Mars 2019

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Rien ne se perd

 

C’est à cette maxime attribuée à Antoine Lavoisier que je pense en préparant le numéro de mars du Nénuphar : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime peut servir de slogan au principe de l’économie circulaire et du recyclage. Et c’est quelque chose que nous faisons beaucoup au Nénuphar, recycler.

En effet, parmi les chroniques que nous vous offrons, certaines ont déjà eu une vie antérieure sous une autre forme. Je pense entre autres à Défis de parent, basée sur l'ouvrage à succès 52 Défis parents; l’Histoire inédite d’Élianne, tirée du contenu des courriels de sa maman aux amis et membres de la famille; La chronique à Dino dont les articles ont paru dans le magazine Vitalité Québec; Manitoba en couleur, une mosaïque composée de photos célébrant la beauté de la nature manitobaine recueillies sur Facebook; Les capsules linguistiques de Guy Bertrand qui ont fait l’objet de chroniques radiophoniques à Radio-Canada; Pas idiots, ces idiotismes! qui tire parti du dictionnaire d’Antidote; Raconte-moi Terre-Mère, constituée de légendes mythologiques et de réflexions de Boujig'ebessa (Dolorès) ainsi que d’extraits de son coffret sur une clé : Pédagogie par symboles sur les traditions spirituelles autochtones; Riel, patriote, une bande dessinée historique publiée aux Éditions des Plaines et TiBert le voyageur, quatre vidéos sur YouTube dont nous a fait cadeau TiBert lui-même. Bien entendu, Le Nénuphar a obtenu les droits de publication de tous ces contenus.

 

Et c’est dans la même veine que nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre dernière-née, Sourire et s’ouvrir, chronique radiophonique de Janine Tougas diffusée au début des années 2000 sur les ondes de CKSB. Ce que nous offre Janine s’intègre parfaitement au thème du développement personnel qui est la trame de fond du Nénuphar. De plus, avec cette nouvelle chronique, nous innovons! Le magazine Le Nénuphar demeure une publication mensuelle, mais les capsules de Sourire et s’ouvrir seront publiées chaque semaine.

 

Oh! J’oubliais presque : trois personnes abonnées au Nénuphar auront la chance de gagner un abonnement d’un an au dictionnaire en ligne Usito. Les tirages auront lieu le premier jour des mois d'avril, mai et juin 2019 et le nom de la personne gagnante sera dévoilé dans le numéro du mois correspondant.

 

Bonne lecture et... bonne chance!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg