Planifier votre fin de vie ne veut pas dire mourir. Cela signifie plutôt libérer votre esprit des inquiétudes liées à la mort pour pouvoir mieux vivre le restant de votre vie. En prenant le temps de rédiger un testament, de préparer un mandat d’inaptitude, de rassembler vos documents officiels, de dresser votre bilan patrimonial et de coucher sur papier vos désirs quant au don d’organes et aux funérailles, vous êtes ainsi rassuré que vos proches n’écopent pas de la responsabilité de ces nombreuses décisions, en plus du choc émotionnel et du chagrin qu'ils ressentiront à votre décès. Et par le fait même, vous vous sentirez allégé.

PROCURATIONS

J.

A.

J.

A.

Anni, dis-moi, que se passera-t-il avec mes finances si je subis un grave accident, une attaque bactérienne virulente, un AVC, que je tombe dans le coma ou que je sois atteinte de démence?


Si tu deviens inapte à gérer tes finances, Jacinthe, temporairement ou de façon permanente, quelqu’un doit s’en occuper pour toi. Que ce soit à court terme ou à long terme, une personne doit être désignée pour agir en ton nom dans différents aspects légaux, financiers et concernant ta santé.


Mon mari ou ma fille ne peuvent-ils pas prendre toutes les décisions qui me concernent à ce moment-là?


Bien sûr Jacinthe, mais seulement si ton mari ou ta fille est mandataire, c’est-à-dire qu’il ou qu'elle détient une procuration en bonne et due forme ou a reçu l’autorisation des tribunaux. Si ce n’est pas le cas, ils ne pourront pas gérer tes affaires.

« [...] personne n’est à l'abri d'une maladie ou d'un accident qui rendent incapable de prendre ses propres décisions. Avec la procuration adéquate, vous vous assurez que quelqu’un s’occupera de vos affaires et prendra des décisions dans votre intérêt véritable et selon vos volontés. C’est également un outil pratique en cas de voyage ou autre empêchement. »


Source : CliquezJustice.ca, Testaments et procurations

J.

A.

J.

A.

J.

A.

Y a-t-il différentes sortes de procuration?


Très bonne question Jacinthe! Oui, il existe différentes sortes de procuration :

  • La procuration limitée qui ne sert que dans un but précis, limite le pouvoir du mandataire au règlement de l’affaire indiquée, à la suite de quoi le pouvoir du mandataire n’est plus valide. 

  • La procuration générale est ce qu'une personne utilise pour en désigner une autre qui prendra des décisions concernant ses affaires financières. Toutefois, cette procuration cesse d’être valide en cas d’incapacité mentale.

  • La procuration durable est principalement une procuration générale à laquelle on a inscrit une clause qui en assure la validité même en cas d’incapacité mentale.


Est-ce vraiment important de désigner un mandataire tout de suite? Pourquoi ne pas attendre que ce soit vraiment nécessaire?


C’est certainement important de le faire maintenant! Le processus est beaucoup plus long et coûteux si l'on ne l’a pas fait avant d’en avoir besoin. Et si tu te retrouves à l’hôpital, par exemple, les membres de ta famille vont préférer passer du temps près de toi plutôt que de courailler après les documents leur permettant de s’occuper de tes affaires. 


D’accord Anni, tu m’as convaincue. Je vais m’en occuper dès maintenant. Que dois-je faire?


Je crains que cela doive aller à notre prochaine rencontre, Jacinthe. Mais ne t’inquiète pas, nous y arriverons.

Référence : La procuration durable - Guide à l'intention des mandants et mandataires,
Le Curateur public du Manitoba

Liste_de_tous_les_articles_de_Et_puis_ap