top of page
ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

DU BIEN-ÊTRE À TOUTES LES SAUCES

Cliquez sur UNE IMAGE POUR VOIR L'ARTICLE CORRESPONDANT.

01-Trager.jpg
04-Réflexologie.jpg
07-Acupuncture.jpg
10-Acroyoga.jpg
02-PNL.jpg
05-Feng shui.jpg
08-Ayurveda.jpg
11-Pilates.jpg
03-Reiki.jpg
06-Huna Kane.JPG
image_modifiée.jpg
12-Hypnose.jpg
Trager

Le Trager
ou du bien-être à l'infini

« Le Trager me donne l’impression de me faire bercer par l’eau. Cela me détend doucement. »

 

« Je n’ai jamais ressenti cette sensation de liberté avec aucun autre massage. »

 

« Je me sens comme les racines d’une plante qu’on est en train de nettoyer en la secouant doucement. »

 

« Le Trager me fait tellement de bien qu’il soulage même les membres que je n’ai plus! » (un double amputé)

 

« Je me sens comme une poupée de chiffon au rythme d’une douce brise. »

Manœuvre pour la nuque. Elle est comme un écrin contenant des bijoux précieux. Il faut la manipuler avec une grande douceur.

Essayer le Trager c'est l'adopter! Neuf personnes sur dix  disent n'avoir jamais ressenti quelque chose comme cela avec n'importe quel autre massage, et elles veulent toutes revenir pour une deuxième séance de Trager.

 

Exécuté avec beaucoup de douceur et de sensibilité, le massage Trager est une invitation à la rééducation du mouvement et au lâcher-prise. Grâce à l’utilisation de mouvements souples et rythmés composés d’étirements, de balancements-bercements, de compressions légères, de tractions, de vibrations segmentaires, d’ondulations et de rotations, le Trager apporte souplesse, flexibilité, mobilité, légèreté et espace dans le corps ainsi qu’une 

profonde détente psychique et physique, un  immense bien-être, une meilleure circulation sanguine et nous permet de faire le plein d’énergie. Le Trager est aussi très apprécié autant par les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes que par les personnes âgées ainsi que par les femmes enceintes, puisqu’elles peuvent s’allonger  sur le côté pour recevoir la partie du massage qui s’effectue dans le dos.

On fait une séance Trager sur une table de massage ou selon une méthode qui s’adapte à votre condition physique et à votre mobilité. Pratiquée sans huile, elle peut aussi être donnée sur les vêtements.

Du toucher à la sensation. De la sensation au système nerveux central. Du conscient à l'inconscient. C’est comme si l’on retrouvait une multitude de bienfaits à l’infini en une seule séance grâce à cette merveilleuse approche, que je pratique toujours avec passion.

Le massage Trager décontracte les muscles, les assouplit, les aide à retrouver une flexibilité et une mobilité articulo-musculaire, soulage la douleur et apporte une détente générale. De la même façon qu’un massage suédois ou californien, mais sans pression forte. Avec l'approche Trager, on réalise qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement sur les muscles pour dénouer une tension. Tout peut se faire dans la légèreté et le mouvement, et dans la prise de conscience de son corps.

M     Micheline Raymond en train de pratiquer le Trager.

me

Le Trager décrispe, agrandit et élargit les fascias (l’ensemble des tissus qui enveloppent les muscles, les tendons et les organes), laissant ainsi plus de place aux organes et aux muscles pour se détendre. Il y a plus d'espace à l’intérieur de tout le corps. Ce bien-être apporté aux fascias est semblable à celui obtenu en fasciathérapie. Le Trager se rapproche de la technique des mobilisations passives, entre autres par les élongations et les oscillations. Il donne plus d'aisance au mouvement.

Transmission d’une sensation de bien-être qui rejoint profondément le système nerveux central. La qualité du toucher est primordiale.

Le mouvement transmis par le praticien (ou la praticienne) améliore la circulation de la lymphe, un peu comme cela se produit avec le drainage lymphatique manuel. D'ailleurs il a également un effet positif sur la circulation sanguine. À cause de la qualité de son toucher, il est doux et non intrusif pour les bébés et les enfants. Par son bercement, il sécurise et détend les tous petits.

Le Trager permet une meilleure distribution de notre énergie intérieure et de celle qui nous entoure . En ce sens il rejoint le Reiki. Il apporte une détente complète autant physique que psychique tout en procurant un regain d'énergie. Il facilite le lâcher-prise et permet d'atteindre parfois un état de grâce.

 

Pour mieux être à l’écoute de l’autre, on se doit, en tant que praticien(ne), d’être bien avec soi‑même et de se retrouver dans un état de souplesse et de calme, autant psychique que physique, d’où l’importance du Hook-up, c’est‑à‑dire cet état méditatif en éveil, nommé ainsi par le Dr Milton Trager. Dans cet état de cette présence-éveil nous pouvons transmettre calme, paix, sérénité et détente complète à la personne qui reçoit une séance Trager.

 

L'approche Trager, en raison d’un toucher en douceur, mais agissant en profondeur, est également utilisée auprès des personnes souffrant de troubles neuromusculaires, de la maladie de Parkinson, de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques, de fibromyalgie, de traumatismes squeletto-musculaires liés à l’athlétisme, aux accidents de la route ou du travail, de paralysie à la suite d’un AVC, de la polio et pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale, etc.

Cette approche de massothérapie a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques dont deux sur les effets du Trager et la maladie de Parkinson (une d’elles menée au Québec de 1999 à 2002, réunissant les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal et du Centre McGill d’études sur le vieillissement; du Département des sciences de l’Université Concordia et du groupe de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal) et une autre auprès des personnes ayant subi un AVC. Pour en apprendre davantage sur le Trager, vous pouvez visiter le site Web suivant : www.tragerquebec.com.

Les mouvements Mentastics, de son créateur,
le D
ʳ Milton Trager.

Dʳ Milton Trager

Quant aux Mentastics (gymnastique mentale), ce sont des mouvements complémentaires à la séance Trager. Pratiqués sans aucun effort, ils incitent au relâchement des muscles et articulations en permettant à chaque personne de retrouver la même sensation de bien-être que celle ressentie pendant la séance de Trager. Le ou la massothérapeute-praticien(ne) propose des mouvements Mentastics appropriés à l’état de chaque personne de telle sorte que la séance continuera à faire son effet.

 

Le Dr Milton Trager (1908 à 1997) a consacré plus de 50 années au développement de son approche et  il l’a pratiquée jusqu’à la fin de sa vie. Voici une de ses réflexions pertinentes :

« Les mouvements Trager créent des vagues dont la résonnance se propage à travers le corps et qui ont pour effet de décrisper et d’alléger autant le corps que l’esprit ».

 

Il existe des praticiens(nes) en approche Trager dans plus de 25 pays.

Pour trouver des praticiens(nes) dans différentes régions du Canada, notamment à Winnipeg, au Manitoba, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.trager.ca/.

À la découverte de la PNL
Mieux communiquer et mieux changer grâce à la PNL

PNL

Qu’est-ce que la PNL?

 

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche qui s’intéresse au fonctionnement et à l’excellence humaine. Elle a mis au jour un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel destiné à améliorer la communication entre les individus et à soutenir les gens qui veulent changer et évoluer plus efficacement.

Que veut dire PNL?

 

Programmation 

Nos expériences vécues nous amènent à développer des automatismes, conscients et inconscients, pour faciliter notre fonctionnement dans la vie. Nos comportements, habitudes, pensées, émotions, croyances sont tous programmés. Tout ce que nous avons été et avons fait, tout ce que nous serons et ferons, viennent de ces programmations. Certains de nos programmes donnent parfois des résultats indésirables,tandis que d’autres sont plus efficaces et permettent l’atteinte de nos objectifs afin de nous créer une vie qui nous ressemble.

 

Neuro 

Notre système neurologique est responsable de la façon dont  nous traitons l’information et régulons notre corps. Nos expériences et nos programmes sont codés dans notre cerveau et, plus largement, dans l’ensemble de notre système neurologique par le biais de ce que nous avons capté avec nos 5 sens, soit, ce que nous avons vu, entendu, ressenti, goûté et respiré.

 

Linguistique 

Notre langage est le produit de ce que nous avons encodé neurologiquement. Nos programmes s’expriment et se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal, à l’égard de soi-même et des autres. Ces expressions reflètent la qualité de nos programmations. La façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres est un facteur majeur qui influence notre niveau d’efficacité, de satisfaction et de succès dans la vie. comment optimiser notre potentiel afin de vivre la vie de nos rêves.

