Psychologue et spécialisée en développement d’outils pédagogiques, ce qui m’anime avant tout, c’est de contribuer au développement et à l’épanouissement de l’être humain et, au premier plan, à ceux de mes enfants.

Comme plusieurs parents, j’ai appris à jouer mon rôle de parent avec beaucoup d'amour, d’essais et erreurs, de remises en question et de consultations d’autres parents autour de moi pour avoir du soutien, des trucs et de l’information.

 

J’ai vécu plusieurs années dans le tourbillon travail-famille et je me suis sentie plus d’une fois étourdie. J’ai donc eu envie de débusquer des trucs pour retrouver un meilleur équilibre, puis d’en faire part aux personnes qui se retrouvent dans le même tourbillon. Il y a tant de défis à relever lorsqu’on mène de front une vie de famille et une carrière.

Les deux premières questions ont partiellement trouvé réponse lors de la conception et la publication de l’outil « 52 Défis parents », dont je vous dévoile des extraits dans la chronique Défis de parent. Pour le reste, je vous propose dans la chronique intitulée Jongler avec sa vie au quotidien des réflexions et une banque de trucs pour gagner du temps, fruits de mon expérience de maman et de femme de carrière à titre de psychologue, conférencière et consultante.

Renée Parent, psychologue
Auteure des 52 Défis parents

Jocelyne Parent

Maman d'Élianne

Je me rappelle encore du 17 mai 2007, je donnais en soirée un cours pré-natal et je disais à mes « élèves » à quel point j’étais fière d’avoir une belle grande fille, mon bébé, de 18 ans. Ce fut mon dernier cours puisque j’ai quitté mon emploi deux jours plus tard pour plus de deux ans. Vous savez pourquoi. Ma fille, celle qui est née le 17 mai 1989, est morte le 19 mai 2007. C’est alors que ma nouvelle fille est née, un peu la même, un peu différente. Je dois maintenant laisser partir l'ancienne Élianne.

Blandine Dornez

Une dame en or

Je suis née à domicile en janvier 1933 dans la petite paroisse de Sainte-Geneviève, au Manitoba. J'étais la troisième de huit enfants. Une sage-femme est venue assister à ma naissance. J'ai été baptisée et confirmée dans la petite église en bois bâtie en 1918 où j'ai aussi fait ma première communion. Cette petite église existe

                                                              

encore. Pour l'occasion, notre voisine avait envoyé sa fille de 12 ans aider maman pour les repas, le ménage, l’entretien de la maison, etc. Elle n'a reçu aucun salaire. Tous les voisins s’entraidaient ainsi.

L’école était près de chez nous. J’ai commencé à 7 ans et j’ai dû arrêter à 16 ans pour aider mes parents à notre petite ferme. J’aurais bien aimé continuer mes études. Toutes les matières m’intéressaient, sauf l’arithmétique.

J’ai épousé mon voisin, Jean. Nous nous sommes mariés dans la même petite église où j’avais reçu les premiers sacrements. En 2017, nous avons célébré notre 65 ͤ  anniversaire de mariage. Nos 4 enfants, 10 petits-enfants et 6 arrières-petits-enfants y étaient, ainsi que nos frères et sœurs, neveux et nièces et quelques amis. Nous avons fêté tout simplement à la Villa Youville de Sainte-Anne-des-Chênes où nous demeurons depuis 1992.

Anni Markmann

Spécialisée en impôts des particuliers et planificatrice financière agréée

MON icone courriel.jpg

Je travaille dans le domaine des services financiers depuis 1985, année où j’ai commencé dans une grande banque. En 2004, j’ai ouvert mon propre cabinet sous « Anni Markmann Financial Services ». Cette année-là, j’ai  traité les déclarations de revenus de plusieurs de mes clients et depuis, la demande  s’est accrue de façon exponentielle.

 

En 2017, j’ai produit plus de 2 500 déclarations de revenus personnelles sous le nouveau nom « Ste Anne Tax Service ». Ce que j’aime le plus dans ce travail : aider les gens à réduire leurs paiements d’impôts.

J’ai obtenu la certification de planificatrice financière agréée (2000) ainsi que celle d’experte-conseil professionnelle sur le vieillissement. Je me considère aujourd’hui comme une conseillère financière indépendante spécialisée en matière de fiscalité, de planification de retraite et de succession, y compris la planification de la fin de vie et des funérailles.

J’anime le « Death Café » où se rencontrent les gens intéressés à échanger librement avec d’autres, afin d’être mieux préparés à ce qui les attend, eux et leur famille, au crépuscule de leur vie.

France Blais-Shiokawa

Entraîneuse personnelle agréée (CSEP-CPT)

Un passé sportif (gymnastique, judo, soccer, patinage artistique) m’inspire à étudier la kinésiologie, domaine encore tout neuf qui vise à étudier le corps en mouvement. Depuis, je travaille avec des gens de tout âge qui cherchent à

améliorer leur qualité de vie et à rester en forme.

Mon objectif? Aider les gens à profiter des bienfaits innombrables de l’exercice. Mon plus grand bonheur c’est d’être témoin de la transformation physique mais aussi émotionnelle de mes clients grâce à l’exercice.

Ça va la tête? - collaboration spéciale

Rhonda Funk

Facilitatrice d'adaptation au changement

Je suis mère de quatre enfants et j’ai épousé mon meilleur ami Jon. Ensemble, nous élevons nos enfants juste à l’extérieur de Sainte-Anne au Manitoba. Avant de devenir une mère au foyer, j’ai occupé mon emploi de rêve à Winnipeg à titre de travailleuse des services à l’enfance et à la jeunesse, auprès d’adolescentes à risque du centre-ville.

Après mon deuxième enfant, j’ai reçu le diagnostic de dépression post-partum. Ce

fut un long voyage avec la dépression et je n’ai emprunté le chemin de la guérison qu’environ 18 mois après l’accouchement. Cette dépression post-partum m’a changée personnellement et en tant que mère d’une façon que je peux seulement qualifier de douce-amère.

Après avoir constaté le manque de soutien et de ressources pour les parents aux prises avec une dépression post-partum, ainsi que les profonds préjugés au sujet de cette maladie, c’est devenu ma passion d’être la voix des autres et de briser ces préjugés. J’ai démarré un groupe post-partum en ligne et je suis devenue facilitatrice d’adaptation au changement pour la région du sud-est du Manitoba.

André Magny

Journaliste

Pendant une bonne période de ma vie, j’ai connu les allers-retours entre Montréal et Paris au service du Québec. De retour au pays depuis plus de 20 ans, j’aime toucher à la fois aux communications, à l’enseigne-ment du français et au journalisme, l’une de mes grandes passions.

Mon passage de six ans au Centre de la francophonie des Amériques m’aura permis de côtoyer des francophones de partout sur le continent américain.

Ancien journaliste au Droit et au Soleil, pigiste pour divers médias comme Francopresse, Paris-Montréal et France-Québec Magazine, c’est avec un immense plaisir que je saute dans l’étang aux nénuphars pour mettre mon clavier au service de la francophonie manitobaine!

Jacinthe Duval

Archiviste

Je travaille dans le domaine des archives depuis 1999, ayant décroché un petit contrat d’étudiant au Centre du patrimoine, à Saint-Boniface, ce qui m’a donné la piqûre. J’ai donc poursuivi mes études à l’Université du Manitoba en vue d’obtenir une maîtrise en histoire, spécialisée en archivistique. Après être restée pendant près de 10 ans au Centre du patrimoine, je suis partie pour une nouvelle aventure aux Archives de l’Université d’Ottawa, laquelle me servira

de tremplin pour mon nouveau poste d’archiviste-coordonnatrice au centre de Gatineau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. J’ai ainsi découvert les grandes et petites histoires qui se racontent dans les centres d’archives de notre pays, pour enfin décider que, ce que je préfère, ce sont les petites histoires… ces petites histoires qui, dans le fond, ont bâti notre pays et ce que nous sommes aujourd’hui. Je prends donc énormément de plaisir à aider et conseiller tous ceux qui cherchent à préserver leurs petits bouts de vie qui contribuent, sans le savoir, à raconter notre grande histoire.

Dino Halikas, ND.A.

Je suis honoré d’avoir reçu cette offre de participer en tant que collaborateur au magazine Le Nénuphar. Depuis plus de 25 ans maintenant, je roule ma bosse comme vulgarisateur des concepts de santé globale. Je suis formé en biologie médicale et en naturopathie et, pour moi, la santé est une affaire de gros bon sens.

Nous voyons heureusement de plus en plus de médecins traditionnels s’intéresser à une médecine intégrative qui allie la biologie et

le style de vie de leurs patients. C’est selon moi, la seule façon de parvenir à un état de santé véritable et durable. Les naturopathes et autres spécialistes du style de vie l’ont compris depuis longtemps mais, comme ils ne sont pas toujours acceptés par les réseaux de la santé officiellement reconnus, ils doivent parfois travailler fort pour se faire entendre.

Robert Freynet

Artiste visuel, bédéiste

Natif du Manitoba, j’ai fait mes études en arts visuels en France à l’École internationale de Bordeaux, avec des maîtres illustrateurs et bédéistes français et belges. Les disciplines auxquelles je m’adonne sont la BD, la peinture, le dessin, la sculpture, la restauration et le design. J’ai écrit et illustré deux bandes dessinées : Riel, patriote, et La Vérendrye, explorateur de l’Ouest canadien qui ont été publiées aux Éditions des Plaines.

Je travaille aussi avec des entreprises cinématographiques et des maisons d’édition à titre d’illustrateur, et j’assume parfois la direction artistique de productions multimédias et autres projets culturels.

En plus d’avoir siégé au Conseil des Arts du Manitoba pendant cinq ans, je suis un membre fondateur de plusieurs organismes culturels, y compris La Maison des Artistes à Saint-Boniface.

Robert Malo

Conteur, auteur, interprète

Conteur canadien-français et Métis de cœur, je suis également auteur, interprète et bâtisseur de communauté qui partage sa passion pour l’histoire et la culture par la jonglerie, la musique traditionnelle, le conte et la chanson. Grâce à ma formation en interprétation et en programmation éducative, et en utilisant la narration, la chanson, la musique et les accessoires, je ravis les enfants et les adultes dans les écoles et aux festivals sous en tant que TiBert le voyageur.

Mes présentations de TiBert ont été reconnues à l’échelle nationale : Interprétation Canada m’a remis un certificat d’excellence dans la catégorie d’interprétation personnelle, et attribué l’honneur d’une norme nationale.

Georges Huard

Personne Asperger

Membre du comité consultatif de la Société canadienne de l’autisme depuis 2004, technicien informatique à l’Université du Québec, féru de photographie, passionné de tout ce qui touche les insectes et les grenouilles et ce qui me rend tout particulièrement qualifié pour écrire une chronique sur l’Asperger, c'est que j’en suis atteint.

N’ayant été diagnostiqué qu’à l’âge de 33 ans, j’aimerais que ma chronique serve à 

faciliter la reconnaissance de cette forme d’autisme par ceux qui en sont atteint et par leurs proches. Cela éviterait beaucoup de questionnements sur ce « handicap » invisible de la part des membres de la famille, des amis et collègues de travail, employeurs, etc.

Dolorès Contré Migwans

Artiste Odawa 

Artiste pédagogue et porteuse de ma tradition Aninishinaabe, j'ai publié Une pédagogie de la spiritualité amérindienne-Naa-ka-nah-gay-win, en 2013. J'y propose une « pédagogie par symboles » comme méthode de transmission interculturelle. J'ai fondé le Cercle d’apprentissage Docomig, où j'offre des ateliers à différents groupes en éducation, sociaux-communautaires et environnementaux.  

Boujig’ebessa n’dejenekas, Ani-nishina-abe-quay meno abtah wentigoshikwe, ajichak ododem shin dow. Kije-Migwetch!

Micheline Raymond

praticienne certifiée en Trager

À l'automne 2008, tout en travaillant, j’entreprends ma formation en approche Trager et à partir de ce moment, l’univers de la massothérapie et des soins thérapeutiques ne cesse de me passionner. Par conséquent, j’ai suivi des formations pour pratiquer diverses techniques ainsi que le soin énergétique Reiki.

 

En 2009, délaissant le milieu des communications, du cinéma et de la

télévision, où je travaillais depuis plus de 20 ans, je réoriente ma carrière pour devenir praticienne certifiée en Trager, puis massothérapeute agréée ainsi que Maître Reiki, praticienne.

