venue au Manitoba pour nous chercher une maison. Sous le chaud soleil de juillet, je croyais voir au loin un lac brillant. C’était spécial et cela est toujours resté pour moi la première belle rencontre avec les Prairies manitobaines.

Photo de

prise en

à

Simone Hébert Allard

juillet 2018

Saint-Pierre-Jolys, MB

Cette photo est pour ma belle-fille Marta qui a suggéré qu'on s'arrête pour que je prenne une photo de ce champ de fleurs de tournesol.

[N.D.L.R. : Le Manitoba représente 90 % de la production de tournesol au Canada, selon l'industrie. Source : ICI Manitoba]

Photo de

prise en

près de

Colombe Fortin

juillet 2017

Saint-Pierre-Jolys

Je photographie les champs de canola chaque année. Je ne me lasse pas de leur beauté. Le jaune à perte de vue qui rejoint le bleu du ciel, il n’y a que dans les Prairies que l’on peut admirer cela.

Photo de

prise en

aux

Nicole MacPherson

août 2005

environs d'Hartney, MB

Les nuages semblent se pourchasser au-dessus de ce terrain agricole près d'Hartney et je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo, tellement je les trouvais jolis.

Photo de

prise en

de

Seine River Shepherds

juillet 2018

Sainte-Anne-des-Chênes, MB

Environ 600 brebis et agneaux sont en route vers leurs nouveaux pâturages.

[N.D.L.R. : Les moutons furent introduits au Manitoba dès 1833, lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson commença à développer le pays. Source : L'élevage du mouton au Canada.]

Photo de

prise en

dans

Sonia Christ Chrest

mai 2017

la municipalité rurale d'Hanover, MB

Champ de pissenlits. Le champ, parsemé de jaune, procure une telle quiétude, que je suis reconnaissante de ce temps de contemplation. Quelle beauté de la nature!