La PNL nous apprend l’art et la science d’une communication efficace et influente. La communication efficace commence toujours avec soi-même. Saviez-vous que nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jour et que près de 80 % de ces pensées sont soit répétitives ou négatives. Ces pensées nous viennent sous forme d’images, de paroles ou de sensations. Étant répétitives, elles sollicitent les mêmes connexions neuronales. Comme un vieux disque égratigné, nous empruntons les mêmes sillons. Changer notre communication interne permet d’emprunter de nouveaux circuits neuronaux. Lorsque cette communication est négative, elle engendre la création d’une chimie interne toxique, tel le cortisol, limitant ainsi l’accès à notre lucidité, à notre pleine conscience et empêche l’activation de notre pleine puissance. Nos communications avec les autres sont donc aussi affectées et deviennent moins influentes.

 

La PNL est un modèle de changement qui offre des outils extraordinaires permettant de générer des changements profonds et durables. Son efficacité est due au fait qu’elle est orientée solution, plutôt qu’orientée problème. Elle s’intéresse au « comment ça marche quand ça marche ». Elle ne cherche pas de manière ad vitam aeternam des réponses aux questions du genre : « Pourquoi ça ne fonctionne pas? », « Pourquoi suis-je comme ça? » ou « Pourquoi moi? » Elle mise sur l’utilité et l’aspect pragmatique; elle cherche comment ça pourrait aller mieux et s’intéresse à ce qui devrait être changé pour y arriver. En somme, elle cherche la différence qui fera la différence.


La PNL étudie l’excellence humaine et, ensuite, crée des outils transférables à d’autres gens qui veulent

atteindre les mêmes résultats extraordinaires. À l’origine, la PNL s’appliquait au domaine thérapeutique. Elle a bien évolué depuis et s’applique aujourd’hui à divers domaines tels le développement personnel et le développement professionnel, l’éducation, l’animation, la santé, les familles, la vente, la négociation, la médiation, les arts, la performance sportive, la gestion des équipes, le leadership et plus encore. La PNL est devenue l’approche de prédilection pour les coachs professionnels de tous genres (vie, affaires, gestion, couples et familles).

Mieux communiquer grâce à la PNL

Le premier champ d’études de la PNL concernait l’excellence en matière de communication. Elle a étudié des thérapeutes de renommée mondiale reconnus pour leurs grands talents de communicateurs influents. À partir de leurs observations, ils ont décelé 4 habiletés fondamentales pour bien communiquer et avoir de l’influence. Curieusement, ces 4 éléments correspondent également à ce qui est utile pour réussir dans la vie.  

  • Savoir ce que nous voulons. Se donner une direction et une intention dans une interaction afin de savoir ce que nous voulons changer. « Un objectif flou mène à une connerie précise. »

  • Savoir observer, écouter et être perspicace. Capter la résonance qui nous permet de dire si nous avançons toujours dans la bonne direction.

  • Savoir adapter notre style de communication selon les gens avec qui nous interagissons et demeurer flexible quant aux moyens utilisés pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

  • Être congruent dans notre langage verbal et non verbal ainsi que nos dires. Faire correspondre nos intentions et nos actions. « Que nos bottines suivent nos babines. » La congruence est également présente lorsque nous sommes alignés (tête, cœur et corps), sur notre X dans la vie.

 

Mieux changer grâce à la PNL

Le changement désigne le passage d'un état à un autre.

Le changement peut s'exercer dans tous les domaines de notre vie et à tous les niveaux de l’expérience humaine. La PNL nous aide à comprendre, à déclencher et à nous accompagner, ou à accompagner les autres, pour se rendre d’un point A vers un point B désiré.

Grâce à son évolution des 40 dernières années, des outils puissants ont été développés pour enrichir chaque niveau de l’expérience humaine. La PNL offre un

Modèle de changement de la PNL

véritable « coffre à outils » rempli de techniques nous permettant d’agir sur nos comportements, nos stratégies, nos émotions et nos états internes. Elle permet également d’agir sur nos capacités, nos croyances aidantes, nos valeurs et notre identité. Elle nous oriente sur notre mission, sur le sens que l’on donne à la vie et sur le développement de notre spiritualité. La PNL nous apprend comment notre cerveau et tout notre être fonctionnent et comment optimiser notre potentiel afin de vivre la vie de nos rêves.

« La PNL nous permet de créer un monde auquel nous désirons tous appartenir. »

- Robert Dilts

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi c’est si facile de tomber en amour avec la PNL et ses bienfaits. C’est devenu un réel art de vivre qui me permet d’entretenir une bonne hygiène d’esprit et à évoluer en conscience sur la voie de l’excellence et de la bienveillance. La PNL m’a appris à être plus douce envers moi-même, à avancer avec confiance et courage et de voir la beauté en chaque Être et de la Vie.

Je vous souhaite une aussi belle et bonne découverte de cette merveilleuse approche.
 
Bonne suite dans votre aventure humaine… Que le meilleur soit avec vous!
 

Reiki

Le Reiki
Un soin énergétique, apaisant et dynamisant

Le Reiki relève des thérapies énergétiques. Par une simple imposition des mains, la personne qui pratique le Reiki rétablit la circulation des énergies et de notre force vitale de façon à redynamiser l’ensemble de notre système. Puissante méthode de relaxation, cette approche énergétique remet à niveau notre énergie individuelle.

 

En japonais, « Rei » veut dire énergie universelle et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Et « Ki » renvoie à l'énergie vitale qui est en nous.

Le Reiki repose sur un principe selon lequel nous serions tous porteurs d'une énergie universelle que nous pouvons canaliser et transmettre afin de nourrir l’énergie vitale qui se trouve à l’intérieur de chaque être vivant, et même de chaque organisme vivant. Les animaux et les plantes sont souvent très sensibles à cette transmission d’énergie.

 

Comment ça se passe?


Pratiqué sur une table de massage, dans le calme, le Reiki est une forme de massage de type énergétique qui se donne sur vos vêtements. L’énergie passe au travers de ceux-ci. Il est même possible de recevoir ce soin énergétique à distance.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

La praticienne ou le praticien impose ses mains, soit en vous touchant très légère-ment, de façon respectueuse, soit sans vous toucher directement, sur différentes parties du corps à commencer, ordinairement par la tête (chakra coronal relié au cerveau et au système nerveux central), puis les déplacent sur les six autres principaux centres d’énergie ou « chakras », dont chacun est relié à un
système ou à un groupe d’organes. Après le chakra coronal se succèdent
le chakra frontal (3 ͤ  œil), le chakra de la gorge, le chakra du cœur, le
chakra du plexus solaire, le chakra sacrum ou lombaire et le chakra
racine.

 

Chaque imposition dure de deux à cinq minutes, selon les besoins.
Quand on suit une formation en Reiki, on apprend que l’énergie universelle possède une grande force vitale et une intelligence propre lui permettant ainsi de se diriger là où il y a un besoin. Cette transmission d’énergie active des 

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

processus naturels de guérison, autant pour le corps, l’esprit que sur le plan émotif. Parfois, le Reiki aide là où aucun résultat n’avait été atteint auparavant.

 

Ce que l’on ressent

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Une douceur vous envahit et une sensation de chaleur là où se placent les mains. Un état d'une profonde détente s’installe. Certaines personnes ont l'impression de s'être endormies et qu'il ne s'est rien passé. D'autres sentent l'énergie circuler, avec parfois des sensations visuelles colorées, des picotements, des soubresauts, parfois même des petites douleurs, des crampes, qui souvent sont provoquées par le relâchement des tensions.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Toutes ces sensations sont différentes d’une personne à l’autre et peuvent varier d’une séance à l’autre. Il en est de même pour ce que vous ressentez les jours qui suivent votre séance de Reiki.

 

Les bienfaits

 

Si vous vous sentez fatigué(e), irritable, tendu(e), vidé(e) de votre énergie, que vous dormez mal, que vous souffrez physiquement, que vous suivez des traitements difficiles, que vous viviez un deuil ou toutes autres situations difficiles, alors le Reiki, c’est pour vous. C'est en réharmonisant les énergies que la vôtre circulera à son maximum.

Les séances de Reiki, généralement d’une heure, procurent, entre autres, les mêmes effets qu'une séance de méditation et permettent d'optimiser l'énergie au quotidien. Véritables stimulants naturels, elles augmentent le bien-être et la joie de vivre, ainsi que vos facultés de concentration et de prises de décision. Elles agissent également avec efficacité sur la fatigue, le stress, l'anxiété, la tristesse et les douleurs. Elles peuvent libérer les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies.

 

Bien que le Reiki agisse sur différents maux, autant de l’esprit, de l’âme que du corps, il est toutefois important de savoir qu’en aucun cas la pratique de ce soin énergétique ne remplace un traitement médical. Il peut cependant être complémentaire à toutes formes de suivi médical, incluant les thérapies pour le cancer. De plus en plus de départements d’oncologie sont favorables à ce complément apaisant permettant ainsi au traitement de mieux agir.


Le Reiki est une méthode d'origine japonaise qui date du début du XXe siècle. Son fondateur Mikao Usui (1865-1926) l'aurait découvert lors d'un satori, une expérience d'éveil spirituel du bouddhisme zen. C'est seulement en 1937 que le Reiki est arrivé en Occident.