 

Ma clientèle se compose de personnes dont l'âge varie entre un mois et 95 ans! À titre de travailleuse autonome, j’ai pratiqué à divers endroits et j’ai acquis une expérience variée autant dans le milieu médical qu'auprès des personnes âgées, des adolescents, des bébés et de gens voulant soit une détente profonde psychocorporelle, soit un soulagement des douleurs et des tensions physiques ou tout simplement un mieux-être.

 

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble de mes techniques, sur mon expérience et à quel endroit je pratique, vous pouvez consulter mon site Internet : www.massotragerplus.com

À la découverte de la PNL- collaboration spéciale

Colette Normandeau

Maitre-enseignante
et coach certifiée PNL

Directrice de L’essentiel - École internationale de PNL humaniste

Bienvenue dans ma passion. Depuis 17 ans, j’évolue dans le domaine de la PNL, et je suis aujourd’hui maitre-enseignante internationale, directrice de L’essentiel et développeuse de la 4e génération de la PNL dans le monde. C’est un réel bonheur pour moi de vous en faire apprendre davantage sur cette discipline qui a pris naissance au début des années 1970, en Californie.

Infos sur les formations de PNL

Les cours expérientiels de PNL (introduction, technicien, praticien, maitre-praticien et post-

maitre) sont développés en fonction des niveaux d’évolutions de l’expérience humaine. Ils sont ouverts à toute personne désireuse d’évoluer en conscience et de faire une différence positive dans son milieu… comme coach, entrepreneur, gestionnaire ou leader. Pour en savoir plus, organiser un groupe dans votre région ou suivre une formation sur cette approche, visitez www.ecolepnl.com.

Pour être coaché avec cette approche, contactez-nous : lessentiel@ecolepnl.com ou visitez le site Web de la Société Internationale des coachs PNL www.sicpnl.org

Assurez-vous de faire appel à un coach professionnel certifié! Une formation complète représente plus de 1000 h de cours si vous voulez être autorisé à porter ce titre.

Stéphane Grenier

LandlordMax Software Inc.

J’ai fondé une compagnie spécialisée dans la vente de logiciels de gestion immobilière en 2003. Cette compagnie, LandlordMax Software Inc., a pour clients des promoteurs immobiliers, des sociétés de gestion immobilière, des banques et des villes. Depuis ses débuts, LandlordMax n’a cessé de croître et ses acheteurs se trouvent sur presque tous les continents.

 

En 2005, j’ai entrepris de publier un blogue visant à offrir à mes clients une transparence accrue du fonctionnement interne de ma compagnie. Au début, FollowSteph.com se

concentrait principalement sur la gestion immobilière et sur LandlordMax comme tel, mais le blogue a rapidement évolué vers la publication d’articles portant sur la façon de gérer une entreprise, d’atteindre la réussite et, bien sûr, de permettre aussi de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ma compagnie. Ce blogue, où je raconte mes expériences et mes aventures entrepreneuriales, est visité par environ un demi-million de visiteurs annuellement, et ce chiffre continue de croître de façon exponentielle.

 

Avant de fonder LandlordMax, j’ai offert mes services de consultant à des entreprises informatiques canadiennes et états-uniennes où j’agissais à divers niveaux d’application à titre de principal développeur, chef d’équipe, chef de projet, etc. sur le plus gros site Web accueillant plus de 50 millions de visiteurs par année.

 

Titulaire d’un B. Sc. en sciences informatiques, j’ai participé à plusieurs séminaires où j’ai présenté des façons de générer du trafic pour les compagnies et les sites Web. Je suis membre actif d’un groupe local de revenu de placement hors exploitation où je parle souvent de mes dernières expériences.

La Réflexologie - collaboration spéciale

Danielle Sabourin,
massothérapeute

Autrefois praticienne en acupuncture, cette époque fut suivie d’une période dans le domaine culturel et depuis 2006, je consacre ma vie au domaine de la santé physique, psychologique et spirituel.

 

Les voies de la maladie et de la guérison font partie de mes recherches personnelles. Les liens et les ruptures entre l’humain et la nature font partie d’observations et de réflexions quotidiennes.

