Cliquez sur une chronique pour en obtenir la liste des articles.
par Irène Bohémier
En sourdine
Qui sont ces musiciennes talentueuses et extraordinaires qui ont laissé leur marque dans une société où les femmes n’avaient pas de droits? Des femmes fortes et intelligentes, des génies indomptables qui furent limitées par les mœurs de leur temps et la croyance déplacée d’une société qui n’acceptait pas qu’une femme puisse travailler dans une profession considérée comme étant celle d’un homme. Elles étaient dans l’ombre de leur père, leur(s) frère(s) ou leur époux, mais ces femmes passionnées ont repoussé les limites en vraies pionnières!
La galerie d'art La toile de toiles permet à des artistes manitobains d'exposer leurs oeuvres pour le plaisir des yeux des lecteurs du Nénuphar. Ces derniers pourront consulter la fiche biographique des artistes qui, chaque mois, ajouteront leurs oeuvres à cette exposition en ligne. Toute personne intéressée à en acquérir peut communiquer directement avec l'artiste dont les coordonnées sont affichées.
par Robert Freynet
L'artiste multidisciplinaire Robert Freynet raconte divers aspects de la vie des voyageurs qu’il illustre de ses dessins au crayon. On est transporté dans le quotidien de ces hommes parcourant le conti-nent en canot à la recherche de fourrures. Ses illustrations nous les présentent en plein labeur, franchissant des rapides, portageant, déployant les voiles du canot ou encore au repos, s'adonnant à des jeux. Il y a également un dessin montrant une initiation par le baptême, symbole du passage vers une vie nouvelle.
par Jacinthe Duval
Cette section du magazine est composée d'images et de réflexions provenant de ses lecteurs. Elle présente les diverses couleurs du Manitoba : ses rivières, ses forêts et ses champs, sa faune et sa flore, ses diverses cultures, et surtout, les émotions de son peuple. On y trouvera la représentation de leur province ou de leur région dans les œuvres d'artistes manitobains et celles des enfants de tout âge. Les gens d'ici s'y retrouvent et ceux d'ailleurs ont le goût d'y vivre.
par Dolorès Contré Migwans
Artiste Odawa et porteuse de la tradition Aninishinaabe, Dolorès Contré Migwans nous fait vivre une expérience transculturelle par le truchement d’images évocatrices, de légendes mythologiques et de réflexions. Son récit, Quand le soleil rencontre la 13 ͤ lune, est basé sur une série de peintures sur tissu et contient des termes aninishinaabe dont on peut écouter la prononciation. Ce récit, et les contes et légendes qui suivent, transmettent de précieux ekinamadiwin (enseignements traditionnels autochtones).
À raison de deux pages par numéro, Robert Freynet nous fait vivre le Canada du temps de la Confédération en nous offrant des pages de sa bande dessinée Riel, patriote. Robert y met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l’un des Pères de la Confédération canadienne. L’intrigue et l’émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19 ͤ siècle.
par Robert Malo
TiBert le voyageur partage sa passion de l'histoire et de la culture en utilisant la musique traditionnelle, le conte et la chanson. Dans les quatre vidéos d’animation avec narration de bandes dessinées offertes au Nénuphar, TiBert raconte des faits historiques sur les voyageurs, leurs lieux de passage et leurs rituels au son de l'harmonica. Les sujets de ces quatre épisodes sont : Le portage du printemps, Les rapides d'été, Le voyage de l'automne et Le vent du nord.
par André Magny
Journaliste chevronné, André Magny dresse le portrait de francophones ou de francophiles qui parviennent à évoluer en français au Manitoba. Ces représentants de la francophonie manitobaine sélectionnés jusqu'à présent sont de tous les âges et œuvrent dans le monde étudiant, des arts visuels et de la scène, des affaires, de la politique, de la mode et de l’alpinisme. Ces individus et les organismes qui les ont soutenus contribuent à la survie du français au Manitoba.