ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

Le Pilates – un apprentissage proprioceptif et intégratif

Le nom Pilates vient de son inventeur Joseph Pilates (1883-1967) qui a élaboré cette méthode parce qu’il était faible et fragile, et déterminé à devenir fort et en santé de façon naturelle. Ce qu’il a finalement créé est maintenant connu sous le terme de physiothérapie ou remodelage neuromusculaire et squelettique.

 

La méthode Pilates s’occupe principalement des petits muscles stabilisateurs internes et de ceux qui alignent la colonne vertébrale et les articulations par une série de petits exercices lents et contrôlés. La stabilisation est une manifestation neurologique qui devient physique à l’aide du contrôle du tronc et des voies motrices. Le cerveau peut entraîner et réentraîner la stabilisation endommagée, et la stabilisation doit se produire avant chaque grand mouvement. La méthode Pilates est donc la pierre angulaire de tout modèle de mouvement approprié et de tout exercice, sport, danse et entraînement importants.

 

On peut commencer à profiter des bienfaits de la méthode Pilates à tout moment, car c’est une passerelle permettant d’améliorer tous les aspects de sa vie.

QUELQUES PRINCIPES

 

La partie consciente de votre cerveau se connecte avec votre subconscient et c’est l’expression profonde d’une méditation physique qui vous prépare à toutes les poses, postures et performances.

 

C’est la seule méthode pour exercer une pression directe interne sur le diaphragme de façon à lui procurer le bon exercice, le bon relâchement et la bonne réverbération, comme un tambour, pour localiser le plancher pelvien et stabiliser la personne comme un cylindre en trois dimensions. La technique Pilates enseigne un modèle pour inspirer et expirer de manière naturelle afin de pouvoir se sentir rafraîchi et vivant, dormir mieux sans souffrir d’apnée et soulager le stress simplement en respirant correctement. Non seulement vous respirez librement, vous coordonnez votre respiration avec les petits mouvements et puisez dans votre contrôle moteur et rétablissez le régulateur. Cela implique aussi un conditionnement mental puisque le nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, reçoit un entraînement approprié.

Le Pilates Reformer est le seul appareil qui stimule les petits muscles profondément enfouis, et ce sont ces petites compressions à l’intérieur de vous sur toutes vos surfaces internes qui créent du « gel » aqueux, et c’est ce gel aqueux qui constitue le fluide contenu dans la bourse ou les disques de votre colonne vertébrale. En fait, vous créez davantage de gel aqueux pour restaurer ce que vous avez perdu en faisant des mouvements rapides, et pour réhydrater les disques et la bourse.

 

La méthode Pilates est un conditionnement physique modifié, personnalisé et adaptatif dont tous peuvent bénéficier, que ce soit pour des soins personnels, des soins chroniques ou pour un bien-être général. Si vous avez de la difficulté à descendre et à vous relever du sol, ne vous inquiétez pas, car nous avons des tapis surélevés spéciaux afin que vous n’ayez pas à le faire vous‑même. En fait, vous apprendrez à modifier votre programme d’exercices pour votre usage personnel, et même en voyage, sans craindre ni blessures ni douleur. Le Pilates est un bon remplacement ou complément pour les personnes qui ne peuvent se permettre les coûts d’un centre de réadaptation ou qui doivent attendre longtemps pour obtenir de l’aide du gouvernement. Ainsi, le Pilates représente une utilisation efficace, abordable et durable des ressources.

La méthode Pilates est le meilleur apprentissage proprioceptif et intégratif pour l’ensemble du corps qui a maintenant sa place légitime dans les modèles médicaux et de conditionnement physique. C’est le chaînon manquant officiel entre le désir de mieux bouger, de faire de l’exercice et de se remettre en santé, tel que prescrit par un médecin et par toutes sortes d’exercices traditionnels, sans douleur ni raideur ou dommage aux articulations tout en profitant des nombreux bienfaits d’un système nerveux restructuré qui durera toute votre vie.

 

TÉMOIGNAGE

J’ai surmonté mes traumatismes d’avoir été élevée dans un milieu familial violent, puis d’avoir perdu mon mari à cause du cancer alors que j’étais enceinte de 16 semaines et que notre premier enfant avait deux ans. Je ne voulais pas prendre de médicaments ni subir d’intervention, je ne voulais pas avoir les muscles endoloris et raides par des séances au gym et le yoga m’ennuyais. J’ai donc pratiqué le Pilates tous les jours. La méthode Pilates fut un parfait complément à ma thérapie de deuil et a contribué à guérir mon esprit, mon âme et mon corps. Parce que le Pilates se concentre réellement sur les propriétés physiques, et aussi sur la partie spirituelle du diaphragme, il a facilité ma respiration, éliminé mon anxiété, et les douces respirations rythmées et les mouvements fluides ont soulagé mes muscles douloureux. J’ai commencé à réaliser que le Pilates diminuait la tension dans ma colonne vertébrale et approfondissait le traitement de ma psychothérapie. Cette méthode a permis à mon corps de relâcher la tension, le stress, le chagrin et la douleur qui m’envahissait depuis longtemps. Mon corps s’est raffermi, il est devenu plus fort, plus stable et en harmonie. Et bien entendu, mes émotions et ma façon de penser ont suivi le même chemin. J’ai ouvert un studio en 2002 et j’ai sincèrement essayé de demeurer fidèle à mon but : aider les gens à devenir plus forts et à guérir naturellement grâce au pouvoir de leur propre connexion entre l’esprit, l’âme et le corps. Le Pilates m’a sauvé la vie. - Annabel Scott