Des études en massothérapie, surtout en ce qui concerne le massage auprès de personnes souffrant de cancer ou de maladies dégénératives, nourrissent mon intérêt pour le corps humain tout en m’apportant les connaissances nécessaires à cette spécialité.

 

La Réflexologie et le Trager sont deux approches que j’utilise régulièrement et parfois en duo. Néanmoins, la Réflexologie s’adapte bien aux personnes âgées en perte de mobilité, car le massage peut se faire lorsque la personne est assise ou couchée et il n’est pas nécessaire de se dévêtir. En plus, une grande partie du massage est plantaire et rares sont les gens qui n’aiment pas se faire masser les pieds.

 

Un grand nombre de personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive, des personnes affectées par le cancer et des patients en soins palliatifs ont profité de ce type de massage recommandé par la Société canadienne du cancer.

Le Feng Shui - collaboration spéciale

Danielle Sabourin,
massothérapeute

Je suis né et j’ai grandi à Winnipeg et mon intérêt pour le Feng Shui a commencé durant mes études de premier cycle en géographie à l’Université de Winnipeg dans les années 80.

 

À la suite de mon mariage en 1986, j’ai continué à lire des livres et des articles, et à assister à des séminaires sur le sujet tout en élevant ma jeune famille.

 

En 2001, j’ai fait appel à un maître de Feng Shui de Hong Kong qui, lorsque je l’ai rencontré, a accepté de m’enseigner les principes du Feng Shui traditionnel. J’ai reçu une formation de ce maître durant trois ans, au terme de laquelle j’ai fondé mon cabinet de conseils Feng Shui Consulting of Manitoba en 2003.

MON icone courriel.jpg

Mark Stroski
Feng Shui Consulting of Manitoba

204 981-8601

Maintenant, je pratique et j’enseigne le Feng Shui traditionnel depuis plus de 15 ans. J’offre des consultations en Feng Shui pour les gens à la maison et dans les entreprises et je donne des cours de Feng Shui pour la ville de Winnipeg, Creative Retirement et de nombreux autres organismes.

Le Huna Kane - collaboration spéciale

Joëlle Brémault
Praticienne en soins de bien-être

TERRAPÉIA

MON icone courriel.jpg

Voici une vision qui me tient à cœur : celle d’une plus vaste et profonde expression de qui nous sommes, vivant dans l’équanimité de l’unité, et je choisis d’y participer et de donner naissance à cette réalité.

Lire davantage...

Depuis 1995, je me « découvre » en explorant plusieurs disciplines et modalités. Le Reiki, le Qi Gong, le Healing Touch (parapluie sous lequel se retrouvent : le Therapeutic Touch et le Chakra Spread, entre autres), le Focusing, le Karuna Reiki, le Om Rom Stellar Reiki, le Hawaiian Bodywork & Shamanism, la réflexologie des pieds, l’Ashtanga Yoga, la technique ARōMATOUCH
(utilisant des huiles essentielles de
dōTERRA); eh oui, j’ai même une
certification dans le Yoga du rire, car
il n’y a rien comme le rire pour nous 

remonter le moral! Plusieurs d’entre celles-ci viennent tout de même enrichir les soins que j’ai choisi de poursuivre et de développer plus ardemment depuis 2009. J’offre depuis 2011 des soins après les heures de boulot. En 2016, j’ai entrepris le rôle de travailleuse autonome sous le titre, TERRAPÉIA – Soins de bien-être, en offrant les soins suivants : le Reiki, le Karuna Reiki (ces deux derniers incluent des soins en personne et à distance), la réflexologie des pieds, la technique ARōMATOUCH, l’ouverture des chakras (Chakra Spread), la cartographie corporelle et l’alignement hawaiien. De plus, je donne des cours et j’offre des huiles essentielles de dōTERRA.

 

Je souhaite que, telle une pierre jetée dans un étang, votre bien-être accru se manifeste dans tous les aspects de votre vie, et de plus, il pourra inspirer ceux qui vous entourent.

