LA SALLE DE BAIN

La salle de bain est un endroit intime où nous commençons et terminons nos journées pour prendre soin de nous. Elle doit être synonyme de détente et de confort et, pour cela, il importe qu’elle soit désencombrée et bien organisée. Nous avons déjà procédé au nettoyage d’un tiroir au début de cette chronique, mais si votre salle de bain ressemble un peu à la mienne, TOUS les espaces contiennent des produits en tout genre, dont plusieurs sont en double ou périmés. Il vaut donc la peine de reprendre les conseils précédents : jeter les vieux produits, ceux qu’on n’a jamais utilisés et qu’on ne gardait qu’au cas où… et les échantillons séchés, fusionner les produits en double...

 

Petite liste pratique

  • Passez en revue les médicaments et rapportez à la pharmacie tout ceux qui sont périmés ou devenus non nécessaires.

  • Rassemblez les produits de toilette, de traitement capillaire (shampoing, revitalisant) et de soins pour la peau et finissez les flacons à moitié ou presque vides.

  • Éliminez les appareils électriques en double ou que vous n’utilisez plus : rasoir, séchoir, brosse à dents, fer à friser, etc.

  • Songez à remplacer les serviettes hygiéniques (qui occupent beaucoup d’espace) et les tampons par de nouvelles solutions. Élisabeth Massicolli présente trois options dans son article intitulé Parlons menstruations publié dans Elle Québec.

  • Servez-vous de contenants en plastique transparent pour ranger les produits, ils seront ainsi plus accessibles.

Source de l'image : prospecttube.com

Vous devriez aboutir à un dessus de comptoir qui ne contient que le savon à main et les brosses à dents.

LE PLACARD À LINGE

Avec le temps et l’usage, tout placard à linge risque la désorganisation et le débordement. Comme plusieurs espaces de rangement, il faut le revisiter régulièrement.

 

La meilleure méthode ici consiste à le vider complètement de son contenu : couvertures, couvre-lits, édredons, serviettes, débarbouillettes, nappes, draps, taies d’oreiller, chiffons...

 

Il s’agira ensuite de séparer les articles d’usage courant des articles saisonniers et de ceux dont on ne se sert qu’une ou deux fois par année (nappe de Noël, ensemble de draps pour les invités, couverture chauffante ou édredon pour l’hiver...)

 

Quelques conseils glanés sur la toile

  • Placez les articles d’usage courant de façon à ce qu’ils soient les plus accessibles.

  • Organisez les ensembles de draps en insérant chaque morceau plié dans sa taie correspondante.

  • Rangez les articles saisonniers et d’occasion dans des housses qui les protégeront de la poussière.

  • Améliorez l’accès en ajoutant des tablettes supplémentaires et par l’utilisation de contenants transparents.

  • Appliquez la règle de « 2 par habitant » (2 serviettes, 2 ensembles de draps, 2 couvre-lits) plus un lot pour les invités.

Reprendre sa vie en main, améliorer son efficacité, alléger sa vie, mieux vivre, prendre le contrôle de son environnement, désencombrer son esprit, retrouver un sentiment de liberté... sont toutes des expressions utilisées lorsqu’on parle d’organiser son espace de vie. Il existe une abondance de livres et de textes en ligne avec tous d’excellentes suggestions sur le sujet. Le Nénuphar y a fait le tri pour vous offrir à petite dose les meilleurs conseils pour « aérer » votre environnement de vie.