 

Il y a plusieurs praticiens et praticiennes Reiki dans toutes les villes canadiennes. Une recherche Internet sur Google vous permettra d’en trouver un(e) où que vous soyez, ici ou ailleurs dans l’univers!

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement. »

 

«Juste pour aujourd'hui : Ne te mets pas en colère, ne te fais pas de souci, montre de la gratitude, travaille sur toi-même,
soit bon envers ton prochain.
 »  (Les cinq grands principes du Reiki)

- Mikao Usui 

« Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais. »

 

«En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un! »

- Albert Einstein

Réflexologie

La réflexologie
Retrouver le « grand dans le petit »

La réflexologie est une méthode de la médecine énergétique employée depuis des millénaires, visant à mobiliser le processus d’autoguérison du corps. Cette approche reposait autrefois sur la théorie que chaque partie du corps était représentée sur les pieds et les mains. Plus tard, d’autres zones représentatives ont été découvertes notamment sur les oreilles et sur d’autres régions du corps.

 

Des points situés sur les zones en question correspondent à des organes ou à des fonctions organiques. Ainsi, une pression exercée sur les points « réflexes » peut traiter la région du corps où il y a des blocages dans le flux énergétique.

 

Dans l’Égypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les fonctions et les connaissances des défunts. Ainsi, sur le sarcophage d’Ankhmahor, 2330 av. J.-C., on peut voir l’image représentant des soins en réflexologie plantaire et palmaire. D’après l’Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal », ce à quoi le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ». En Chine également on retrouve plusieurs traces de la réflexologie ainsi qu’au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet. En Inde, au Rajasthan, la tradition hindoue représente les pieds de Vishnu avec des symboles et non, comme de nos jours en Occident, avec des organes. Dans ces pays, à cette époque, la santé se rapprochait beaucoup plus de l’harmonie entre le physique, le psychique et le spirituel. Ainsi, par analogie, les représentations sur les pieds correspondaient au microcosme et au macrocosme.

En Europe, à la fin du XIX ͤ  siècle et au début du XX ͤ , plusieurs chercheurs-médecins s’intéressaient au fait qu’une partie du corps pouvait répondre à une autre partie du corps recevant une stimulation. C’est le Dʳ Barczewski, médecin allemand, qui a été le premier à utiliser l’appellation « massage réflexe » pour décrire les méthodes qui agissent à distance.

 

Toutefois, c’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, assistante du Dʳ Fitzgerald, qui a créé le premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est « cartographié » sur les mains et les pieds. Néanmoins, Eunice s’est aussi inspirée des travaux du Dʳ Fitzgerald qui a publié deux ouvrages dans lesquels il présente « la thérapie des zones » où il divise le corps, du crâne aux orteils, en dix lignes longitudinales. Comme dans les travaux du Dʳ Head (Angleterre), Fitzgerald découvre que la stimulation de points sur la peau affecte l’organe ou les glandes situées dans les mêmes voies.

carte_reflexologie_pieds.jpg

Il existe différentes variantes de carte des pieds, puisqu'au cours des années, les points et les zones réflexes ont différé légèrement, selon les écoles. Cette carte-ci provient d'un site qui n'existe plus, mais elle est une des mieux définies.

Eunice Ingham a écrit deux livres et elle a parcouru les États-Unis pour donner des conférences et enseigner la réflexologie. Son neveu, Dwight Byers, l’a secondé dans ses enseignements et devint directeur de l’Institut International de Réflexologie.

 

Contemporain d’Eunice Ingham, Stanley Burroughs vivant sur la côte ouest des É.-U., découvre à partir des enseignements du Dʳ White – ami du Dʳ Fitzgerald – que le corps en plus d’être représenté sur les pieds et les mains, l’est aussi sur les bras et les jambes. Il utilise également des points et des zones réflexes situés le long de la colonne, dans le dos, sur les omoplates et le bassin. Il découvre les effets de détente émotionnelle et mentale que procure la stimulation des zones réflexes sur les clavicules, les oreilles et la tête.

 

Pour certains, cette réalité est caduque, mais dans ma compréhension acquise avec attention de la nature des choses, je me suis fiée à mes propres recherches et c’est ainsi que je me suis intéressée à cette approche.

 

Lorsque le désir d’étudier la réflexologie s’est fait sentir, j’ai reçu quelques massages afin de mieux connaître la méthode et j’ai été touchée par son effet à la fois de détente globale, de réappropriation de mon corps et par de nombreuses interrogations concernant les douleurs provoquées à certains endroits malgré la douceur du toucher.

 

C’est le terrain dans sa totalité qui est évalué et non un symptôme particulier. Cette approche s’applique à plusieurs pathologies en priorité d’ordre fonctionnel. Néanmoins, s’il y a lésion organique (sauf si elle est récente ou légère), il est nécessaire d’agir en associant d’autres techniques. Si la maladie est dégénérative, la réflexologie a un rôle d’accompagnement pour la détente, le soulagement des douleurs et la revitalisation de l’organisme. Par ailleurs, c’est une thérapie très efficace pour la relaxation en situation de stress. Certains points sont parfois douloureux et ils indiquent alors un blocage énergétique touchant au métabolisme.

 

Ce qui me fascinait également de cette approche, c’est de retrouver le « grand dans le petit ». Ayant déjà pratiqué l’acupuncture, je retrouvais dans cette discipline certains principes fondateurs de la médecine chinoise, l’homme, ce modèle réduit de l’Univers.

 

Les bienfaits

  • Toute personne, en santé ou malade, peut bénéficier de cette approche très douce.

  • Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes âgées, aux personnes en fin de vie ou en soins palliatifs : cancer, troubles fonctionnels, maladies neurologiques.

  • Il n’existe pas de contre-indications sauf dans le cas d’inflammation en phase aiguë et de fièvre.

  • Cette approche est recommandée par la Société canadienne du cancer.

 

Bibliographie :

 

DWIGHT, Byers. Meilleure santé par la réflexologie des pieds, Ingham Publishing Inc., 1988

FITZGERALD, Dʳ William. La thérapie des zones, 1916, Zone Therapy, or Relieving Pain in the home, 1917

INGHAM, Eunice. Stories the feet can tell, 1938 et Stories the feet have told, Ingham Publishing Inc., 1951

MEUNIER, Mireille. Manuel approfondi de Réflexologie plantaire, Guy Trédaniel, 2006

Feng Shui

Le Feng Shui
Créer l'harmonie dans son environnement

Prononcé foong soui en cantonais et foong shoui en mandarin, le Feng Shui est l’ancienne pratique chinoise visant à améliorer sa qualité de vie en aménageant des espaces nous permettant de vivre en harmonie avec l’univers.

 

Les Chinois ont d’abord élaboré le Feng Shui original (aussi nommé traditionnel ou classique) il y a plus de 5 000 ans. Le Feng Shui porte sur le courant d’énergie chi. Simplement dit, le chi (ou qi) est la force fondamentale, vitale et nourricière qui stimule toute vie. Tout dans notre monde physique est une expression de l’énergie ou chi et, de même qu’une rivière, l’énergie au sein de nous et tout autour de nous devrait circuler librement et sans heurt sur son chemin. Le Feng Shui est un système fondé sur l’observation des forces temporelles et terrestres ainsi que la façon dont leur chi interagit. L’expérience démontre que la création d’un environnement équilibré a un effet positif sur votre destin et permet au succès, à l’amour, à la prospérité, à la santé et au bonheur de venir vers vous en abondance.

 

Dans plusieurs régions de l’Asie, le Feng Shui est une façon de vivre. À Hong Kong, à Singapour, à Taïwan et en Malaisie, des maîtres sont souvent sollicités par des individus et des entreprises pour apporter la prospérité, avoir une bonne santé et des relations bénéfiques. Au fur et à mesure que les Asiatiques se déplacent vers l’ouest, ainsi se déplacent leurs traditions. La médecine et la cuisine orientale, les arts martiaux et le Feng Shui sont maintenant acceptés dans la société occidentale. Vous n’avez pas besoin d’être d’origine asiatique pour pratiquer le Feng Shui!

Les initiés au Feng Shui se préoccupent d’abord d’examiner l’environnement extérieur autour de la maison afin de s’assurer qu’il est libre d’énergie négative et permet de recevoir l’énergie bénéfique. Les objets associés à un bon chi sont, entre autres, des fontaines et des étangs, des rues légèrement sinueuses ou des forêts, parcs et jardins. Un flot de voitures circulant à grande vitesse et des édifices élevés, de forme irrégulière ou à angles aigus sont reliés à un chi négatif.

Hole in House.JPG
home with many holes.JPG

Les larges ouvertures de ces maisons aux formes irrégulières ne permettent pas d’amasser du bon chi.