Irène Bohémier

Depuis mon enfance la musique fait partie de ma vie. Mon enseignante de piano, Sr Thérèse Dion, m’a encouragé à continuer mon éducation en musique après le secondaire et j’ai obtenu mon baccalauréat en musique à l’Université du Manitoba en 1984. Grâce à mon enseignante de piano, Mme Sidney McInnis du Manitoba Conservatory of Music and Arts, j’ai obtenu mon diplôme ARCT en 1987. Après avoir donné des cours de piano à domicile pendant plus de 20 ans et pris un petit contrat d’enseignement dans une école à Lorette, la directrice Patricia Danylchuk m’a encouragé à retourner aux études afin d’obtenir mon baccalauréat en éducation au Collège universitaire de Saint-Boniface et enseigner dans les écoles.

Entre-temps, j’ai cofondé la chorale Seine Singers (un groupe de femmes), et été accompagnatrice au piano, dans ma communauté durant une douzaine d’années. De plus, j’ai pris des leçons de flûte traversière avec Honor Gouralak et fait partie de New Horizons Band, à Winnipeg, en tant que flûtiste. Maintenant à la retraite, je fais partie d’un groupe de femmes flûtistes, Flutes by the Score, dirigé par Monica Bailey. En réfléchissant à mon parcours musical, je réalise que mes professeurs étaient toutes des femmes et qu’elles m’ont encouragée tout au long de mon apprentissage et qu’en plus, elles ont grandement enrichi ma vie personnelle.

 

Il n’y a pas si longtemps, une de mes anciennes élèves m’a demandé pourquoi toute la musique qu’on jouait était composée par des hommes. Pourquoi en effet?

Et voilà que Jacinthe, une autre femme motivée et talentueuse, me demande d’écrire au sujet des femmes en musique pour Le Nénuphar… quel privilège!

L'acupuncture - collaboration spéciale

Je vis dans le quartier Saint-Vital de Winnipeg, au Manitoba, depuis 17 ans. J’ai travaillé à titre d’infirmière autorisée dans diverses cliniques pendant plus de 40 ans. Durant ma carrière, j’ai acquis un vif intérêt pour les pratiques de guérison alternatives et j’ai suivi des formations en techniques d'élimination des allergies du Dr Nambudripad (NAET), en toucher thérapeutique (niveau 1) et en méditation axée sur la pleine conscience.

 

Je me suis d’abord intéressée à l’acupuncture, une technique de médecine traditionnelle chinoise (MTC), après avoir expérimenté avec cette pratique douce et efficace, exempte de drogue, pour régler un problème personnel de santé. Le succès de cette expérience et 

Josie Cantafio
D.A.Y. Natural Acupuncture 204 880-6936

et mon désir d’aider les autres m’ont conduite à vouloir en apprendre davantage et à étudier l’acupuncture MTC.

 

En 2015, j’ai obtenu mon diplôme du programme de trois ans en acupuncture MTC du Hua Xia Acupuncture, Massage, and Herb College à Winnipeg, au Manitoba. Je suis membre en règle de la Manitoba Professional Acupuncture Association où j’ai siégé au conseil d’administration durant deux ans. J’enseigne présentement la Clinical Acupuncture Therapy of Common Diseases and Communication and Ethics au collège. Je suis aussi membre en règle de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario.

 

J’ai toujours une vive passion d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être. J’ai hâte de vous rencontrer pour discuter avec vous de la façon dont l’acupuncture MTC peut vous aider sur le chemin de la santé. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir de plus amples renseignements.

L'ayurveda - collaboration spéciale

Dr Ranjit Rai 

Praticien ayurvédique

Winnipeg Ayurvedic Centre
204 295-4846

J’ai obtenu mon B.A.M.S. (Baccalauréat en médecine et chirurgie ayurvédique) en 1989 et mon diplôme de médecin licencié en médecine alternative en 2005. J'ai exercé pendant 28 ans à titre de médecin ayurvédique en Inde. Je vis maintenant à Winnipeg, avec ma famille.

À titre de praticien ayurvédique, conférencier et thérapeute, je suis membre de :

En Inde, un médecin ayurvédique doit suivre un programme de cinq ans et demi pour obtenir un diplôme de praticien. Ce programme inclut des études approfondies en anatomie, physiologie, yoga, hygiène, gynécologie et obstétrique, médecine, chirurgie, pathologie, systèmes diagnostiques et stratégies de traitement, l’étude des neuf pierres porte-bonheur, etc.

