ENTÊTE_v5.jpg

Qu’elles soient vieilles comme le monde ou récemment développées, qu’on les désigne d’approche, de méthode, de pratique, de traitement, de technique ou d’art, il existe une multitude de façons d’améliorer notre santé mentale et physique. Les adeptes de chaque discipline en vantent les mérites et nous rendent la tâche plus difficile lorsque vient le moment de choisir ce qui serait bon pour nous lorsqu’on est en quête de mieux-être. Le Nénuphar a demandé à des praticiens de ces différentes disciplines de nous expliquer ce qu’il en est.

Travail hawaiien sur le corps – Huna Kane
Vivre harmonieusement avec soi-même, la vie et l’Univers égal l’Amour

Le travail hawaiien sur le corps, également nommé Huna Kane (prononcer houna kané), est une ancienne discipline dont la cosmologie demeure toujours intacte. On parle ici de cosmologie, car toutes les dimensions de l’être (y compris les sens et tous les niveaux de consciences), de la vie (y compris les éléments de base et ce qu’ils représentent tels que la terre, l’air, l’eau, le feu et l’éther) ainsi que le temps, l’espace et les lois de l’Univers jouent leurs rôles respectifs dans cette discipline.  Naviguer les courants du subconscient, d’y soulager des malaises et de reconduire leurs membres de leurs Ohana, leurs familles, a beaucoup d’importance; afin de reconduire des membres à l’Amour qui les habite, de rétablir sa place de façon harmonieuse et de se sentir responsable et capable de contribuer à l’harmonie à l’intérieur de la famille. Ce travail sur le corps est un outil qui a une capacité exceptionnelle de créer une profonde transformation. On estime que cette pratique en provenance des Îles hawaiiennes aurait près de 35 000 ans. À l’origine, Huna s’appelait Ho’omana, signifiant « enrichissement et responsabilisation ». Le peuple hawaiien, ce peuple riche en sagesse et dans l’expression de l’esprit d’ALOHA, a cru qu’il était propice et essentiel de partager à notre époque ces anciennes pratiques afin de contribuer à l’évolution et à l’épanouissement de l’être humain. Vous trouverez alors aujourd’hui des gens d’origine autre qu’hawaiienne qui pratiquent cette discipline.

Fondée sur le principe que tout est à la recherche de l’Amour, et de vivre harmonieusement, l’intention de ce travail vise à réaliser l’intégration de toutes les dimensions de l’être : physique, mentale, émotive et spirituelle. Cette unification s’avère à rétablir un mouvement et une communication plus fluides entre ces dimensions. Le subconscient et le corps, le contenant physique pour le subconscient, sont la partie de nous qui enregistre et qui contient toutes nos expériences depuis la naissance et ils agissent comme la porte d’entrée. Ce processus invite alors le corps à se libérer de mémoires et autres affections néfastes connues ou jusqu’à maintenant inconnues logées dans les cellules mêmes du corps. Cette discipline, qui s’adresse à la cause, se veut réparatrice en ce qui concerne l’être tout entier ainsi que pour le plus grand bien de tous. Des aspects blessés, des traumatismes, des patrons, des déséquilibres ou fausses croyances qui potentiellement peuvent déclencher des malaises ou des maladies sont encouragés à se dissoudre par un dialogue avec le corps, véhicule du subconscient. Les centres énergétiques du corps (ou chakras), le champ énergétique (aura) sont traités ainsi que le système lymphatique, le système circulatoire et le système nerveux. Ceci permet une détente profonde qui par conséquent permet au corps de se nettoyer, de l’aligner ou de le réaligner. L’individu a maintenant le choix de prendre conscience de cette tension, d’en être responsable et d’y remédier d’une façon nouvelle permettant à celle-ci de se dissoudre et d’être résolue. Le libre cours de l’énergie vitale rétablie fait place à l’Amour, l’acceptation de soi et des autres et crée un plus grand sentiment d’harmonie. L’individu est ainsi plus libre de choisir de nouveaux modes de fonctionnement. Ce processus peut s’avérer multicouche et peut se produire sur différentes lignes du temps.

Le déroulement des soins, les techniques et leurs effets

Le soin commence avec une prière, des invocations et des symboles (représentent des concepts qui sont compris et qui agissent sur l’inconscient). Le praticien offre ce soin dans un esprit d’Amour et de respect pour l’individu, ainsi que toutes ses relations, afin de restaurer la connexion entre le corps, la conscience et l’âme/le Moi Supérieur. Des mouvements et des combinaisons de mouvements fluides et/ou rythmiques sont effectués avec l’avant-bras, la main, le talon de la main, les jointures de la main et le coude à plusieurs endroits sur le corps. Les mouvements et manipulations pouvant être utilisés comprennent la compression, l’effleurage, des bercements du corps, l’activation de points réflexes et autres techniques. Le praticien porte son attention sur sa propre respiration, sur celle du client ainsi qu’au dialogue (en paroles et messages intuitifs reçus par le praticien) qu’il offre au client.