Fountain.JPG

Les fontaines et les jardins représentent un bon chi.

Lions.JPG

Ces deux lions protègent un important hôtel
du centre-ville de Toronto.

On place parfois des protecteurs devant des emplacements pour les défendre contre du chi négatif. 

 

Le courant de chi dans tout l’environnement intérieur de la maison est influencé par plusieurs facteurs dont l’âge de la bâtisse, son alignement, sa conception, le mobilier et les couleurs. L’expert en Feng Shui tient compte de la façon dont l’énergie ou chi circule autour et à l’intérieur de votre maison dans le but d’équilibrer les énergies yin et yang. On peut ressentir un déséquilibre des énergies dans des endroits trop « occupés » ou « encombrés », ou encore « trop sombres » ou « peu utilisés ».

Les principes du Feng Shui déterminent que chaque direction cardinale est associée avec un des cinq éléments, soit le bois, le feu, la terre, le métal ou l’eau. Les praticiens de Feng Shui interprètent la façon dont ces cinq éléments interagissent dans l’environnement (ainsi que dans nos foyers et lieux de travail) pour produire des influences négatives ou positives. Ces praticiens créent une harmonie des énergies dans un foyer en plaçant des articles qui symbolisent divers éléments dans différents endroits de la maison pour produire un Feng Shui favorable. Cela peut se traduire par l’installation d’un plan d’eau (fontaine ou aquarium) dans la partie est de la maison dans le but d’accroître la bonne santé ou l’ajout d’une plante vivante (jade ou bambou) dans la région sud-est de la maison pour favoriser la prospérité.

Bamboo.JPG

Un plant de bambou placé au sud-est
favorise la prospérité.

Le Feng Shui a une approche dynamique. C’est une pratique ancienne qui s’adapte facilement à un milieu  de vie moderne.

 

Dans votre foyer, un bon Feng Shui aide à créer des relations familiales harmonieuses, favorise le maintien de la santé et revitalise l’énergie et l’enthousiasme. En affaires, il attire la prospérité et le succès. En transformant votre environnement, le Feng Shui vous permet d’améliorer vos conditions de vie.

Huna Kane

Travail hawaiien sur le corps – Huna Kane
Vivre harmonieusement avec soi-même, la vie et l’Univers égal l’Amour

Le travail hawaiien sur le corps, également nommé Huna Kane (prononcer houna kané), est une ancienne discipline dont la cosmologie demeure toujours intacte. On parle ici de cosmologie, car toutes les dimensions de l’être (y compris les sens et tous les niveaux de consciences), de la vie (y compris les éléments de base et ce qu’ils représentent tels que la terre, l’air, l’eau, le feu et l’éther) ainsi que le temps, l’espace et les lois de l’Univers jouent leurs rôles respectifs dans cette discipline.  Naviguer les courants du subconscient, d’y soulager des malaises et de reconduire leurs membres de leurs Ohana, leurs familles, a beaucoup d’importance; afin de reconduire des membres à l’Amour qui les habite, de rétablir sa place de façon harmonieuse et de se sentir responsable et capable de contribuer à l’harmonie à l’intérieur de la famille. Ce travail sur le corps est un outil qui a une capacité exceptionnelle de créer une profonde transformation. On estime que cette pratique en provenance des Îles hawaiiennes aurait près de 35 000 ans. À l’origine, Huna s’appelait Ho’omana, signifiant « enrichissement et responsabilisation ». Le peuple hawaiien, ce peuple riche en sagesse et dans l’expression de l’esprit d’ALOHA, a cru qu’il était propice et essentiel de partager à notre époque ces anciennes pratiques afin de contribuer à l’évolution et à l’épanouissement de l’être humain. Vous trouverez alors aujourd’hui des gens d’origine autre qu’hawaiienne qui pratiquent cette discipline.

image 1.jpg

Fondée sur le principe que tout est à la recherche de l’Amour, et de vivre harmonieusement, l’intention de ce travail vise à réaliser l’intégration de toutes les dimensions de l’être : physique, mentale, émotive et spirituelle. Cette unification s’avère à rétablir un mouvement et une communication plus fluides entre ces dimensions. Le subconscient et le corps, le contenant physique pour le subconscient, sont la partie de nous qui enregistre et qui contient toutes nos expériences depuis la naissance et ils agissent comme la porte d’entrée. Ce processus invite alors le corps à se libérer de mémoires et autres affections néfastes connues ou jusqu’à maintenant inconnues logées dans les cellules mêmes du corps. Cette discipline, qui s’adresse à la cause, se veut réparatrice en ce qui concerne l’être tout entier ainsi que pour le plus grand bien de tous. Des aspects blessés, des traumatismes, des patrons, des déséquilibres ou fausses croyances qui potentiellement peuvent déclencher des malaises ou des maladies sont encouragés à se dissoudre par un dialogue avec le corps, véhicule du subconscient. Les centres énergétiques du corps (ou chakras), le champ énergétique (aura) sont traités ainsi que le système lymphatique, le système circulatoire et le système nerveux. Ceci permet une détente profonde qui par conséquent permet au corps de se nettoyer, de l’aligner ou de le réaligner. L’individu a maintenant le choix de prendre conscience de cette tension, d’en être responsable et d’y remédier d’une façon nouvelle permettant à celle-ci de se dissoudre et d’être résolue. Le libre cours de l’énergie vitale rétablie fait place à l’Amour, l’acceptation de soi et des autres et crée un plus grand sentiment d’harmonie. L’individu est ainsi plus libre de choisir de nouveaux modes de fonctionnement. Ce processus peut s’avérer multicouche et peut se produire sur différentes lignes du temps.

IMG_2133.JPG
IMG_2085 (1).JPG

Le déroulement des soins, les techniques et leurs effets

Le soin commence avec une prière, des invocations et des symboles (représentent des concepts qui sont compris et qui agissent sur l’inconscient). Le praticien offre ce soin dans un esprit d’Amour et de respect pour l’individu, ainsi que toutes ses relations, afin de restaurer la connexion entre le corps, la conscience et l’âme/le Moi Supérieur. Des mouvements et des combinaisons de mouvements fluides et/ou rythmiques sont effectués avec l’avant-bras, la main, le talon de la main, les jointures de la main et le coude à plusieurs endroits sur le corps. Les mouvements et manipulations pouvant être utilisés comprennent la compression, l’effleurage, des bercements du corps, l’activation de points réflexes et autres techniques. Le praticien porte son attention sur sa propre respiration, sur celle du client ainsi qu’au dialogue (en paroles et messages intuitifs reçus par le praticien) qu’il offre au client.

La respiration joue un rôle primordial dans ce processus étant donné qu’elle véhicule l’énergie vitale et qu’elle agit sur notre lumière intérieure respective. Lorsque nous sommes stressés par une situation ou une mémoire, souvent nous retenons notre respiration. Cet arrêt crée un manque ou un blocage. Les techniques et manipulations utilisées peuvent traiter les émotions par rapport à une situation ou à une mémoire et rétablir la circulation de l’énergie et de la respiration dans la région du corps affectée. Ces soins ont également pour but de recréer les liens entre le conscient et le subconscient afin d’atteindre des états de conscience supérieurs. Ceci se fait en libérant le corps de blocages qui lui « coupent le souffle » et qui favorise la détente, le lâcher-prise, la circulation et la respiration, et qui finalement favorise aussi un plus grand état de santé et de bien-être. C’est l’esprit d’Aloha, de l’Amour inconditionnel, auquel nous faisons finalement appel pour nous aider à apprendre comment ouvrir notre cœur et à permettre l’expression de notre Moi Supérieur.

image 2.jpg

Les soins 

Quatre soins sont offerts dans cette discipline dont les trois premiers sont effectués sur un matelas placé au sol, le client étant vêtu et recouvert de couvertures douces. (Note : Il existe différents styles et soins hawaiiens autres que ceux-ci.) Dans cette série de soins, l’un est offert à l’arrière du corps et vient soulager et aider l’individu à résoudre des instances logées dans le passé. Un deuxième soin est appliqué au-devant du corps et vient agir sur les choses que l’on garde devant soi, que nous prévoyons tant bien que mal pour nous-même et pour notre future. Un troisième soin est un processus d’alignement des trois corps : le conscient, le subconscient et le Moi Supérieur, pour que ceux-ci puissent communiquer de façon plus équilibrée et continue. Le tout dernier soin a lieu sur une table de massage. Le praticien utilise une huile légèrement réchauffée qu’il applique à l’arrière du corps, les parties intimes sont recouvertes. Ce soin est traditionnellement offert lorsqu’un individu souhaite franchir une nouvelle étape dans sa vie comme l’obtention d’un diplôme, une nouvelle carrière ou vocation, un mariage, la venue désirée d’un enfant, etc.