Emmanuelle Rigaud

Directrice des Éditions du Blé

Arrivée au Manitoba en 2011 et œuvrant dans le milieu de l’édition depuis quelques années, je suis surtout une passionnée des mots et tout spécialement du français. J’aime offrir du temps à ma collectivité, particulièrement dans le domaine de la culture. Pour Le Nénuphar, je prête modestement ma voix pour animer les textes des auteur(e)s des Éditions du Blé, la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien.

Le Tai-chi - collaboration spéciale

Michel Poulin

Tai Chi La Vieille Capitale

MON icone courriel.jpg

Je me suis initié au Tai-chi et au Qi-gong en 1988. J’ai fréquenté quelques écoles qui m’ont procuré une base, mais surtout permis de découvrir une passion. J’ai poursuivi mon perfectionnement de la maîtrise de ces arts sous l’égide de Maître Denis Shink, fondateur de l’Institut des arts martiaux chinois à Lévis, que j’ai rencontré en 2001.

 

Après toutes ces années,  je suis fier de mon cheminement et je suis toujours habité par la même passion pour ces arts chinois. 

 

Mes connaissances en formes internes :

Tai-chi

Style Fu (Fu Chen Sung), Leung Yi Chuan, grande forme

Style Sun (Sun Lu Tang), grande forme

Style Wu (Wu Jian Quan), grande forme

Style Yang (Yang Lu Chan), grande forme

(Yang Chen Fu), grande forme, épée et sabre

(Pékin) petite forme

Ba Gua Zhang Hsing Yi

Style Fu (Fu Chen Sung), forme huit paumes de yang et huit paumes de yin 

Style Jiang (Jiang Rong Qiao), forme huit paumes et les huit postures avec bâton

Hsing Yi Jiang (Jiang Rong Qiao) forme les douze animaux et les cinq éléments

Qi gong

Ba duan jin, les huit balles d’or, pour les cinq organes

L'acroyoga - collaboration spéciale

Lesley Brown

Résidente de Winnipeg au Manitoba, je suis accréditée à titre d’instructrice de yoga, de professeure de yoga et de massothérapeute.

 

Depuis que j’ai découvert cette discipline, qui se pratique à plusieurs, lors d’un voyage en 2011. Je n’ai eu de cesse de partager mon amour de l’acroyoga et d’encourager les Winnipegois à en devenir des adeptes.

 

Durant deux ans, j’ai suivi plusieurs entraînements intensifs aux États-Unis et j’ai terminé ma formation à mon retour en 2013. Je suis présentement la seule professeure accréditée en acroyoga californien à Winnipeg.

Je pratique le yoga depuis 2005 et je suis aussi accréditée à titre de professeure en yoga vinyasa et en yoga yin ainsi qu’en équilibre sur sangle (YogaSlackers). Je travaille comme massothérapeute à Winnipeg et à Churchill.

Florent Thézard

M.Sc. CAT(C)

Une passion pour le sport, un amour de la science et un rendez-vous chez le kinésiologue lors de mon adolescence m’ont aidé à choisir ma carrière. Actuellement thérapeute du sport chez les Rouges de l’Université de Saint-Boniface, je partage mon temps entre ma clinique et mes salles de classe (j’enseigne à l’Université de Winnipeg depuis l’obtention de ma maîtrise en science de la rééducation).

Passionné d’anatomie et de biomécanique, je souhaite partager avec les lecteurs des conseils et des techniques qui permettront à chacun de se sentir mieux, et d’éviter ainsi les douleurs et les blessures les plus communes.

Janine Tougas, M.Éd.

J’ai souvent constaté qu’on rit plus fort à une blague ou à une histoire quand on s’y reconnaît. Depuis toujours, l’être humain apprend et communique par les histoires. Par l’entremise des centaines de conférences et d'ateliers que j’ai animés auprès d'enseignants et de parents dans toutes les provinces et territoires du Canada, j’ai appris qu’en y ajoutant de l’humour, le message colle encore mieux!  

 

Dans cette chronique, je marie mon expérience

comme raconteuse et humoriste à mes études en counseling (Maîtrise en éducation, spécialisation en counselling de l’Université du Manitoba, 1999). Je l'ai nommée « Sourire et s’ouvrir », car (à mon avis) savoir rire de soi-même et de ce qui nous rend humains contribue grandement à notre bonheur. Le rire nous ouvre à une plus profonde acceptation de nous-mêmes et des gens qui nous entourent. Et si parfois on trouve difficile de trouver de quoi nous égayer dans notre quotidien, il y a toujours soi-même comme source inépuisable de « fou rire »! 

