Planifier votre fin de vie ne veut pas dire mourir. Cela signifie plutôt libérer votre esprit des inquiétudes liées à la mort pour pouvoir mieux vivre le restant de votre vie. En prenant le temps de rédiger un testament, de préparer un mandat d’inaptitude, de rassembler vos documents officiels, de dresser votre bilan patrimonial et de coucher sur papier vos désirs quant au don d’organes et aux funérailles, vous êtes ainsi rassuré que vos proches n’écopent pas de la responsabilité de ces nombreuses décisions, en plus du choc émotionnel et du chagrin qu'ils ressentiront à votre décès. Et par le fait même, vous vous sentirez allégé.

 

INTRODUCTION

 

En commençant à planifier maintenant votre fin de vie et votre succession, à un moment où vous avez la pleine jouissance de vos facultés intellectuelles et êtes libre du stress et du désarroi émotionnel souvent présents en fin de vie, vous vous donnez la chance de faire des choix éclairés qui éviteront ainsi bien des souffrances inutiles plus tard. 

Mais comment et surtout, par où commencer? Dans cette chronique, nous allons vous guider dans cette démarche et vous présenter des outils et ressources utiles à chacune des étapes. Vous allez être en mesure de constituer votre guide d'instructions relatives à votre fin de vie et après. Autrement dit, la liste de vos souhaits lorsque vous ne serez plus en mesure de les exprimer.

 

D’abord, procurez-vous un relieur à feuilles mobiles (cartable) avec des séparateurs à onglets numérotés chez votre marchand de fournitures de bureau. C’est, à mon avis, l’outil d’organisation par excellence pour les données et les documents. Vous aurez peut-être aussi besoin de pochettes plastiques perforées pour les documents officiels que vous ne voulez pas perforer. Pourquoi les onglets numérotés demandez-vous? Parce qu’ils permettent de créer un index rapidement sans l’obligation d’identifier chaque séparateur.  

La première chose à faire est de déterminer qui sera votre représentant ou représentante juridique. Dans le prochain article, nous discuterons de la façon de choisir cette personne, de son rôle et de ses obligations.

Liste_de_tous_les_articles_de_Et_puis_ap