D’autres bénéfices

  • rétablissement et/ou nettoyage des « lignes de communication » entre les différents « corps »;

  • grande détente et un plus grand sentiment de bien-être émotionnel et physique;

  • sentiment de fluidité avec la vie;

  • appel doux et respectueux qui invite l’être à se transformer;

  • réduction des causes du stress, de l’anxiété, de la dépression, des dépendances et des abus, des traumatismes, d’une faible estime de soi, des niveaux d’énergies déréglés, etc;

  • meilleur fonctionnement du système immunitaire;

  • plus grand sentiment de connexion avec soi-même, les autres et l’Univers;

  • nouvelles perceptions qui permettent de faire de nouveaux choix;

  • clarification de ses buts et intentions pour le plus grand bien.

image 3.jpg

Cette discipline vise à faciliter la transformation pour enrichir l’être à tous les niveaux en permettant à l’énergie vitale de circuler librement chez celui qui reçoit ces soins. La vie devient alors plus paisible et harmonieuse. Et, qui ne souhaite pas une telle vie? Quiconque cherche à mieux se connaître, à mieux naviguer les courants de son subconscient et de la vie, un plus grand sentiment de bien-être et améliorer son état de santé peut recevoir de tels soins, et ce, peu importe son âge et le niveau de son être et de sa vie. L’individu a le potentiel d’atteindre le meilleur de soi‑même afin de vivre et d’offrir ce qu’il a de mieux. Tout cela a pour but de créer plus d’Amour et d’harmonie entre les gens et tous les autres aspects de la vie sur notre belle planète qui est la TERRE. Il s’agit de le vouloir, de trouver un praticien et de commencer ce processus de découverte et de libération.

Bibliographie

Manuels scolaires : 

  1. 2009-10 (en tant qu’élève) Hawaiian Huna Kane - The Ancient Healing Art of Inner Knowing of Higher Self; Haumana Training Manual. Première section, pages 4 à 15. Préparé par Catherine Eby, Master Huna Practitioner de Rainy Mountain Holistic Services, Winnipeg, Manitoba.

  2. 2017-18 (en tant qu’assistante) Hawaiian Huna Kane - The Ancient Healing Art of Inner Knowing of Higher Self, Haumana Training Manual (révisé). Première section, pages 2 à 7. Préparé par Catherine Eby, Master Huna Practitioner de Rainy Mountain Holistic Services, Winnipeg, Manitoba.

 

Livre :

Hawaiian Shamanistic Healing, Medicine Ways to Cultivate the Aloha Spirit. Auteurs : Wayne Kealohi Powell, Patricia Lynn Miller, Première édition, première impression, 2018 par Llewellyn Publications. www.llewelly.com

Acupuncture

L’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise

pierre.jpg

La pratique de l’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise (MTC) est employée depuis des milliers d’années et a été mise au point dans le but de maintenir la santé et de prévenir les maladies. La santé nous permet de nous épanouir lorsque nous faisons face à divers facteurs de stress, qu’ils soient environnementaux, physiques, émotionnels psychologiques ou autres.

 

Bien avant l’évolution de la médecine occidentale, l’acupuncture MTC était la principale pratique médicale en Chine. L'Organisa-tion mondiale de la Santé reconnaît que l’acupuncture MTC peut

contribuer à résoudre plusieurs problèmes de santé. Au cours des dernières années, l’acupuncture a suscité beaucoup d’attention et de respect en tant que thérapie alternative unique et efficace pour de nombreuses affections.

 

Principes fondamentaux de l’acupuncture MTC

 

L’acupuncture MTC est une pratique de la médecine dont  les trois principes fondamentaux sont :

 

1) Le corps humain est un ensemble dynamique et organique qui ne peut être séparé en différentes parties ou morceaux. Chaque partie de notre corps est interconnectée et interreliée, et toutes ces parties dépendent l’une de l’autre pour un fonctionnement optimal.

 

2) L’acupuncture MTC s’appuie sur le principe que la prévention est la meilleure médecine. Il vaut mieux s’occuper de sa santé lorsque l’on se sent bien, que d’attendre d’éprouver des signes et des symptômes de maladie.

 

3) Chacun a en soi la capacité innée de guérir. Notre corps se régénère et se répare constamment, cherchant l’état d’homéostasie. Dans certaines circonstances, notre capacité de guérir et de nous régénérer demeure latente. L’acupuncture peut aider à réveiller cette capacité innée et à favoriser cette capacité naturelle du corps de se guérir.

carte.jpg

Le corps humain contient 12 canaux principaux ou méridiens, chacun d’eux
ayant sa propre trajectoire pour se brancher sur un organe particulier.
Ces méridiens voyagent à travers notre corps, établissant le lien
entre l’énergie (ou Qi) et les composantes extérieures et
intérieures de notre corps. Le long de chaque méridien
se trouvent plusieurs points d’acupuncture. Il y a en tout
plusieurs centaines de ces points sur le corps humain.

 

Généralement, un traitement d’acupuncture stimule les
points d’acupuncture du corps par le biais d’aiguilles
d’acupuncture ou par acupression au moyen d’un
stimulateur ou simplement en utilisant le bout des
doigts. Les aiguilles d’acupuncture sont aussi minces
que la largeur d’un cheveu. Ces aiguilles stériles,
et à usage unique, sont insérées dans les points
d’acupuncture à des profondeurs variées et
maintenues en place durant 20 minutes.
La plupart des clients ne ressentent pas
l’aiguille au moment de l’insertion;
toutefois, lorsqu’elles sont insérées à la bonne profondeur, ils peuvent ressentir temporairement des symptômes légers de douleur, de picotement ou de lourdeur au point d’insertion.

 

L’acupuncture peut être effectuée sur le torse, les membres, les mains, les pieds, le visage, le cuir chevelu et les oreilles. En général, l’acupuncture est exécutée lorsque la personne est étendue; dans certaines circonstances toutefois, le client peut demeurer en position assise. Après l’insertion des aiguilles, le client peut se reposer et il arrive souvent qu’il s’endorme. On ne ressent habituellement aucun inconfort au moment du retrait des aiguilles et la plupart des gens disent se sentir détendus ou revigorés après un traitement. L’acupuncture convient à une gamme étendue d’affections, comme entre autres les troubles musculo-squelettiques, la fatigue chronique, les maux de tête, les troubles digestifs et les problèmes cutanés. Le nombre de traitements d’acupuncture requis pour obtenir un soulagement dépend de la gravité de l’affection à traiter et de sa durée.

 

Les concepts fondamentaux de l’acupuncture MTC

 

La santé optimale dépend de l’équilibre entre le yin et le yang ainsi que de l’abondance de Qi et de sang circulant librement dans le corps.

yin yang.png

Le symbole du yin et du yang est un principe fondamental de la MTC. Il représente la
    capacité de notre corps d’atteindre et de maintenir l’équilibre et l’état d’homéostasie.
       Cette capacité est mise au défi dans notre monde et notre environnement en
         perpétuel changement et symbolise des contraires interdépendants qui ne peuvent
        exister l’un sans l’autre. Un corps en santé nécessite l’équilibre du yin et du yang et
       c’est lorsque l’un des deux domine l’autre que la santé défaille ou que la maladie
    survient.

Le symbole du yin et du yang est un principe fondamental de la MTC. Il représente la capacité de notre corps d’atteindre et de maintenir l’équilibre et l’état d’homéostasie. Cette capacité est mise au défi dans notre monde et notre environnement en perpétuel changement et symbolise des contraires interdépendants qui ne peuvent exister l’un sans l’autre. Un corps en santé nécessite l’équilibre du yin et du yang et c’est lorsque l’un des deux domine l’autre que la santé défaille ou que la maladie survient.

 

La meilleure façon de décrire le Qi est « force vitale » ou « énergie ». C’est l’énergie qui soutient la capacité de notre corps pour lui permettre de bien fonctionner. Elle favorise l’alimentation de chaque cellule de notre corps. Le Qi congénital est ce que nous avons reçu de nos parents et il est présent à la naissance. Au cours de notre vie, nous produisons du Qi lorsque nous respirons et lorsque nous ingérons de la nourriture et des liquides; c’est ce que l’on appelle le Qi acquis. La quantité de Qi présente dans notre corps se traduit par notre état de bien-être mental, émotionnel et psychique. Notre santé est préservée aussi longtemps qu’il a une provision suffisante de Qi dans notre corps et qu’elle est en mesure d’y circuler sans encombre.

 

Parmi les nombreuses fonctions du Qi, mentionnons l’activation de la croissance et du développement, la promotion des activités fonctionnelles de tous les organes et tissus, la production du sang qui nourrit tout le corps et la protection du corps.

 

Le jing et le shen sont aussi essentiels au maintien de la santé. Le jing est l’essence entreposée dans nos reins et transformée en moelle qui produit du sang.

 

Le shen est ce que l’on nomme l’esprit. C’est l’intensité de votre regard, de votre vigilance ou de votre conscience.