La méthode Pilates - collaboration spéciale

Annabel Scott
Pilates Manitoba Inc.

MON icone courriel.jpg

Au-delà de ma formation théorique et de mes diplômes, je veux surtout être reconnue comme un agent de changement pour le modèle médical et de mise en forme devenue la norme depuis les 50 dernières années.

Être une entraîneuse de changement pour toute personne désirant s’améliorer, changer et travailler fort pour arriver à un mieux-être me passionne. J’encourage les gens à ne pas tenir pour acquis la douleur, le stress et les effets négatifs liés au vieillissement et à chercher d’autres solutions. Cela m’enthousiasme d’aider les gens à changer leur façon de penser, à distinguer leur douleur et à transformer leurs pensées pour se sentir mieux et atteindre leurs objectifs de bien-être.

Je veux que tout le monde puisse ressentir la détection du corps dynamique et la prise de conscience active en tant que véritable pouvoir du Pilates. Les réponses sont en vous.

L'hypnose et l'autohypnose - collaboration spéciale

Michel Landry, L.Th. MA.

Psychologue clinicien, formateur

Comme professionnel de la santé, mon métier, ma passion est d’aider les personnes à relever différents défis de santé, physique et psychologique, et à les accompagner dans leur quête de mieux-être.  

 Évidemment, il existe de très nombreuses options diversifiées d’aide et de traitements en psychologie. Cependant, à l’écoute de très nombreux témoignages de clients et clientes ayant été aidés grâce à l’hypnose et l’autohypnose, je constate que l’hypnose

clinique et médicale s’avère un adjuvant d’aide extrêmement efficace et rapide dans beaucoup de troubles de santé.

 

Un mot sur la la Société québécoise d’hypnose

Raymond Lemoine

Ne cherchant ni gloire ni fortune, mais plutôt de l’aventure, c’est à la fin de l’été 1977 que je choisis de quitter le Manitoba. P’tit gars innocent de Sainte‑Agathe, je me dirigeai vers l’inconnu où je fus immédiatement envoûté par les grandes montagnes et les splendeurs naturelles de la Colombie-Britannique. J’y suis resté depuis…

 

Oui, j’ai quitté ma province natale depuis maintenant plus de 40 ans, mais je n’ai

jamais quitté mes racines familiales ni abandonné mon identité franco-manitobaine. Issu de bons parents, entouré d’une belle famille débordante d’amour et de joie de vivre, vivant dans un milieu bien ordinaire, mais sécuritaire, mon identité fut formée et construite dans ce cadre  « sel de la terre » , et j’en suis reconnaissant.

 

Depuis quelques années, en vieillissant, je me penche de plus en plus sur mes origines familiales, en regardant d’où je viens afin de mieux comprendre ce que j’avais en moi. Cette réflexion m’a toujours donné une force et une grande inspiration pour aller de l’avant et écrire mon propre petit bout d’histoire. Voici la genèse des histoires de mon enfance qui alimenteront ma chronique. Bonne lecture.    

L'image de marque du Nénuphar

Pierre Berthiaume

Illustrateur à gages

et fabricant de grenouilles!

Je suis illustrateur depuis bientôt trente-cinq ans à synthétiser des idées et à les exprimer avec polyvalence par mon type d’illustrations BD dans divers domaines : l’édition, la littérature jeunesse, les 
campagnes de communication ou d'information, le matériel de formation et les jeux de société. 

Mon approche et mon style ludique font place à une grande liberté de création et permettent de réaliser des images accrocheuses avec un réel pouvoir d'attraction. 

Jacinthe Blais

Éditrice du magazine Le Nénuphar

Ayant participé à la création du premier babillard électronique francophone à Montréal à la fin des années 1970, il allait de soi que je fasse partie prenante du premier magazine francophone en ligne du Manitoba.

J'ai eu près de 40 ans pour apprendre à maîtriser les outils qui me servent ici aujourd'hui : mise en page, gestion de données, communication...