La respiration joue un rôle primordial dans ce processus étant donné qu’elle véhicule l’énergie vitale et qu’elle agit sur notre lumière intérieure respective. Lorsque nous sommes stressés par une situation ou une mémoire, souvent nous retenons notre respiration. Cet arrêt crée un manque ou un blocage. Les techniques et manipulations utilisées peuvent traiter les émotions par rapport à une situation ou à une mémoire et rétablir la circulation de l’énergie et de la respiration dans la région du corps affectée. Ces soins ont également pour but de recréer les liens entre le conscient et le subconscient afin d’atteindre des états de conscience supérieurs. Ceci se fait en libérant le corps de blocages qui lui « coupent le souffle » et qui favorise la détente, le lâcher-prise, la circulation et la respiration, et qui finalement favorise aussi un plus grand état de santé et de bien-être. C’est l’esprit d’Aloha, de l’Amour inconditionnel, auquel nous faisons finalement appel pour nous aider à apprendre comment ouvrir notre cœur et à permettre l’expression de notre Moi Supérieur.

Les soins 

Quatre soins sont offerts dans cette discipline dont les trois premiers sont effectués sur un matelas placé au sol, le client étant vêtu et recouvert de couvertures douces. (Note : Il existe différents styles et soins hawaiiens autres que ceux-ci.) Dans cette série de soins, l’un est offert à l’arrière du corps et vient soulager et aider l’individu à résoudre des instances logées dans le passé. Un deuxième soin est appliqué au-devant du corps et vient agir sur les choses que l’on garde devant soi, que nous prévoyons tant bien que mal pour nous-même et pour notre future. Un troisième soin est un processus d’alignement des trois corps : le conscient, le subconscient et le Moi Supérieur, pour que ceux-ci puissent communiquer de façon plus équilibrée et continue. Le tout dernier soin a lieu sur une table de massage. Le praticien utilise une huile légèrement réchauffée qu’il applique à l’arrière du corps, les parties intimes sont recouvertes. Ce soin est traditionnellement offert lorsqu’un individu souhaite franchir une nouvelle étape dans sa vie comme l’obtention d’un diplôme, une nouvelle carrière ou vocation, un mariage, la venue désirée d’un enfant, etc.

D’autres bénéfices

  • rétablissement et/ou nettoyage des « lignes de communication » entre les différents « corps »;

  • grande détente et un plus grand sentiment de bien-être émotionnel et physique;

  • sentiment de fluidité avec la vie;

  • appel doux et respectueux qui invite l’être à se transformer;

  • réduction des causes du stress, de l’anxiété, de la dépression, des dépendances et des abus, des traumatismes, d’une faible estime de soi, des niveaux d’énergies déréglés, etc;

  • meilleur fonctionnement du système immunitaire;

  • plus grand sentiment de connexion avec soi-même, les autres et l’Univers;

  • nouvelles perceptions qui permettent de faire de nouveaux choix;

  • clarification de ses buts et intentions pour le plus grand bien.

Cette discipline vise à faciliter la transformation pour enrichir l’être à tous les niveaux en permettant à l’énergie vitale de circuler librement chez celui qui reçoit ces soins. La vie devient alors plus paisible et harmonieuse. Et, qui ne souhaite pas une telle vie? Quiconque cherche à mieux se connaître, à mieux naviguer les courants de son subconscient et de la vie, un plus grand sentiment de bien-être et améliorer son état de santé peut recevoir de tels soins, et ce, peu importe son âge et le niveau de son être et de sa vie. L’individu a le potentiel d’atteindre le meilleur de soi‑même afin de vivre et d’offrir ce qu’il a de mieux. Tout cela a pour but de créer plus d’Amour et d’harmonie entre les gens et tous les autres aspects de la vie sur notre belle planète qui est la TERRE. Il s’agit de le vouloir, de trouver un praticien et de commencer ce processus de découverte et de libération.

Bibliographie

Manuels scolaires : 

  1. 2009-10 (en tant qu’élève) Hawaiian Huna Kane - The Ancient Healing Art of Inner Knowing of Higher Self; Haumana Training Manual. Première section, pages 4 à 15. Préparé par Catherine Eby, Master Huna Practitioner de Rainy Mountain Holistic Services, Winnipeg, Manitoba.

  2. 2017-18 (en tant qu’assistante) Hawaiian Huna Kane - The Ancient Healing Art of Inner Knowing of Higher Self, Haumana Training Manual (révisé). Première section, pages 2 à 7. Préparé par Catherine Eby, Master Huna Practitioner de Rainy Mountain Holistic Services, Winnipeg, Manitoba.

 

Livre :

Hawaiian Shamanistic Healing, Medicine Ways to Cultivate the Aloha Spirit. Auteurs : Wayne Kealohi Powell, Patricia Lynn Miller, Première édition, première impression, 2018 par Llewellyn Publications. www.llewelly.com