 

Un professionnel de l’acupuncture MTC identifie ce qui est en déséquilibre dans votre corps et détermine comment il peut vous aider à retrouver la santé de façon totalement holistique. L’acupuncture travaille à soulager la douleur et l’inconfort, à équilibrer les systèmes organiques et à maintenir la santé et le bien-être.

L’acupuncture…

  • est sécuritaire lorsqu’administrée par un acupuncteur de qualité.

  • entraîne peu d’effets secondaires, à part une fatigue temporaire ou de légères ecchymoses localisées aux points d’insertion.

  • peut être combinée à d’autres thérapies.

  • peut servir aux clients qui ne tolèrent pas les médicaments.

  • est relativement indolore.

Ayurvéda

L’ayurvéda – Connaissance de la vie

La plus ancienne forme de médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda puise sa science dans les Védas, les textes sacrés de l’Inde antique qui transmettent le savoir originel. D’ailleurs, en transcrit, veda signifie « science » ou « connaissance » et ayu signifie « vie ». Ayurveda signifie donc « La science ou la connaissance de la vie ». L’ayurvéda a une approche holistique puisqu’elle étudie et soigne le corps, l’âme et l’esprit de l’être humain dans son ensemble, comme faisant partie d’un tout et ceci, en s’appuyant sur une phytothérapie vieille de plus de 5 000 ans. L’ayurvéda promeut un régime alimentaire et de vie naturelle en mettant l’accent sur la prévention. Elle procure la connaissance nécessaire pour mener une bonne vie en réduisant les risques de maladie et, en cas de maladie, la façon la plus sécuritaire d’atteindre une complète guérison. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’ayurvéda comme étant une médecine traditionnelle fiable.

« Je ne désire ni royaume, ni paradis, ni renaissance, je veux aider les gens qui souffrent de douleur ou d’autres problèmes de santé. »

 – Lord Dhanwantri

Les avantages de l’ayurvéda pour la santé

L’ayurvéda…

  • met l’accent sur la prévention et en fait la promotion, plutôt que sur les remèdes.

  • traite la personne dans son ensemble, en tenant compte de son corps, de son âme et de son esprit.

  • emploie toujours des ressources et des méthodes naturelles qui font la promotion de la santé et qui guérissent les maladies.

  • corrige tout déséquilibre, qu’il soit mental, physique, spirituel, chimique ou physiologique d’une personne en équilibrant ses doshas (vata, pitta et kapha).

Doshas : les trois grandes forces vitales de l’être humain représentées par

- vata, le vent (air et éther),

- pitta, le feu (feu et eau)

- kapha, l’eau (eau et terre).

 

Pour une brève introduction aux doshas, visitez la page
Les trois doshas : l’équilibre de la santé d’Espace Ayurvéda.

57998045_s.jpg
  • encourage l’individu à prendre en charge sa propre santé et son propre bien-être.

  • traite la cause profonde de la maladie au lieu de simplement apporter un soulagement symptomatique.

  • fait la promotion du yoga et de l’exercice dans le but de soutenir un système immunitaire solide.

  • entraîne aucun ou peu d’effets indésirables durant ou après les traitements ayurvédiques.

  • prévient et guérit les maladies grâce aux changements d’habitudes de vie, au yoga, à des méditations thérapeutiques ainsi qu’à une phytothérapie sur mesure.

Le but de l’ayurvéda

En ayurvéda, la prévention et la guérison reposent sur ces deux principes :

  1. Nidana Parivarjana : l’élimination de la cause de la maladie

  2. Sampropti Vighatana : le renversement de la pathogenèse.

Dans le cas d’états pathologiques réversibles détectés dès leurs débuts, Sampropti Vighatana suivra Nidana Parivarjana sans aucun traitement. Dans le cas de maladies chroniques, il sera nécessaire d’élaborer un traitement global afin d’atteindre la guérison complète. L’ayurvéda soutient fermement la théorie de la prévention parce que l’on peut prévenir bien des maladies en adoptant un style de vie ayurvédique, mais si l’on contracte quand même une maladie, la guérison se fera en deux volets auxquels s’appliquent des thérapies particulières :

  1. Samshodhana : biopurification

  2. Samshamna : palliation

Fotolia_18170684_M.jpg
Fotolia_27613140_M.jpg

L’ayurvéda traite la vie humaine de façon différente, elle met l’accent davantage sur la prévention. Le texte sanskrit suivant explique en profondeur le but et la méthodologie de l’ayurvéda :

Swasthasya Swasthya Rakshanam
Aturasya Vikar Prashamanam Ch

 

S’intéresser à la santé des personnes en santé
et guérir les maladies des personnes malades.

 

L’alimentation est très importante dans nos vies, bien sûr, et elle est aussi très importante dans l’ayurvéda qui ajoute l’aspect joie de vivre à la nutrition.

Fotolia_1052824_M.jpg
Fotolia_11390339_M.jpg

L'effet des saveurs sur la santé

L’ayurvéda reconnaît l’effet des saveurs sur la santé et en identifie six sous le terme rasa ou « essence » :

  • Madhur, le sucré

  • Amal, l’amer

  • Lavan, le salé

  • Katu, l’acide

  • Tikta, le piquant

  • Kshaya, l’astringent

Voir à ce sujet l’excellent article Les 6 saveurs et l’alimentation sur le site Web d’Ayurvéda Révolution.

Les différents domaines de l’ayurvéda

Kaya chikitsa : médecine interne

Shalya tantra : chirurgie

Shalakya tantra : ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie (ORL)

Agad tantra : toxicologie

Bhut vidhya : psychologie, psychiatrie et métaphysique

Rasayana : réjuvénation et gériatrie

Vajikarana : reproduction, aphrodisiaques

La médecine vétérinaire est un domaine à part appelé Mruga Ayurveda.

L’ayurvéda croit que pour être en bonne santé, il faut suivre une routine quotidienne stricte (Dincharya), manger sainement selon vos doshas, pratiquer le prāṇayāma (discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle – Wikipédia), les yogasanas (poses de yoga) et procéder à des panchkarmas (processus de purification et de réjuvénation) régulièrement.
 

Tai-chi

Le tai-chi, une gymnastique énergétique santé

47853467_s.jpg

Le tai-chi de style Yang, du célèbre maître Yang Chengfu, contient 108 mouvements. C’est un ensemble de mouvements, de déplacements et de respirations. La lenteur des gestes apporte l’idée, l’intention et l’application du mouvement, et la respiration abdominale, la détente.

 

Le tai-chi était considéré comme un art martial efficace dans les temps anciens. Les modifications au style apportées par Yang Chengfu, en ralentissant les mouvements et en mettant l’accent sur la respiration, ont rendu cette discipline accessible à un plus grand nombre de gens et ce style est devenu le plus commun en Occident. Aujourd’hui, tous peuvent la pratiquer, et en particulier les personnes âgées qui profitent de ses multiples bienfaits.

Équilibre

 

Le phénomène de vieillissement démographique que nous vivons en ce moment nous permet de constater un problème croissant de pertes d’équilibre qui entraînent des chutes et bien entendu des risques élevés de fracture chez nos aînés. En améliorant l’équilibre, le tai-chi diminue l’incidence des chutes.

 

Dans la pratique du tai-chi, tous les muscles sont utilisés pour rester en équilibre lors des gestes lents. Lors du déplacement, le pied frôle le sol, et arrivé à son objectif, il s’enracine au sol, ce que nous appelons l’assise. Le corps est constamment en mouvement de l’avant vers l’arrière. Par la pratique quotidienne, le subconscient développe une façon sécuritaire de se déplacer. Et sans oublier la respiration abdominale qui amènera le pratiquant à être en meilleure forme, plus fort, plus résistant et doté d’une meilleure souplesse. On remarque que les personnes qui sont en forme sont plus joviales et sereines et après trois mois de pratique, on voit déjà une nette amélioration du déplacement chez les aînés. Ils se sentent sécurisés.

8tx8y-Cycle_des_5_elements.gif

Alzheimer

 

L’Alzheimer est une maladie cognitive dégénérative. Le tai-chi ne guérit pas la maladie, mais peut ralentir son processus. Pratiquer le tai-chi, c’est aussi pratiquer sa mémoire, car chaque mouvement a une vitesse, un déplacement et une respiration qui lui est propre. Cela peut être parfois ardu, car plusieurs mouvements se ressemblent, ce qui force la personne à porter attention et stimule ainsi son cerveau.

 

La respiration joue un grand rôle dans la circulation des flux énergétiques. Il s’agit d’une respiration abdominale ralentie. Cette forme de respiration permet d’apporter un calme et un flux sanguin oxygéné. La personne qui pratique de façon quotidienne fait travailler ses neurones et les vaisseaux sanguins de son cerveau reçoivent un apport riche en oxygène. Lorsque je donnais des cours dans une résidence spécialisée en trouble cognitif, j’étais agréablement surpris de voir les pratiquants avoir autant de plaisir et de sérénité.

 

Trouble pulmonaire

 

La détresse respiratoire affecte un pourcentage élevé de la population, qu’il s’agisse d’asthme léger ou d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ces problèmes de respiration peuvent être grandement soulagés par la pratique du tai-chi. La pratique de cette technique représente une véritable alternative de réadaptation pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques. En effet, les exercices lents contribuent à soulager les symptômes des patients atteints de BPCO, comme l’essoufflement, à améliorer leur tolérance à l’exercice et leur qualité de vie globale. Une forme qui se prête bien à cet exercice est la forme Sun (Sun Lu Tang).

Sun Lu Tang, maître d’arts martiaux chinois, a pratiqué différents styles d’arts martiaux, mais il a développé une façon de bien respirer dans sa forme de tai-chi, appelée aujourd’hui le tai-chi Sun. On y porte une attention particulière à la respiration qui se situe vers le bas du ventre et qui permet au diaphragme de se détendre profondément, ce que l’on appelle une respiration abdominale. En respirant de cette façon, nous ressentons la fluidité dans l’inspiration et l’expiration, sans compter un afflux supplémentaire d’oxygène qui se fait sans stresser les poumons. Un bon système respiratoire permet un flux sanguin oxygéné. Pour ce qui est de ses mouvements, elles sont plus linéaires que circulaires.

tai_chi.gif

Il a élaboré un mouvement assez particulier : les deux paumes face à face comme si l’on tenait une balle de 12 cm à la hauteur du plexus solaire;  les avant-bras horizontalement au sol, lors de l’inspiration les paumes s’éloignent et à l’expiration les paumes reviennent au point initial.

 

Une étude a été faite sur des patients ayant des troubles respiratoires. Un groupe pratiqua le tai-chi Sun deux fois par semaine et l’autre suivit le traitement médical prescrit. Lors de la réévaluation, après trois mois, les chercheurs ont testé la capacité d’exercice de tous les participants avec un test de marche, et par un questionnaire portant sur leurs problèmes respiratoires, qui apportait une vision de leur qualité de vie globale. Le constat fut que les participants qui ont suivi la formation de tai-chi Sun jusqu’au bout avaient plus d’endurance à la marche, une performance plus élevée au questionnaire de santé respiratoire et une meilleure qualité de vie. Cette étude nous montre que le tai-chi Sun s’avère être un exercice d’intensité modérée tout à fait adapté aux patients atteints de BPCO.

 

Mobilité réduite

 

Pour les personnes à mobilité réduite, jeunes ou moins jeunes, vivre avec un handicap qui restreint l’exercice est souvent synonyme de dégénération de la santé physique et mentale. On connaît bien aujourd’hui l’importance de l’exercice pour ses bienfaits à ces deux niveaux. Le tai-chi s’est adapté aux limites des gens qui ne peuvent bouger une partie de leur corps. Par exemple, la petite forme de Pékin, dite la 24, propose des mouvements lents qui font travailler la taille, les épaules, les bras et les poignets. Les mouvements du tai-chi comportent toujours un massage des organes, dont le foie, la rate et les intestins. Par l’élévation des bras, nous faisons travailler les organes comme les poumons, le cœur et l’estomac.

 

Énergie intérieure

 

En amalgamant mouvement et respiration, on retrouve une énergie intérieure que l’on appelle le QI. J’encourage tous les gens avant de commencer, de fermer les yeux, de prendre des respirations lentes et de faire la forme mentalement, déjà vous retrouverez un bien-être.

Acroyoga

L’acroyoga – une discipline à multiples facettes

Parmi les disciplines axées sur le mouvement (yoga, tai chi, qi gong, aikido, etc.), l’acroyoga est assez récente. Ses deux écoles sont nées au Québec et en Californie depuis seulement une vingtaine d’années, soit au début des années 2000. Depuis, l’acroyoga est en constante évolution. L’acroyoga combine le yoga, l’acrobatie, la danse et des arts thérapeutiques comme le massage thaï.

05-reverse half bow - Monique Pantal.jpg
02-shins on hands - Jennifer Balfour.jpg

Ce type d’activité, en partenariat ou en groupe, aide à accroître la force musculaire, la flexibilité et la confiance en soi et en les autres.

 

L’acroyoga peut sembler intimidant, mais les éléments de base sont étonnamment faciles pour une personne débutante. Celle-ci peut apprendre rapidement les techniques et les principes d’alignement du corps afin de se servir de la gravité au lieu d’aller à son encontre.

Demi arc inversé -  Crédit photo : Monique Pantal 

Tibias en main - Crédit photo : Jennifer Balfour

Étant pratiqué partout dans le monde, l’acroyoga représente une bonne façon de rencontrer des gens et de créer des liens lorsque vous êtes en voyage.

 

En quoi est-ce différent du yoga?

L’aspect social et le sentiment de faire partie d’une collectivité sont plus présents dans les classes d’acroyoga. Il s’agit davantage d’une expérience vécue ensemble plutôt que d’une période individuelle sur votre propre tapis comme on l’imagine dans le cadre d’un cours de yoga régulier.

03-shoulderstand - Jonathan Ventura.jpg

La chandelle -  Crédit photo : Jonathan Ventura

01-star - Miranda Moroz.jpg

L'étoile - Crédit photo : Miranda Moroz

En quoi est-ce semblable au yoga?

De même que pour le yoga, être à l’écoute de son corps est vraiment très important. On ne gagne rien à se blesser ou à aggraver une blessure déjà présente. L’acroyoga est un moyen de prendre davantage conscience de son corps. Il y a plusieurs façons de modifier une position pour qu’elle soit plus facile à exécuter. Tous les corps sont différents et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

On doit aussi écouter notre partenaire par une communication verbale et non verbale. Ce qui nous ramène aussi au yoga, car il faut vivre dans le moment présent. Cette discipline devient une forme de méditation en mouvement et pour garantir la sécurité de tous, il est très important de demeurer concentré sur sa respiration, la technique et son partenaire.

Dans un monde de plus en plus informatisé où les gens sont déconnectés les uns des autres de plusieurs façons, l’acroyoga offre l’occasion de vivre un contact humain. Tout en étant léger et ludique, cet exercice exige un effort honnête et collaboratif pour en assurer le succès. L’acroyoga donne la possibilité aux gens de donner et de recevoir, d’appuyer et d’être appuyé. Une fois que l’on connaît quelques positions de base, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire.

 

Voulez-vous voler?

04-Vishnu's couch - Wari Om Photography.

Le sofa de Vishnu - Crédit photo : Wari Om Photography

Pilates

Le Pilates – un apprentissage proprioceptif et intégratif

Le nom Pilates vient de son inventeur Joseph Pilates (1883-1967) qui a élaboré cette méthode parce qu’il était faible et fragile, et déterminé à devenir fort et en santé de façon naturelle. Ce qu’il a finalement créé est maintenant connu sous le terme de physiothérapie ou remodelage neuromusculaire et squelettique.

 

La méthode Pilates s’occupe principalement des petits muscles stabilisateurs internes et de ceux qui alignent la colonne vertébrale et les articulations par une série de petits exercices lents et contrôlés. La stabilisation est une manifestation neurologique qui devient physique à l’aide du contrôle du tronc et des voies motrices. Le cerveau peut entraîner et réentraîner la stabilisation endommagée, et la stabilisation doit se produire avant chaque grand mouvement. La méthode Pilates est donc la pierre angulaire de tout modèle de mouvement approprié et de tout exercice, sport, danse et entraînement importants.

 

On peut commencer à profiter des bienfaits de la méthode Pilates à tout moment, car c’est une passerelle permettant d’améliorer tous les aspects de sa vie.

QUELQUES PRINCIPES

 

La partie consciente de votre cerveau se connecte avec votre subconscient et c’est l’expression profonde d’une méditation physique qui vous prépare à toutes les poses, postures et performances.

 

C’est la seule méthode pour exercer une pression directe interne sur le diaphragme de façon à lui procurer le bon exercice, le bon relâchement et la bonne réverbération, comme un tambour, pour localiser le plancher pelvien et stabiliser la personne comme un cylindre en trois dimensions. La technique Pilates enseigne un modèle pour inspirer et expirer de manière naturelle afin de pouvoir se sentir rafraîchi et vivant, dormir mieux sans souffrir d’apnée et soulager le stress simplement en respirant correctement. Non seulement vous respirez librement, vous coordonnez votre respiration avec les petits mouvements et puisez dans votre contrôle moteur et rétablissez le régulateur. Cela implique aussi un conditionnement mental puisque le nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, reçoit un entraînement approprié.

ballon.jpg
SP_Equipment-02.jpg

Le Pilates Reformer est le seul appareil qui stimule les petits muscles profondément enfouis, et ce sont ces petites compressions à l’intérieur de vous sur toutes vos surfaces internes qui créent du « gel » aqueux, et c’est ce gel aqueux qui constitue le fluide contenu dans la bourse ou les disques de votre colonne vertébrale. En fait, vous créez davantage de gel aqueux pour restaurer ce que vous avez perdu en faisant des mouvements rapides, et pour réhydrater les disques et la bourse.

 

La méthode Pilates est un conditionnement physique modifié, personnalisé et adaptatif dont tous peuvent bénéficier, que ce soit pour des soins personnels, des soins chroniques ou pour un bien-être général. Si vous avez de la difficulté à descendre et à vous relever du sol, ne vous inquiétez pas, car nous avons des tapis surélevés spéciaux afin que vous n’ayez pas à le faire vous‑même. En fait, vous apprendrez à modifier votre programme d’exercices pour votre usage personnel, et même en voyage, sans craindre ni blessures ni douleur. Le Pilates est un bon remplacement ou complément pour les personnes qui ne peuvent se permettre les coûts d’un centre de réadaptation ou qui doivent attendre longtemps pour obtenir de l’aide du gouvernement. Ainsi, le Pilates représente une utilisation efficace, abordable et durable des ressources.

La méthode Pilates est le meilleur apprentissage proprioceptif et intégratif pour l’ensemble du corps qui a maintenant sa place légitime dans les modèles médicaux et de conditionnement physique. C’est le chaînon manquant officiel entre le désir de mieux bouger, de faire de l’exercice et de se remettre en santé, tel que prescrit par un médecin et par toutes sortes d’exercices traditionnels, sans douleur ni raideur ou dommage aux articulations tout en profitant des nombreux bienfaits d’un système nerveux restructuré qui durera toute votre vie.

 

TÉMOIGNAGE

J’ai surmonté mes traumatismes d’avoir été élevée dans un milieu familial violent, puis d’avoir perdu mon mari à cause du cancer alors que j’étais enceinte de 16 semaines et que notre premier enfant avait deux ans. Je ne voulais pas prendre de médicaments ni subir d’intervention, je ne voulais pas avoir les muscles endoloris et raides par des séances au gym et le yoga m’ennuyais. J’ai donc pratiqué le Pilates tous les jours. La méthode Pilates fut un parfait complément à ma thérapie de deuil et a contribué à guérir mon esprit, mon âme et mon corps. Parce que le Pilates se concentre réellement sur les propriétés physiques, et aussi sur la partie spirituelle du diaphragme, il a facilité ma respiration, éliminé mon anxiété, et les douces respirations rythmées et les mouvements fluides ont soulagé mes muscles douloureux. J’ai commencé à réaliser que le Pilates diminuait la tension dans ma colonne vertébrale et approfondissait le traitement de ma psychothérapie. Cette méthode a permis à mon corps de relâcher la tension, le stress, le chagrin et la douleur qui m’envahissait depuis longtemps. Mon corps s’est raffermi, il est devenu plus fort, plus stable et en harmonie. Et bien entendu, mes émotions et ma façon de penser ont suivi le même chemin. J’ai ouvert un studio en 2002 et j’ai sincèrement essayé de demeurer fidèle à mon but : aider les gens à devenir plus forts et à guérir naturellement grâce au pouvoir de leur propre connexion entre l’esprit, l’âme et le corps. Le Pilates m’a sauvé la vie. - Annabel Scott

Hypnose

L’hypnose et l’autohypnose cliniques et médicales

peuvent-elles vous aider?

Qu’est-ce que l’hypnose?

 

L’hypnose est une pratique ancestrale maintenant au service de la médecine moderne et de la psychologie.

Les recherches en neuroscience ont aidé à démystifier l’hypnose, donnant à cette technique davantage de crédit quant à son utilisation dans le domaine des soins de santé. Ces recherches ont d’ailleurs ainsi validé et corroboré l’impact de l’expérience hypnotique sur le fonctionnement du cerveau. En particulier, les recherches sur l’utilisation de l’hypnose dans la gestion de la douleur (aiguë et chronique) ont démontré en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, tomographie par émission de positons TEP) son impact sur les zones du cerveau en lien avec la douleur. Ainsi les techniques modernes en neuro-imagerie ont fourni l’explication à ce pouvoir de la

hypnose-therapeutique.jpeg.jpg

pensée sur le corps : se répéter mentalement que l’on fait une activité ou la pratiquer, cela active les mêmes zones du cerveau; autrement dit « s’imaginer souffrir moins, c’est déjà souffrir moins. » Voilà pourquoi, l’hypnosédation est de plus en plus utilisée dans certains types de chirurgies médicales et dentaires.

« L’hypnose se distingue des interventions médicales usuelles puisqu’elle dépend du sujet lui-même qui est à la fois l’acteur et le témoin singulier des expériences évoquées. Elle se traduit par des changements physiologiques tangibles qui reflètent les interdépendances inextricables du corps et de l’esprit. »

Pierre Rainville, 2009

Par ailleurs, produire une définition précise de l’expérience hypnotique s’est avérée difficile pour les chercheurs, car beaucoup d’aspects y sont impliqués. En 2014, la division 30 de l’Association américaine de psychologie a tenté de développer et de présenter une nouvelle définition en espérant la rendre plus concise : « L’hypnose : un état de conscience qui implique une attention soutenue et une conscience périphérique réduite caractérisé par une capacité renforcée de répondre à une suggestion. ». On a tenté également de définir l’hypnotisabilité comme « [...] l’aptitude d’une personne à éprouver des changements sur le plan des physiologies, des sensations, des émotions, des pensées ou des comportements suggérés en cours d’hypnose. ».

 

Pourquoi l’hypnose?

 

Tout au cours de la journée, nous évoluons d’un état de conscience à un autre. L’utilisation de l’hypnose clinique et médicale initie et installe un état de conscience particulier, modifié, plus profond et généralement très agréable, favorisant ainsi l’accès à des intuitions et à des ressources que souvent nous ignorons posséder au fond de nous.

 

L’expérience hypnotique nous permet de favoriser davantage le contact avec l’émergence de cette partie profonde en nous, généralement appelée le subconscient ou l’inconscient. Nombreuses sont les tâches que notre esprit et que notre organisme savent accomplir de façon inconsciente, soit de façon innée ou par réflexe (activité respiratoire, cardiocirculatoire, digestive, etc.; fonctions cognitives, affectives), soit de façon acquise, soit par apprentissages successifs conscients ou inconscients (conduire une automobile, nager, faire de la bicyclette, écrire, lire, etc.).

 

117333480_s.jpg

Comment l’hypnose fonctionne‑t‑elle?

 

Contrairement à la prétention des hypnotiseurs de spectacle, l’expérience hypnotique est un pouvoir, une capacité, une habileté personnelle, un savoir. Elle est d’ailleurs vécue d’une façon spontanée chaque fois que nous sommes dans la lune, par exemple, ou absorbés dans une activité au point où nous perdons la notion du temps, voire n’entendons même pas la sonnerie du téléphone. Ainsi, toute hypnose est de l’autohypnose. La motivation, le contexte et le degré de suggestivité sont des facteurs de succès, d’apprentissage.

Que nous soyons seuls ou accompagnés d’un professionnel de la santé, l’expérience hypnotique comporte au moins deux phases : la première, où l’on utilise une ou des techniques permettant d’entrer dans un état modifié de conscience et la seconde, où l’on suggère des expériences visant à nous amener dans un état de mieux-être. Nombreuses sont les preuves de l’efficacité de l’hypnose clinique et médicale pour traiter les troubles de santé physique et mentale : gestion de la douleur aiguë, chronique; préparatoire (opérations, examens, traitements, naissances), oncologie et soins palliatifs; anxiété, phobies et post-traumas; problèmes somatiques; sommeil; estime de soi et confiance en soi, etc.

 

Bien sûr, il existe de nombreux exemples d’accompagnement en format audio MP3 ou autres pour permettre d’expérimenter par soi-même une transe hypnotique et ainsi faire un voyage intérieur pour explorer des ressources inconscientes. Cependant, pour une utilisation plus adaptée et efficace, on recommande généralement une initiation, c’est‑à‑dire un accompagnement par un professionnel de la santé avant de la pratiquer d’une façon plus autonome.

Sans être une panacée magique et miraculeuse, l’hypnose clinique et médicale s’avère être un adjuvant efficace et rapide visant à aider la gestion de beaucoup de troubles de santé physique et mentale non résolus par des démarches traditionnelles.

 

En espérant que cette courte présentation ait pu susciter chez vous un intérêt ou une curiosité à vouloir mieux comprendre et, peut-être même aussi, à désirer utiliser l’hypnose clinique et médicale pour traiter des troubles de santé ou tout simplement dans une quête de mieux-être.

cover-r4x3w1000-58176ad3b2206-cerveau-vo
Description de toutes les chroniques.jpg
bottom of page