Avril 2019

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Bilan

 

Cela faisait déjà plusieurs années que mijotait l’idée du magazine et, plutôt que de la laisser sur le feu réduire à néant, je me suis botté le cul et j'ai créé la page Facebook Magazine Le Nénuphar le 1 ͤ ʳ avril 2017. Le but premier de cette tribune était de servir de compte à rebours menant à l’ouverture du site Web du magazine. J’affichais chaque jour une photo de grenouille avec le décompte : 30-29-28-27... et je me disais que si je n’arrivais pas à produire quelque chose d’intéressant pour le début mai, je n’en serais pas plus mal. Et puis, pour pallier la maigreur du début, je jurais d’ajouter une nouvelle chronique chaque mois.

 

Quand je pense au culot que cela m’a pris pour faire ça, je suis... éblouie!

 

Après 24 mois, les 7 chroniques du début sont devenues 34 et plus de 3 000 Manitobains sont venus « feuilleter » Le Nénuphar. Et que dire des visiteurs provenant de 90 pays répartis sur tous les continents! Je voyage tous les jours, maintenant. Je passe de l’Angola au Portugal, puis au Brésil, à l’Italie, aux Philippines, etc. Vous aurez compris que je suis les lecteurs du Nénuphar en temps réel grâce à Google Analytics. Souvent, je tente d’aller chercher un petit bout de la ville ou du pays d’un lecteur du moment, en me promenant sur Google Earth ou en glanant des renseignements sur Wikipédia.

 

Et tout ça est possible grâce à une personne dont peu de gens connaissent le nom, une personne née la même année que moi (une année de grands crus!) un informaticien britannique du nom de Timothy John Berners-Lee. Il y a 30 ans, au mois de mars, monsieur Berners-Lee a osé présenter sa nouvelle idée pour promouvoir la communication humaine et échanger des informations sur l’Internet : le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) à l'échelle mondiale ».

 

Il n’y a pas à dire, oser mettre ses idées en pratique fait certainement avancer le monde. Osez donc, chers lecteurs et lectrices, OSEZ!

 

Sources : Economie numérique: 30 ans de World Wide Web et World Wide Web

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg